gwengolo a écrit:J.J.85 a écrit:Pas de variomatic
Ca servait à quoi déjà, le variomatic ? (je crois qu'il n'y en avait pas sur les Peugeot)
Alors, le vario peut être assimilé à une boite de vitesse automatique.
le moteur est suspendu, fixé au cadre seulement par un axe en haut et un gros ressort sur l'arrière, c'est ce qu'on nommait un moteur flottant.
Le principe est que l'embrayage est centrifuge.
C'est à dire qu'au démarrage les deux poulies qui enserrent la courroie sont rentrées et donc la démultiplication est importante pour faciliter le départ sans pédaler.
En prenant de la vitesse, la force centrifuge fait se refermer les deux poulies, la courroie monte et la démultiplication diminue donc la vitesse augmente.
Le ressort à l'arrière du moteur compense les déplacements du moteur pour que la courroie soit toujours bien tendue.
Ça fonctionnait pas mal, ce système existait sur une voiture, la DAF automatique avec transmission par courroie.
Les Pigeots n'avaient pas de vario, mais très vite ils ont eu des moteurs à clapets, des sortes de soupapes en simplifié.
Ça leur donnait une sacré patate au démarrage, mais après ils plafonnaient en vitesse de pointe .
Voilààààà