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Re: motobecane

MessagePosté: Ven Nov 18, 2022 12:49 am
de J.J.85
Pour la bobine exterieure ,le volant magnetique remplissait bien son office mais une coupure d allumage intermittente apres chauffe du moteur signe une faiblesse du bobinage et un changement
Je pense que les bobines de rechange novi doivent encore exister ainsi que les vis et le condensateur qui etaient des consommables
J ai eu le cas sur un av71 sans variateur ni suspension arriere et mini reservoir sous la selle mon ddernier cyclo de la marque etait un mobyx lui aussi sans vario mais qui ne rouillait pas :)

Re: motobecane

MessagePosté: Ven Nov 18, 2022 10:10 am
de old gaffeur
Tout ca me fait penser qu'il faudra un jour que je finisse le retapage des deux Solex qui sont chez moi... :roll:

Re: motobecane

MessagePosté: Ven Nov 18, 2022 11:01 am
de Rase Cailloux
gwengolo a écrit:
J.J.85 a écrit:Pas de variomatic
Ca servait à quoi déjà, le variomatic ? (je crois qu'il n'y en avait pas sur les Peugeot)

Alors, le vario peut être assimilé à une boite de vitesse automatique.
le moteur est suspendu, fixé au cadre seulement par un axe en haut et un gros ressort sur l'arrière, c'est ce qu'on nommait un moteur flottant.
Le principe est que l'embrayage est centrifuge.
C'est à dire qu'au démarrage les deux poulies qui enserrent la courroie sont rentrées et donc la démultiplication est importante pour faciliter le départ sans pédaler.
En prenant de la vitesse, la force centrifuge fait se refermer les deux poulies, la courroie monte et la démultiplication diminue donc la vitesse augmente.
Le ressort à l'arrière du moteur compense les déplacements du moteur pour que la courroie soit toujours bien tendue.
Ça fonctionnait pas mal, ce système existait sur une voiture, la DAF automatique avec transmission par courroie.
Les Pigeots n'avaient pas de vario, mais très vite ils ont eu des moteurs à clapets, des sortes de soupapes en simplifié.
Ça leur donnait une sacré patate au démarrage, mais après ils plafonnaient en vitesse de pointe .
Voilààààà :D

Re: motobecane

MessagePosté: Ven Nov 18, 2022 11:23 am
de vincent
Rase Cailloux a écrit:Ça fonctionnait pas mal, ce système existait sur une voiture, la DAF automatique avec transmission par courroie.


Oui pour les voitures DAF.

Par contre ce type de transmission existe toujours dans l'automobile. C'est ce qu'ils appellent boîte CVT. ;)

Re: motobecane

MessagePosté: Ven Nov 18, 2022 11:52 am
de J.J.85
Petit aj8ut sur les allumages directs volant magnetiques sans bobines ,l ecart aux electrodes de bougie doit etre reglee cinq centieme de mm plus large que les vis ,en gros 0.4 a 0.5 ;)
0.7 avec bobine ;)

Re: motobecane

MessagePosté: Ven Nov 18, 2022 11:57 am
de J.J.85
Pps desole gege mais il y avait un variateur sur peugeot 103 et bb etc :)

Re: motobecane

MessagePosté: Ven Nov 18, 2022 12:00 pm
de J.J.85
Une vraie boite auto existait sur l av93 dont le moteur tourne a l envers des autres en sens antihoraire ;)

Re: motobecane

MessagePosté: Ven Nov 18, 2022 1:53 pm
de J.J.85
Bobine alllumage interne neuve novi pour av76voir les ets mauger ca doit valoir 50 lures ;)

Re: motobecane

MessagePosté: Ven Nov 18, 2022 1:58 pm
de J.J.85
Boite relaiis sur series 90 dont la vidange peut etre acrobatique ;)

Re: motobecane

MessagePosté: Ven Nov 18, 2022 3:19 pm
de gwengolo
Rase Cailloux a écrit:Voilààààà
Merci ! C'est très clair. ;)
Rase Cailloux a écrit:ce système existait sur une voiture, la DAF automatique
J'ai un copain qui en a une, qu'il est allé chercher en Hollande (celui qui a le beau cotre que tu admirais à Toul an Herry).
J.J.85 a écrit:il y avait un variateur sur peugeot 103
Pas concerné alors : j'avais un Peugeot 101, puis 102...