Comme c'était ma première construction du genre, je me suis rendu compte à l'usage qu'il y avait quelques petits soucis de conception et de réalisation:
> structure pas assez rigide, qui s'est donc plus ou moins 'penchée' sous l'effet des tempêtes de l'automne hiver dernier et des coups de vents violents récents. A force, ma guitoune ressemblait du coup plus à 'l'abri de Pise' qu'au cabanon initial;
> toit plat en aggloméré extérieur recouvert de bardeaux bituminés. Eh bien, ça pèse un âne mort, et ça se déforme beaucoup sous l'effet de l'humidité. Résultat, un 'creux' prononcé et des infiltrations par le haut dans l'abri lui même, qui de ce fait abritait beaucoup moins bien.
J'ai donc pris sur moi de revoir ma copie, et décidé de remédier à cela pendant le week-end.
Au programme donc:
> renfort de la structure, en augmentant l'échantillonnage des montants d'angle et en renforçant les fixations par des équerres et des vis plus longues;
> modification des panneaux latéraux ( panneaux à claire-voie), dont j'ai par ailleurs changé le sens de pose après découpe à dimension;
> montage d'une charpente plus conséquente ( deux chevrons latéraux et trois transversaux) à simple pente, et changement de la toiture en bardeaux bitumés par des panneaux de fibre ondulée enduite vissés sur lesdits chevrons, beaucoup plus légers et permettant un meilleur écoulement de la flotte.
Emplettes à la GSB du coin entre Jeudi soir et hier matin ( il manque toujours un embout de visseuse, trois vis de la bonne longueur, etc... quand on commence le chantier...

J'espère finir aujourd'hui, mais la météo annoncée n'est pas brillante ...

Pas de tofs... ça attendra un peu!