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Re: motobecane

MessagePosté: Lun Mar 22, 2021 4:22 pm
de Rase Cailloux
Peut être JJ, mais il reste une chose :
Mobylette est passé dans le langage commun comme Frigidaire , Klaxon ou B4E ;)

Re: motobecane

MessagePosté: Lun Mar 22, 2021 5:08 pm
de old gaffeur
Pour Frigidaire, Klaxon et Mobylette, je savais.
B4E, un peu moins... Disons que ça n'a diffusé qu'à un cercle plus restreint d'utilisateurs bénis de Dame Fortune!

Re: motobecane

MessagePosté: Lun Mar 22, 2021 5:31 pm
de Rase Cailloux
La postérité vient rarement du temps du vivant.
Attends qu'on soit mort, tu verras bien :mrgreen:

Re: motobecane

MessagePosté: Lun Mar 22, 2021 6:31 pm
de old gaffeur
Oui, mais alors le plus tard possible quand même!

Re: motobecane

MessagePosté: Lun Mar 22, 2021 8:16 pm
de J.J.85
J ai assiste de tres pres a l equarissage de ce fleuron de l industrie francaise et en suis toujours degoute :o

Re: motobecane

MessagePosté: Mar Mar 23, 2021 1:42 am
de Terenez
Rase Cailloux a écrit:
old gaffeur a écrit:80 à l'heure sur une mob, c'est déjà un exploit!

C'est vrai que 80 c'était pas mal pour l'époque !
Maintenant ils les montent à 100-110 km/h grâce aux pots de détente qui n'existaient pas à mon époque ( en plus de la cylindrée passée à 80cc, mais ça c'est de la triche !

Pour les pots de détente, ils ont existé dès les années 70. J'ai participé à plusieurs éditions de 24 h Solex de l'Insa de Rennes où j'étais étudiant entre 1973 et 1976 et y avait déjà des pots de détente ultra sophistiqués fabriqués maison et qui permettaient d'atteindre 110 km/h pour les plus performants pour la partie en descente et confiés à des pilotes un tantinet kamikazes.
Mais je parle d'une époque révolue que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître... :lol:
Et j'ajoute que les 110 se faisaient avec un entraînement à galet sur la roue avant... ;)

Re: motobecane

MessagePosté: Mar Mar 23, 2021 2:15 am
de J.J.85
Pour info van veen a atteint 204 kmh sur un 50cc en 1974 bon ca ressemblait plus a un suppositoire a roulettes qu a un cyclomoteur
Fauut vouloir rouler a 11o sur un solex a galet respect :roll:

Re: motobecane

MessagePosté: Mar Mar 23, 2021 9:30 am
de pechalajournée
faut quand même préciser, car j'ai aussi bricolé du solex,
que pour éviter que la culasse te pète à la figure,
la première modification était une traversée de la culasse et des ailettes par de longues tiges filetées, ou des filins d'acier,
pour éviter que la culasse ne décolle. en pilotant tu avais la culasse en face des yeux

j'ai pas dépasser 83 km/h sur le solex, contrôler par la gendarmerie :mrgreen: direction le poste car pas d'assurance et pas de casque non plus !
une simple remontrance à l'époque :oops: et papa maman venus me chercher.

Re: motobecane

MessagePosté: Mar Mar 23, 2021 10:11 am
de J.J.85
Fallait le faire ;)
Homologue par un mesta en plus l apotheose :mrgreen:

Re: motobecane

MessagePosté: Mar Mar 23, 2021 10:20 am
de old gaffeur
Terenez a écrit:J'ai participé à plusieurs éditions de 24 h Solex de l'Insa de Rennes où j'étais étudiant entre 1973 et 1976 et y avait déjà des pots de détente ultra sophistiqués fabriqués maison et qui permettaient d'atteindre 110 km/h pour les plus performants pour la partie en descente et confiés à des pilotes un tantinet kamikazes.
Mais je parle d'une époque révolue que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître... :lol:


Cet evènement existe toujours, sauf ces deux dernières années où la pandémie est passée par là.
Ca s'appelle Rock n'Solex, et il y a toujours des courses avec des Solex gonflés à bloc (moteurs préparés, pistons custom, cadres renforcés, etc) qui sont des pettes merveilles d'ingéniérie mécanique. Dans la descente de Beaulieu, ça trace!

Terenez a écrit:Et j'ajoute que les 110 se faisaient avec un entraînement à galet sur la roue avant... ;)

Ca non plus, ca n'a pas changé. Il faut toujours le mode d'entrainement d'origine, et la cylindrée de moins de 50 cm3.