je suis tombé dans le panneau

Postez ici toutes vos réalisations autres que maritimes.
Du grain de riz sculpté au bunker anti-atomique, toutes vos réalisations de loisirs.

Re: je suis tombé dans le panneau

Messagede bricojeff » Dim Oct 15, 2023 9:42 am

est ce que dans le cas d'une coupure réseau public il n'y a pas le moyen via un contacteur d'isoler ton réseau privé de façon automatique ?
quand à la solution générateur il te faut un système temps zéro juste à vérifier que le réservoir soit plein et faire des test de démarrage régulièrement comme un hôpital en gros.
Justement ce système démarre automatiquement à la chute du secteur alors le principe est surement applicable aussi à ton installation du fait que tu ne veux pas réinjecter sur le réseau public.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: je suis tombé dans le panneau

Messagede Victor-theophile » Dim Oct 15, 2023 9:43 pm

Si, je réinjecte, vente du surplus de production, simplement si l'onduleur n'a pas d'alimentation réseau, il passe en sécurité. Démarrage auto de mon antique Briggs et Stratton, faut pas y penser, déjà avec une chartée de wagonée de jurons bien appuyés par du start pilot, c'est pas gagné d'avance. En mono, on pourrait imaginer une coupure réseau manuelle, plus une petite batterie de secours alimentant un onduleur bis qui simulerait l'alimentation réseau en injectant sur l'onduleur principal. En tri doit être imaginable mais je ne vais pas me prendre la tête pour un problème rarissime, qui résolu, me priverait du charme d'un soupé aux chandelles.
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1232
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: je suis tombé dans le panneau

Messagede bricojeff » Mar Oct 17, 2023 10:09 am

et d'un congélateur à température ambiante. nous autres un peu plus au nord secteur marennes les coupures ne sont pas rares et certaines on parfois dépassées la demi journée.
Le jour ou les gens des réseaux électrique et téléphonique comprendrons que dans la durée il est moins cher d'enterrer les lignes plutôt que d'intervenir plusieurs fois par an aux mêmes endroits
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: je suis tombé dans le panneau

Messagede J.J.85 » Mar Oct 17, 2023 6:45 pm

En bourgogne ils n avaient pas eu de coupure reseau car les cables sont enterres jusqu a ce qu un semi emplafonne un transfo
Heureusement qu un grou9e etait la pour alimenter les conggelos pendant les 72 heures de black out :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21317
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: je suis tombé dans le panneau

Messagede bricojeff » Jeu Nov 02, 2023 10:41 am

CQFD je suppose que ce qui était évoqué un peu plus tôt est vérifiable les lignes aériennes c'est pas le top. Je crois que pour tous les b4istes côtiers on vois de quoi je parle. Théophile reste autonome.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: je suis tombé dans le panneau

Messagede Victor-theophile » Jeu Nov 02, 2023 12:53 pm

Dans notre coin, ils sont entrain d'enterrer les lignes, les engins sont arrivés sur zone. L'autonomie par batteries est quand même coûteuse pour l'instant avec une interrogation sur la durée des batteries. je ne sais plus si j'ai donné les chiffres, coût final pour 7,5 KWc panneaux bi-faciaux, installation triphasée, 11300€ TTC avec 60 m de ligne enterrée en 5 fils en 6² reliant l'installation au compteur. J'attends le Consuel. retour sur investissement, 9 à 10 ans en version prudente, si j'avais confié le chantier à une entreprise, en version panneaux classiques 1 face sur toiture, cela aurait tourné autour des 20000€ et tel que monté, installation au sol, etc, avec béton, armature acier etc. on aurait été dans les 25000€.
Dans les 2 cas, amortissement aurait été reporté aux calendes grecques, Ma version, plus coûteuse, doit permettre un gain de rendement significatif, moins de perte en été par surchauffe et captation du rayonnement réfléchi, c'est une satisfaction intellectuelle, qui n'apportera rien en retour financier, il ne faut pas rêver sur les tarifs rachat, les grands champs au sol, vendent à 0,05€, 0,04€ du Kw pour une petite installation privée, sans obligation d'achat, ce sera déjà bien d'y arriver, mais la vente ne compte pratiquement pas dans le calcul d'amortissement..
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1232
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: je suis tombé dans le panneau

Messagede gwengolo » Lun Nov 06, 2023 9:50 pm

Je viens de récupérer de l'électricité.
On parlait autonomie, c'est ça ? :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4444
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: je suis tombé dans le panneau

Messagede Victor-theophile » Mar Nov 07, 2023 1:09 am

on n'osait pas dire, "tiens nous au jus", j'espère pour toi et pour tous les autres, qu'il n'y a pas trop de casse, que les congel gèlent encore, ardoises en places et arbres debout.
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1232
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: je suis tombé dans le panneau

Messagede gwengolo » Mar Nov 07, 2023 9:49 pm

Victor-theophile a écrit: j'espère pour toi et pour tous les autres, qu'il n'y a pas trop de casse,
Les ardoises ont tenu, pas la plaque translucide de l'atelier. Le plancher de l'atelier s'est bien imbibé et il a plu sur le bateau en dessous. Heureusement que c'est encore que du plastique ! ;)
Les arbres ont tenu car ils ont sacrifié de très grosses branches.
La serre a sauvé sa peau en laissant s'envoler cinq parois en verre.
On a pas touché au frigo pendant la panne... (?)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4444
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: je suis tombé dans le panneau

Messagede pechalajournée » Mer Nov 08, 2023 8:49 pm

gwengolo a écrit:On a pas touché au frigo pendant la panne... (?)


si t'as été capable de t'en passer pendant plusieurs jours, tu peux te poser la question de son utilité ;)
Dernière édition par pechalajournée le Mer Nov 08, 2023 8:50 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ce que l'on fait à coté

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité