Electrifier une dépendance hors réseau

Postez ici toutes vos réalisations autres que maritimes.
Du grain de riz sculpté au bunker anti-atomique, toutes vos réalisations de loisirs.

Electrifier une dépendance hors réseau

Messagede old gaffeur » Lun Juil 25, 2022 10:35 pm

J'ai une petite cahute, non reliée au réseau, que je voudrais utiliser pour bricoler un peu.
La question de la source de jus se pose donc, sans avoir recours à une rallonge depuis le secteur de l'habitation.
En fouillant un peu sur le Web, j'ai commencé à imaginer une solution: panneau solaire sur le toit, alimentant un (petit parc de) batteries, elles même reliées à un convertisseur 12V /220 V permettant d'alimenter les outils filaires.

Questions donc aux pros du courant:
> c'est une bonne idée, ou pas?
> des précautions/indications sur le dimensionnement des différentes composantes ( panneau(x), batterie(s), convertisseur)?

Merci d'avance pour vos :idea: !
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Electrifier une dépendance hors réseau

Messagede Victor-theophile » Mar Juil 26, 2022 12:11 am

Elle est si loin que ça de ta maison, ta cabane?
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Electrifier une dépendance hors réseau

Messagede J.J.85 » Mar Juil 26, 2022 8:27 am

perso pour l eclairage oui certes mais pour la puissance sache que les concertisseurs ali baba sino voltaiques vendus sur la toile affichent des valeurs de puissance ahurissantes pour un resultat fort decevant tel celui cense delivrer 3500 watts incapable de faire fonctionner un frigo
moralite si tu veux la patate ,tire une rallonge de diametre consequent ou achete un groupe electrogene ,c est bruyant certes mais moins onereux qu un parc de batteries convertisseur ou des moteurs deux temps lilliputiens avec des carbus a membrane de merde genre walbro
c est mon opinion vous avez le droit de ne pas etre d accord ,mais je demeure un fervent partisan de l emmerdement minimum pour un cout raisonnable
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Electrifier une dépendance hors réseau

Messagede Victor-theophile » Mar Juil 26, 2022 12:55 pm

+1, JJ, tu exprime très clairement ce que j'en pensais aussi.
Du photovoltaïque, pourquoi pas sur ta maison, il existe des kits solaires en autoconsommation. Point capital à vérifier, si compteur Linki, il semblerait ??? qu'il soustrait ce que tu envois dans le réseau à ce que tu as consommé. Si c'est le cas, à vérifier quand même car cela me parait trop beau pour être vrai, cela voudrait dire que toute ta production est de fait consommée, le réseau servant de batterie virtuelle. Dans ce cas tu valoriserais ta production au prix du klw EDF autour de 0,17€.
Si plus beaucoup plus probablement, on te compte tous les kw EDF au tarif en cours et ta production non consommée au tarif rachat EDF, une misère 0,06€ voir 0€ si pas prévu revente partielle, là, tu es pigeon de chez pigeon. J'ai posé la question au CAUE d'Agen, on doit me répondre quand la personne sera rentrée de ses congés. Si quelqu’un a la réponse, je suis preneur.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Electrifier une dépendance hors réseau

Messagede old gaffeur » Mar Juil 26, 2022 1:07 pm

Victor-theophile a écrit:Elle est si loin que ça de ta maison, ta cabane?


Non, elle est de l'autre côté de la cour.
Mais les raisons de mon souhait d'alimentation autonome sont les suivantes:
> tirer une rallonge, j'ai fait comme ça jusqu'ici. Plein d'inconvénients: le fil qui se ballade et dans lequel on se prend les pieds, la porte qui claque et qui lui cogne dessus ( pas bon pour la gaine...), le courant d'air dans la maison par la porte entrebaillée, voire la flotte qui rentre quand il pleut. Bref, pas glop à mon goût. Et je n'ai pas l'intention de défoncer le sol de la cour pour poser un fil enterré, qui ne se justifierait pas vu l'utilisation sporadique de la cabane en question.
>> le groupe électrogène est une solution démesurée par rapport à l'utilisation prévue.
> j'aime bien l'idée d'avoir une source de courant gratuite (hors cout de l'installation, c'est vrai). C'est pour de l'autoconso pure et dure, donc les questions du prix de revente et raccord au réseau EDF ne se posent pas.
> question puissance, l'éclairage ne consommera rien ( je vais mettre une barrette de LED); côté prises, je pense que ça sera surtout pour alimenter les chargeurs de batterie, car j'ai de plus en plus d'outils sans fil. Donc pas besoin de puissances délirantes...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Electrifier une dépendance hors réseau

Messagede old gaffeur » Mar Juil 26, 2022 1:10 pm

J'ajoute pour rendre l'ensemble complet que le photovoltaique sur le toit de la maison est exclu ( zone 'Bâtiments de France'). pas de souci par contre pour celui de la cabane, qui est invisible depuis l'extérieur.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Electrifier une dépendance hors réseau

Messagede J.J.85 » Mar Juil 26, 2022 2:00 pm

pour du portable sur batterie un bon panneau photovoltaique et basta tu devrais avoir des regulateurs en 24 volts ce qui devrait en courant de charge monter a 28 volts qui devraient etre suffisants ,theoriciens a vos calculettes ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Electrifier une dépendance hors réseau

Messagede pechalajournée » Mar Juil 26, 2022 8:22 pm

bon,
s'il y a bien un sujet que je maitrise c'est celui là,

je vais répondre en deux temps, l'un pour gaffeur et l'autre pour Yves.

@gaffeur
pour la dépendance, tout est possible mais l'important est de définir les besoins pour calculer le matériel nécessaire.
il faut donc identifier avec précision, quelle puissance, pendant combien de temps et à quelle fréquence.
si tu réponds à ces questions il y a des réponses possibles.

@Yves
ne croyons pas au père noël, le linky est tout sauf capable de faire des cadeaux, c'est même son principale inconvénient.
un compteur à plateau, tournait en sens inverse, un linky ne sait pas faire. le linky dispopse même d'un compteur d'injection intégré.
selon un arrété publié en 2018, afin de faciliter l'autoconsommation des particuliers, l'état a contraint enedis a accorder que la surproduction d'un particulier qui fournirait de l'électricité serait injecter gratuitement, et affecté à compenser les pertes de distribution.

perso j'ai des panneaux en auto-consommation à la maison, je ne produits pas un KWH de plus que ce que je consomme, je ne ferais jamais un cadeau à Enedis, ni même qu'a EDF.
le prix de rachat d'un KWH autoproduit, dans le cadre d'une convention injection surprlus (CACIS) est de 4cts Hors taxe max.
mais pour cela il faut signer une convention avec EDF ou un autre fournisseur de courant.
cela impose, le passage d'un consuel et la réalisation de l'installation par un professionnel.

le principe de l'autoconsommation se positionnant plus sur des installations de tailles réduites, limitées à 3kw Crète,
l'autoinstallation est courante, voir impérative pour maitriser les coûts et surtout la rentabilité de l'investissement.


cependant il faut comprendre comment produit un panneau solaire pour ne pas tomber dans le panneau des vendeurs de reves......

un panneau produit 80 à 90% de sa puissance max au zénith, et uniquement à ce moment là.
sur un kit 3KW, une production instantanée de 2,4kwh est un grand maximum,
et la production est moindre la matinée et l'après midi.
enfin produire 2,4kwh, encore faut il les consommer instantanément car l'on ne peut stocker, donc,
il faut consommer quand cela produit et consommer moins quand ca produit moins.
pour cela il existe des solutions dites PVROUTEUR, qui permettent par exemple de chauffer l'eau du ballon d'eau chaude en journée et uniquement en fonction du soleil présent.

je suis à votre disposition pour appréhender en détail ce fonctionnement, qui m'a occuper tout l'hiver et va m'occuper encore l'hiver prochain.
je parle peu ces temps ci, je navigue un peu, mais je bricole beaucoup,
retour à mes amours solaires, thermiques et photovoltaiques.
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Electrifier une dépendance hors réseau

Messagede old gaffeur » Mar Juil 26, 2022 8:30 pm

Etant à peu près aussi balèze en électricité que notre Papou vénéré, j'avoue avoir du mal à déterminer la bonne configuration (matériel requis et montage du/des circuit(s)).

Le cahier des charges, en résumé et pour tenter de répondre à Péchal:
> alimentation en électricité sans passer par une rallonge sur le secteur de la maison, mais plutôt par panneau solaire;
> utilisation sporadique du lieu, mais à des fins de bricolage donc avec des sessions pouvant dépasser quelques heures;
> outillage mixte filaire et batterie, donc nécessité d'avoir au moins une ou deux prises alimentées en 220 V;
> chaque outil en filaire ( scie sauteuse, perceuse, ponceuse, rarement une meuleuse d'angle) est donné pour entre 350 et 700 W selon la bestiole. Je pense changer les plus gourmands par des sans fil -> donc puissance = celle du chargeur
> éclairage LED, donc conso négligeable.

Plans et recommandations/suggestions tous bienvenus!

Bertrand, j'aurai encore une autre question que je te poserai en direct à l'occasion. Tu as un moment la semaine prochaine ( c'est mes vacances?).
Je te passe un MP à suivre.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Electrifier une dépendance hors réseau

Messagede pechalajournée » Mar Juil 26, 2022 8:41 pm

heum,

identifier les besoins ce doit etre précis, et raisonné,

une disqueuse en 220V qui fait 700W, on oubli de suite, (c'est un moteur et ca consomme beaucoup plus au démarrage)

j'ai tendance a considérer que l'on peut aller jusqu'a 100W mais sans moteur,
avec un moteur faut pas dépasser 40-50W !

brancher un chargeur de batterie d'outillage portable, oui c'est possible à une grosse condition, un onduleur pure sinus, un vrai !
ca coûte très vite très cher.

perso, si c'est pour avoir un cabanon, dans lequel je bricole, je charge les batteries avant de traverser la rue,
et pour le fun je mets un panneau solaire avec une petite batterie pour de la lumière, mais c'est vraiment tout.
le budget est particulièrement démesuré ;)

ah j'ai oublié, j'édite,
des Led's ca consomme rien, et bien non c'est pas vrai,
en 220 ca consomme rien on s'en fout, en 12V 1 watt c'est 1 watt !
et c'est surtout 100mA et ca c'est pas rien,
10 Leds c'est 1 Ampère
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Ce que l'on fait à coté

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités