Un petit abri...

Postez ici toutes vos réalisations autres que maritimes.
Du grain de riz sculpté au bunker anti-atomique, toutes vos réalisations de loisirs.

Un petit abri...

Messagede old gaffeur » Dim Nov 01, 2020 8:27 am

Il y a un an et demi environ, j'avais construit à côté de la maison un petit abri léger en bois pour ranger les poubelles. Ça leur évite de prendre la flotte, et de partir en vrac dans l'allée au premier coup de vent.

Comme c'était ma première construction du genre, je me suis rendu compte à l'usage qu'il y avait quelques petits soucis de conception et de réalisation:
> structure pas assez rigide, qui s'est donc plus ou moins 'penchée' sous l'effet des tempêtes de l'automne hiver dernier et des coups de vents violents récents. A force, ma guitoune ressemblait du coup plus à 'l'abri de Pise' qu'au cabanon initial;
> toit plat en aggloméré extérieur recouvert de bardeaux bituminés. Eh bien, ça pèse un âne mort, et ça se déforme beaucoup sous l'effet de l'humidité. Résultat, un 'creux' prononcé et des infiltrations par le haut dans l'abri lui même, qui de ce fait abritait beaucoup moins bien.

J'ai donc pris sur moi de revoir ma copie, et décidé de remédier à cela pendant le week-end.
Au programme donc:
> renfort de la structure, en augmentant l'échantillonnage des montants d'angle et en renforçant les fixations par des équerres et des vis plus longues;
> modification des panneaux latéraux ( panneaux à claire-voie), dont j'ai par ailleurs changé le sens de pose après découpe à dimension;
> montage d'une charpente plus conséquente ( deux chevrons latéraux et trois transversaux) à simple pente, et changement de la toiture en bardeaux bitumés par des panneaux de fibre ondulée enduite vissés sur lesdits chevrons, beaucoup plus légers et permettant un meilleur écoulement de la flotte.

Emplettes à la GSB du coin entre Jeudi soir et hier matin ( il manque toujours un embout de visseuse, trois vis de la bonne longueur, etc... quand on commence le chantier... :? ); démontage des parties à remplacer ou renforcer Vendredi avec le fiston ( pour l'ancien toit); et début du montage hier entre deux averses. Il reste la partie charpente et couverture à faire, et quelques petites finitions qui viendront parachever le tout.

J'espère finir aujourd'hui, mais la météo annoncée n'est pas brillante ... :?

Pas de tofs... ça attendra un peu!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7494
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un petit abri...

Messagede gwengolo » Dim Nov 01, 2020 2:50 pm

old gaffeur a écrit:des panneaux de fibre ondulée enduite vissés sur les dits chevrons,
Je suppose que tu sais qu'il faut prévoir une étanchéité au niveau des vis (rondelle caoutchouc, silicone).
Sinon c'est l'infiltration assurée.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Un petit abri...

Messagede old gaffeur » Dim Nov 01, 2020 3:17 pm

Merci Gwengolo.
Je ne sais pas encore exactement comnent je vais fixer mes panneaux de fibre: direct sur les chevrons, ou sur une plaque de CP CTBH vissée sur lesdits chevrons.
De même , j'hésite encore sur la liaison entre panneaux de fibres lors du recouvrement: sika?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7494
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un petit abri...

Messagede gwengolo » Dim Nov 01, 2020 5:12 pm

Ce que tu appelles"panneaux de fibre", c'est une sorte de "tôle" ondulée goudronnée, c'est ça ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Un petit abri...

Messagede old gaffeur » Dim Nov 01, 2020 6:07 pm

Oui, c'est tout à fait ça.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7494
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un petit abri...

Messagede gwengolo » Dim Nov 01, 2020 9:18 pm

old gaffeur a écrit: j'hésite encore sur la liaison entre panneaux de fibres lors du recouvrement:
A ma connaissance (et si j'ai compris ta question) il n'y a pas de joint entre les plaques.
C'est le recouvrement qui fait l'étanchéité :
- pour les recouvrements verticaux : une (ou deux)ondulation(s).
- Pour les recouvrements horizontaux : cela dépend de la pente du toit.
Sur une toiture en ardoise, avec 45 degrés de pente, c'est 1/3 de l'ardoise apparente, 2/3 recouverte (par ici en tout cas).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Un petit abri...

Messagede old gaffeur » Dim Nov 01, 2020 11:10 pm

Merci Gwengolo.

J'ai mesuré la longueur qu'ilme faut pour couvrir correctement cet abri. Il va falloir que j'aille rechercher une plaque, pour quelques cm... ca me permettra de faire des chevauchements plus importants, ce qui sera sans doute mieux pour l'étanchéité.

J'ai vu des rondelles bitumées aussi. Ca serait sans doute pas mal pour les vis...

Et sinon, plaque CP en dessous, ou pas?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7494
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un petit abri...

Messagede Victor-theophile » Dim Nov 01, 2020 11:35 pm

dans le sud on est plutôt tuile mais la situation COVID va réconcilier tout le monde. avec la tuile qui nous arrive, on va tous payer l'ardoise. Plus sérieusement, tu peux mettre une toile par-pluie. facile et rapide à poser, pas un gros budget et une sécurité de plus. Encore faut il ne pas en faire un gruyère à coup de pointes et de visses. Pour les tuiles, c'est par-pluie sur la volige ensuite pose des lattes perpendiculaires à la pente pour caler les tuiles partie canal. Même en vissant tes plaques, cela peut quand même assurer une étanchéité sur 99% de la surface et un risque minime d'entrée d'eau au niveau vissage.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Un petit abri...

Messagede old gaffeur » Lun Nov 02, 2020 8:39 am

Merci Yves!

Comme tu l'as compris, je n'ai pas prévu de voligeage. Je me posais néanmoins la question d'un 'faux voligeage' sous forme d'une plaque mince de CP (genre 8 mm) à la fois pour faciliter la pose et pour augmenter la rigidité de l'ensemble de la couverture. Mon abri poubelles est situé dans un 'couloir de vent' entre ma maison et celle du voisin ( ça souffle bien ces jours ci!, avec sans doute un petit effet venturi du fait de la configuration), et j'aimerais autant que la couverture en fibre ne s'envole pas... Il fait 1,75 m de profondeur, et j'ai prévu trois chevrons sur lesquels fixer la couverture. Est ce assez, ou 4 seraient ils mieux ( j'ai le bois nécessaire pour 4 au besoin)? Les plaques font 84 chacune, mais avec le recouvrement, il m'en faudra en fait 3. Cela me permettra de faire des recouvrements de deux ou trois ondulations sans problème, voire plus au besoin!

Je ne connais pas les toiles par-pluie. Ça se trouve où? Vu la taille modeste de l'abri, je dois pouvoir la poser tendue sur es chevrons extérieurs, en clouant sur e coté. ca devrait limiter les infiltrations, même s'il resterait évidemment la question du vissage des plaques elles mêmes sur les chevrons, que je pense pouvoir étanchéifier avec mastic et /ou silicone.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7494
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un petit abri...

Messagede Rase Cailloux » Lun Nov 02, 2020 12:32 pm

gwengolo a écrit:Sur une toiture en ardoise, avec 45 degrés de pente, c'est 1/3 de l'ardoise apparente, 2/3 recouverte (par ici en tout cas).

Et la partie visible de l'ardoise se nomme " le pureau" , souvenir d'une autre vie :roll:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Ce que l'on fait à coté

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités