Ben voilà, j'ai pris ma journ' pour finir mon hivernage car après . . . .
J'ai re-découvert un produit que je n'utilisais plus à grand tord depuis un moment, l' acide oxalique.
Depuis des années j’utilisais du NETINOX en gel pour nettoyer mes parties z'inosque.
Le petit pot de 10 cl coute environ 15€ .
Les 750 Gr d'acide oxalique ne coutent que 13€ et avec je fais environ 500 cl de mélange, cherchez l'erreur !
Évidemment il faut de l'eau tiède pour diluer mais c'est assez facilement trouvable.
L'avantage, tu en fais directement un litre dilué à entre 10 et 15%, le tout dans une bassine et toutes tes pièces inox à tremper dedans.
Suivant l'état de crasse, elles sont toutes brillantes après 15 à 30 mn de trempette, génial !
Mais ça je savais déjà.
Mon soucis est sur les pièces qui restent sur le bateau, cadènes de béquilles, cadènes de hauban, chaise moteur, davier.
Le produit est trop liquide et coule de suite.
Solution :
Mélanger l'acide oxalique avec de la colle à tapisserie pour en faire un gel, ça marche impec', ça ne coule pas et nettoie aussi bien que par trempage !
Stocké dans un pot étanche, genre confiture, ça ne sèche même pas .
Par contre, j'avais des coulures de rouille en dessous des cadènes sur la coque.
Non seulement l'acide à tout enlevé, mais en plus c'est un super produit blanchissant, toute ma coque est super blanche ou j'ai passé du produit.
Du coup c'est valable aussi contre le jaunissement des coques le long de la ligne de flottaison.
Au Printemps je ferai 1 litre de gel et je passe toute la coque au rouleau
Ah oui, très important, ça n'attaque pas du tout la peinture , ni les tissus , même pas les mains