Le plus jeune de mes fils nous rebat les oreilles avec l'idée de forger du métal. Comme on se met en 4 pour faire plaisir à nos descendants, fouille sur le coin coin et dégottage d'une petite forge manuelle, dans mon secteur et pour un budget modeste. Rapatriement du bidule à la maison il y a une grosse semaine.
Cette forge est globalement en bon état, même si elle présente des traces de rouille, en particulier sur le piètement. Par ailleurs, elle est complète - avec tuyère en fonte pour le tirage, ventilo idem, briques réfractaires pour le fond de la cuve, et roues pour un déplacement sans effort.
J'ai donc décidé de lui redonner un petit coup de frais, car elle était quand même un peu oxydée et plutôt sale.
Donc:
> démontage de l'ensemble;
> décapage et peinture du piètement (et de l'essieu);
> nettoyage de la cuve, puis peinture haute température;
> démontage complet du ventilo, puis trempage prolongé dans de la Saint Marc généreusement dosée, puis rinçage/décapage ( la peinture est partie toute seule, la crasse aussi!), puis peinture HT;
> Démontage des roues, puis bain de Saint Marc ( en cours);
Demain, fin du nettoyage des roues, puis remontage complet du bouzin, qui sera alors prêt à servir.
A ce sujet (remontage), j'apprécierais un avis concernant le remontage du ventilo. Il n'y a pas actuellement de joint entre les deux moitiés de cet ustensile. Les traces de rouille à l'intérieur des flasques et sur les pales mobiles me laissent penser que l'ensemble n'était pas réellement étanche. Du coup, est il utile, pour une meilleure étanchéité, de prévoir un peu de pâte à joint, ou est ce simplement s'emm... pour rien? Même question pour la liaison ventilo/cuve/tuyère. J'ai de la pâte à joint pour culasses de moteurs, au cas où.
Ensuite, je passerai à Brizhig. Aujourd'hui, ce n'était pas possible, mon amirauté chérie ayant installé son chantier annuel de rénovation de notre salon de jardin juste à côté du batal...
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