Refaire un barbecue

Postez ici toutes vos réalisations autres que maritimes.
Du grain de riz sculpté au bunker anti-atomique, toutes vos réalisations de loisirs.

Refaire un barbecue

Messagede old gaffeur » Dim Mai 24, 2020 8:06 pm

Parmi les diverses occupations du moment, l'une devenait urgente avec le retour des beaux jours: remettre à neuf mon barbecue, en prévision des repas dehors de l'été.

En effet, notre barbecue familial a plein d'avantages - entre autres une grande cuve en fonte bien épaisse, des roues pour le bouger, et un petit plan de travail devant pour poser la viande et les sauces en vue de la cuisson-, mais il commençait à connaitre le poids d'années passées dehors. Tant la cuve que le châssis présentaient de nombreuses attaques de rouille, et la cuve elle même commençait à se déliter un peu par endroits sous l'effet de la corrosion. De plus, les petites planchettes de résineux de palette ( d'origine!) qui servaient de plan de travail étaient gondolées, noircies, bref de moins en moins pratiques et de plus en plus moches. Enfin, la visserie ( dont celle qui tenait la cuve sur le support) était hors service, rouillée elle aussi, ce qui maintenait la cuve dans un état d'équilibre un peu précaire, voire dangereux une fois l'engin allumé.

Voilà donc une image de l'état dans lequel ce trouvait cet élément indispensable des déjeuners estivaux.

IMG_4096.JPG
Avant
IMG_4096.JPG (149.76 Kio) Vu 378 fois


J'ai donc décidé de le remettre à neuf ce week-end. Pour cela:
> démontage complet de l'ensemble;
> décapage à la meuleuse et disque à lamelle de l'extérieur de la cuve, pour enlever toutes les écailles non adhérentes et revenir sur un support sain, et du châssis métallique;
> pose de peinture haute température noire mate en bombe sur l'extérieur de la cuve ainsi préparée( trois couches);
> peinture du châssis en bordeaux, au lieu du gris passé d'origine (deux couches de peinture antirouille en bombe);
> remontage du tout avec visserie inox ( le barbecue passe en général l'hiver dehors);
> élimination du panier inférieur, inutile, et remplacement par une tige filetée enfilée dans un tube d'alu, en guise de rigidificateur;
> changement des lattes du plan de travail par deux planches de massaranduba, protégées par deux couches de saturateur.

Au final, un outil de cuisson remis quasi à neuf, et prêt pour une autre période de dix ans au moins.

IMG_4192.jpg
Après
IMG_4192.jpg (105.83 Kio) Vu 378 fois


IMG_4194.jpg
Et ça marche fort!
IMG_4194.jpg (113.75 Kio) Vu 378 fois


Un chantier de fini. Place au suivant!
Dernière édition par old gaffeur le Lun Mai 25, 2020 5:17 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Refaire un barbecue

Messagede bricojeff » Dim Mai 24, 2020 11:58 pm

j'espère que tu as bien traiter l'intérieur du foyer avec des produits anti-rouille, ça donne du gout à la viande.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Refaire un barbecue

Messagede pechalajournée » Lun Mai 25, 2020 12:03 am

moi je me dis que le jardin est assez grand pour y prévoir l'AG 2020, non ?
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Refaire un barbecue

Messagede old gaffeur » Lun Mai 25, 2020 2:32 am

bricojeff a écrit:j'espère que tu as bien traiter l'intérieur du foyer avec des produits anti-rouille, ça donne du gout à la viande.

J'ai justement évité de faire quelque traitement que ce soit côté intérieur du foyer - pour éviter tout risque de ce côté là. ;)
J'ai seulement nettoyé la grille de cuisson - c'est mieux.
Pour le goût de la viande, je préfère largement le bois qui donne la braise, et le 'folklore' maison ( cad la sauce à l'huile aromatisée) que je mets sur le morceau de rumsteack avant et pendant la cuisson, aux vapeurs de peinture. Je n'en ai pour le moment que des compliments...

pechalajournée a écrit:moi je me dis que le jardin est assez grand pour y prévoir l'AG 2020, non ?

Côté jardin et barbecue, vu le nombre de participants aux AG (une douzaine au vu des derniers CR), c'est possiblement jouable.
Par contre:
> pour le couchage, je n'ai pas assez de place dans la maison pour tout le monde - mais on peut peut être s'arranger si certains viennent avec leur camping-car perso...
> pour la queimada et les discussions bruyantes jusqu'à pas d'heure, faut négocier: j'habite en lotissement, en centre bourg, avec des voisins pas loin de chaque côté, et qui peuvent avoir envie de dormir - eux... ;)
> pas de mare à canard pour le concours de godille, ni de plage pour la pose de palangres, ni de concert de scie sauteuse à 6 du mat'...


J'en cause à mon amirauté...
En tout cas, même hors AG, vous pouvez passer un par un, deux par deux ou par petits groupes pour dire bonjour et tester la cuisson sur le barbeuc' refait - vous serez toujours les bienvenus. Prévenez juste un peu avant quand même - c'est mieux!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha


Retourner vers Ce que l'on fait à coté

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités