Haies

Postez ici toutes vos réalisations autres que maritimes.
Du grain de riz sculpté au bunker anti-atomique, toutes vos réalisations de loisirs.

Haies

Messagede Rase Cailloux » Lun Avr 20, 2020 12:05 pm

Il y a une vingtaine d'année, j'avais planté, comme tout le monde ici, des haies en Escallonia.
Super simple, à l'automne tu replantes des branches et la nature fait son boulot.
Manque de bol, depuis quelques années elles sont attaquées par une algue qui les dessèche et fini pas les détruire :evil:
L'idéal est de tout virer et de repartir sur autre chose, mais je ne voulais pas perdre le côté brise vue actuel.
Alors j'ai aménagé des niches au pied et replanté des branches de laurier, mis en pot il y a quelques temps

haie1.jpg
haie1.jpg (158.66 Kio) Vu 820 fois


La nature refera son travail et devrait noyer les bois morts qui tomberont d'eux même, du boulot en moins ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Haies

Messagede Terenez » Lun Avr 20, 2020 12:43 pm

Sinon t'appelles Gaffeur et il te fait dans la semaine.... :lol:
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Haies

Messagede old gaffeur » Lun Avr 20, 2020 1:41 pm

L'Escalonia, j'en ai aussi devant chez moi. C'est pas mal car compact et vert, et ça fleurit bien ( même chez moi, où ils sont plein Nord).
Mais c'est vrai que ça se déplume à force. Du coup, quand je les taille ( deux fois par an envion), j'essaye de nettoyer le gris du bois mort pour que les nouvelles pousses comblent les creux. Ca marche plus ou moins bien, mais ma haie est toujours en place.

L'arrachage n'est pas très compliqué. C'est un arbuste de taille raisonnable - rien à voir avec des grands arbres.

Par contre, le laurier, j'évite comme la peste. J'en ai un seul chez moi ( laurier sauce, pour la cuisine) et ça pousse du feu de Dieu. Il y avait aussi des lauriers dits d'ornement dans le terrain - j'en ai bavé comme pas possible pour réussir à m'en débarrasser. C'est increvable, ça pousse à la vitesse de l'éclair (enfin presque), les feuilles cireuses ne se décomposent jamais, et ça se resème à cause des oiseaux qui boulottent les baies et balancent les graines partot avec leurs fientes. Bref, une saloperie sans nom de mon point de vue. Plus jamais ça chez moi.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Haies

Messagede gwengolo » Lun Avr 20, 2020 3:14 pm

Rase Cailloux a écrit:La nature refera son travail
Si tu le laisses pousser (certains ne supportent pas cette plante...) le lierre sera ton ami aussi.
il poussera sur le bois mort et constituera un brise-vue, même en hiver.
En plus c'est excellent pour la biodiversité...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Haies

Messagede Rase Cailloux » Lun Avr 20, 2020 3:34 pm

Laisser le lierre pousser ?
Le soucis c'est que les ronces s'installent avec et le tout crève.
J'en ai une comme ça, bon d'accord j'en tire une trentaine de pots de confiture, mais esthétiquement, bof :?

old gaffeur a écrit:Par contre, le laurier, j'évite comme la peste. J'en ai un seul chez moi ( laurier sauce, pour la cuisine) et ça pousse du feu de Dieu. Il y avait aussi des lauriers dits d'ornement dans le terrain - j'en ai bavé comme pas possible pour réussir à m'en débarrasser. C'est increvable, ça pousse à la vitesse de l'éclair (enfin presque), les feuilles cireuses ne se décomposent jamais, et ça se resème à cause des oiseaux qui boulottent les baies et balancent les graines partot avec leurs fientes. Bref, une saloperie sans nom de mon point de vue. Plus jamais ça chez moi.

Merci VG pour cet avis éclairé .
Mais désolé,c'est pour tout ce que tu lui reproches que j'ai planté ça.
En effet je souhaite une repousse ultra rapide et un truc increvable pour affronter nos tempêtes hivernales . :D
De plus je ne l'ai pas choisi, s'en est un qui s'est installé tout seul dans une autre haie, il est super vigoureux et me sert de pied de base.
ça fait une bonne vingtaine de plants que j'ai réalisé déjà avec ses branches, elles prennent presque toutes en effet
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Haies

Messagede phil29 » Lun Avr 20, 2020 6:12 pm

Chez moi j'ai opté pour la palissade en bois traité, ça repousse moins vite... :mrgreen: Par contre c'est nul pour nicher les oiseaux.
Mon dos en a soupé des tailles de haies à n'en plus finir et des allers retours sans fin à la déchetterie...je préfère naviguer le WE que de manier le taille haie, et ça fait de la place dans l'abri de jardin :evil:
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Haies

Messagede Rase Cailloux » Lun Avr 20, 2020 6:55 pm

Oui mais j'aime bien le bois aussi quand il est encore sur pied :oops:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Haies

Messagede J.J.85 » Lun Avr 20, 2020 8:23 pm

J aime mieux quand il pourrit pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Haies

Messagede old gaffeur » Lun Avr 20, 2020 8:42 pm

Rase Cailloux a écrit:.Merci VG pour cet avis éclairé .

De rien, c'est de bon coeur!

Rase Cailloux a écrit:Mais désolé,c'est pour tout ce que tu lui reproches que j'ai planté ça.
En effet je souhaite une repousse ultra rapide et un truc increvable pour affronter nos tempêtes hivernales . :D


Pas à t'excuser - chacun plante bien ce qu'il veut dans son terrain!

Rase Cailloux a écrit:De plus je ne l'ai pas choisi, s'en est un qui s'est installé tout seul dans une autre haie, il est super vigoureux et me sert de pied de base.
ça fait une bonne vingtaine de plants que j'ai réalisé déjà avec ses branches, elles prennent presque toutes en effet


C'est bien ce que je disais. Dans 5 ans, tu n'auras plus de jardin mais une pépinière de lauriers... :roll: :?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Haies

Messagede Rase Cailloux » Lun Avr 20, 2020 11:42 pm

J'ai aussi une bonne tondeuse :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Ce que l'on fait à coté

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron