je suis tombé dans le panneau

Postez ici toutes vos réalisations autres que maritimes.
Du grain de riz sculpté au bunker anti-atomique, toutes vos réalisations de loisirs.

je suis tombé dans le panneau

Messagede Victor-theophile » Ven Oct 13, 2023 10:31 pm

L'an 2023, ne restera pas dans les annales, côté navigation. Un fémur cassé pour ma mère en juin, et le radius pour mon amirauté en septembre, on n'aura fait que 20 jours en navigation. Heureusement, j'ai aussi quelques occupations autres.
IMG_5275.JPG
IMG_5275.JPG (428.02 Kio) Vu 153 fois

IMG_5279.JPG
IMG_5279.JPG (347.45 Kio) Vu 153 fois

IMG_5272.JPG
IMG_5272.JPG (307.37 Kio) Vu 153 fois

mon petit chantier, réalisation perso de A à Z, béton, structure, montage. Reste plus que l'étape administrative, consuel et autorisation d'injection ENEDIS.
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1231
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: je suis tombé dans le panneau

Messagede gwengolo » Ven Oct 13, 2023 11:09 pm

Jolie installation !
Tu transferts l'électricité produite sur le réseau ou tu l'utilises en autoconsommation ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4440
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: je suis tombé dans le panneau

Messagede J.J.85 » Sam Oct 14, 2023 10:14 am

Meme certains pros n arrivent pas a ce niveau :roll:
Bravo!
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21313
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: je suis tombé dans le panneau

Messagede Victor-theophile » Sam Oct 14, 2023 11:51 am

cela va être autoconsommation plus revente. J'ai calibré l'installation 7,5KWc triphasé, très au dessus de notre consommation, pour couvrir nos besoins en période de plus faible production. Investissement total <11000€ (6600€ pour les panneaux bis-faciaux avec les équerres et quincaillerie de montage plus onduleur, tableaux DC et AC, câblage panneaux tableaux), se rajoute tractopelle pour terrassement zone panneaux et 60m de tranchée vers le compteur, la ligne 5G en 4², matériel branchement tableau principal, béton ferraillé avec plots supports (tout à la bétonnière) , les tubes métalliques pour fixation des équerres, peinture, 2 mises à la terre complémentaires reliées à la principale, construction du local technique, les frais de dossier consuel et énédis, 2 jours de main oeuvre auto-entrepreneur pour couler le béton et poser les panneaux.
Amortissement estimé à 8 ans avec un prix kw réseau en augmentation de 2%/an et un prix kw vendu, fixe à 0,04€/kw, subventions 0€.
J'aurais pu faire avec une installation toiture, entre 2000 et 3000€ d'économie, au sol, moins de montée en température, et panneaux double face, plus facilité nettoyage, => petit gain de rendement et 0 risques incendie ou entée d'eau, rien ne transite par les bâtiments.
Prochain chantier, réalisation de 50 m² de murs chauffants alimentés par 12m² de panneaux solaires thermique avec projet pompe à chaleur en complément pour les jours gris.
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1231
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: je suis tombé dans le panneau

Messagede gwengolo » Sam Oct 14, 2023 1:15 pm

Victor-theophile a écrit:cela va être autoconsommation plus revente
Je ne comprends pas trop les gens (comme un beau-frère) qui transfèrent tout sur le réseau ?
En cas de "black out" ils n'ont plus d'électricité... alors que leurs panneaux en produit peut-être...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4440
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: je suis tombé dans le panneau

Messagede pechalajournée » Sam Oct 14, 2023 1:40 pm

gwengolo a écrit:
Victor-theophile a écrit:cela va être autoconsommation plus revente
Je ne comprends pas trop les gens (comme un beau-frère) qui transfèrent tout sur le réseau ?
En cas de "black out" ils n'ont plus d'électricité... alors que leurs panneaux en produit peut-être...



désolé mais tu fais une petite erreur de raisonnement,
ce n'est pas parce que l'on a des panneaux chez soi que l'on a de l'électricité quand il y a une coupure,
c'est beaucoup plus complexe.
la règlementation francaise imposant que les panneaux raccordés au réseau arrète de produire s'il y a une coupure réseau.

pour conserver de l'électricité en cas de coupure il faut une installation autonome, (ou bricolée, mais attention aux risques)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: je suis tombé dans le panneau

Messagede pechalajournée » Sam Oct 14, 2023 1:42 pm

Victor-theophile a écrit:J'aurais pu faire avec une installation toiture, entre 2000 et 3000€ d'économie, au sol, moins de montée en température, et panneaux double face, plus facilité nettoyage, => petit gain de rendement et 0 risques incendie ou entée d'eau, rien ne transite par les bâtiments.



avec un système bi position tu pourrais optimiser été comme hiver ;-)
c'est encore facile a faire dans ton cas, réhausser le haut du panneau l'hiver et le baisser l'été.
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: je suis tombé dans le panneau

Messagede pechalajournée » Sam Oct 14, 2023 1:43 pm

Victor-theophile a écrit:Prochain chantier, réalisation de 50 m² de murs chauffants alimentés par 12m² de panneaux solaires thermique avec projet pompe à chaleur en complément pour les jours gris.



si ca t'intéresse,
j'ai à démonter et récupérer chez une copine, pour pas cher.
4 panneaux tinox de 2,5M² et leurs volets roulants d'occultations électriques en cas de besoin.
fais moi signe si besoin
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: je suis tombé dans le panneau

Messagede Victor-theophile » Sam Oct 14, 2023 2:57 pm

Quand il y a coupure réseau, l’installation doit automatiquement couper. Dans le cas contraire, en continuant d’injecter, les réparateurs intervenant sur le réseau, prendraient le jus injecté. 2 solutions pour conserver de l’électricité auto produite en cas de coupure réseau, soit avoir un onduleur hybride plus batteries de stockage, investissement plus lourd, soit avoir un bon vieux groupe électrogène pour se dépanner. Dans la version 2, le problème n’est pas la consommation de carburant mais de penser à entretenir la bestiole pour qu’elle démarre, le jour ou on en a besoin. La dernière grosse coupure, au delà de quelques heures, doit remonter à plus de 20 ans.
En décalant les consommations importantes sur la journée, si il ne reste que de l’éclairage led, le soir, pas convaincu de la rentabilité, d’investir dans un système à batterie. Système à bidouille, pas envie de jouer avec du 400 volts.
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1231
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: je suis tombé dans le panneau

Messagede gwengolo » Sam Oct 14, 2023 8:40 pm

Victor-theophile a écrit: en continuant d’injecter, les réparateurs intervenant sur le réseau, prendraient le jus injecté.
Quand je parlais de "black out", je parlais des coupures volontaires d'EDF, quand la consommation est trop importante par rapport à la production (en hiver).
Normalement à ce moment là, il ne doit pas y avoir de réparateur sur les lignes ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4440
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Suivante

Retourner vers Ce que l'on fait à coté

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité