Nouveau sujet

Postez ici toutes vos réalisations autres que maritimes.
Du grain de riz sculpté au bunker anti-atomique, toutes vos réalisations de loisirs.

Re: Nouveau sujet

Messagede gwengolo » Lun Mar 30, 2020 2:26 pm

Victor-theophile a écrit:A propos entretien de jardin
Rien à ajouter à ce que tu viens d'écrire.

Par contre, je confirme qu'il faut un broyeur de bonne qualité.
J'en ai un électrique, puissant mais n'avale que les branches droites, sans petites branches sur les côtés. C'est très contraignant : je ne m'en sert pratiquement pas.
Je pense qu'un broyeur à moteur thermique doit être plus efficace.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Nouveau sujet

Messagede old gaffeur » Lun Mar 30, 2020 2:51 pm

J'ai fait l’expérience aussi, quoi que d'une manière un peu différente, dans mes rosiers - et je partage entièrement tes conclusions.
J'ai amendé ce parterre pendant plusieurs années avec le compost ( essentiellement tontes de gazon plus feuilles mortes d'automne) du jardin, et c'est bien mieux question structure de sol que ce que j'avais à l'origine. Il y également bien plus de vers de terre présents qu'au début.

Il faudrait d'ailleurs que j'en remette les prochaines années, car je pense que la matière organique incorporée s'est pas mal dégradée depuis.
Il faudrait aussi que je mette un peu de chaux - ça ne ferait sans doute pas de mal non plus.

Les seuls hics , c'est que 1) je n'ai pas assez de compost pour toutes mes plate-bandes, donc il faut choisir tous les ans qui aura droit à sa petite ration, 2) le tas est à l'extrémité diamétralement opposée du jardin par rapport aux rosiers ( loi de l'emmm... maximum, bien connue), et 3) une bon ne partie des feuilles de mon jardin sont des feuilles de Chêne d'Amérique, espèce très riche en tanin et qui donc se décomposent assez lentement.

Par contre, j'ai surtout des conifères ( les sempiternels thuyas) dans mes haies, et donc je vire systématiquement toutes les taillures à la déchetterie, car ça ne se décompose pas et acidifie encore un sol déjà acide.

Et dans les framboisiers et groseillers , je recycle les cendres du barbecue -riches en phosphore, et donc plutôt favorables à la fructification. Les framboises et groseilles sont d'ailleurs bonnes!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Nouveau sujet

Messagede J.J.85 » Lun Mar 30, 2020 3:25 pm

Panne d electricite et neige ce matin
Donc passe sur reseau vill e et change les filtres de la pompe et la que du bonheur les dits filtres sont montes sur une corniere en plastic beurk qui plie re beurk et l homme de l art qui les a mis les a positionnes en pllacant le vis de purge bien entendu sous la corniere :lol:
Donc perce a 12 mm la corniere filtres demontes du support pour un acces direct puis remonte avec des cornieres galva doublant la corniereplastoc ensuite deserrer les cuves avec la clef fournie avec les corps dde filtre sauf que les deux filtres ssont jointifs la clef passe pas :roll:
Dobc clef a filtre auto et roulez jeunesse
Et la j emmanche dees filtres de 27 de long sur des corps prevus pour du 25 passage de 1pouce 1/4
Etajustage remontage
Remise en eau apres avoir retourne et graisse le joint caout plat!
Tu parle d un boulot pour 2 filtres
Entre temps demarre le groupe par 4 degres tout va bien mais un peu de standardisation ne nuirait pas
Ca m a pris la matinee
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Nouveau sujet

Messagede Rase Cailloux » Lun Mar 30, 2020 3:26 pm

WOUAI chic, j'ai peut être trouvé le moyen de recycler mes tailles de haies, tu viens chercher ? ;)
Tu auras droit en prime à une bonne brouettée de goémon, excellent pour le jardin :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Nouveau sujet

Messagede gwengolo » Lun Mar 30, 2020 4:22 pm

old gaffeur a écrit:je n'ai pas assez de compost
Il y a des déchetteries qui vendent le compost pour un prix symbolique...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Nouveau sujet

Messagede old gaffeur » Lun Mar 30, 2020 4:26 pm

Il y en a même qui le donnent...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Nouveau sujet

Messagede J.J.85 » Lun Mar 30, 2020 9:37 pm

C est comme une mst alorss!
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Nouveau sujet

Messagede old gaffeur » Lun Mar 30, 2020 10:52 pm

Tu peux voir ça comme ça...

En fait, dans ma déchet' de proximité, quand le tas de déchets verts (dans lequel il y a de tout, depuis les branches de chêne centenaire jusqu'aux taillures de pelouse de monsieur Durand, en passant par les épines de rosiers, les ronces et le chiendent, mais aussi les fruits pourris ou les feuilles et souches à moitié rongées par le pourridié) devient trop épais et trop large pour la plateforme ad hoc, ils font venir un broyeur à fléaux monté sur tracteur - plutôt un déchiqueteur, en fait. Ça réduit le tas dans une proportion de 1 à 40 environ, mais ce n'est pas du tout du compost - plutôt un broyat grossier et très fibreux. Et ça, ils le donnent quand il y en a vraiment beaucoup, histoire de dégager l'aire. On peut venir et prendre ce qu'on veut - un seau, une poubelle ou une remorque.

Je me suis toujours abstenu, car 1) il y a vraiment des grosses bouses là dedans, y compris des pourritures qui te vérolent une plate-bande à vie, 2) c'est tellement fibreux et mal broyé qu'il faudrait tamiser et rebroyer les morceaux les plus gros pour en faire un paillis acceptable, et 3) il y a beaucoup de résineux dedans, donc des trucs qui ne se décomposent jamais. Pour moi, ce n'est donc pas du tout un bon amendement - au mieux un tas de résidus qu'on peut balancer au pied des haies de thuyas histoire de couvrir un peu. Mais m^me ça n'est pas recommandé de mon point de vue, car en trois jours, on en retrouve plein la pelouse à cause des piafs qui ont picoré dedans et tout étalé.

Une vraie saloperie à éviter à tout prix pour ce qui me concerne, donc.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Nouveau sujet

Messagede J.J.85 » Mar Mar 31, 2020 8:38 am

Le broyat de tuyas c est top pour pailler un chemin ou une plate bande sous un arbre c est un excellent desherrbant
Pour demarrer un feu aussi mais pas un barbecue d apres que c est legerement indigeste voire toxique ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Nouveau sujet

Messagede vincent » Mar Mar 31, 2020 6:20 pm

15.00 : levage du canapé, direction le jardin ! Préparation du chantier et on commence ! :D

15.05 : retour canapé avec l'ongle du pouce retourné. Fin de partie. :|
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8431
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ce que l'on fait à coté

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron