Electrifier une dépendance hors réseau

Postez ici toutes vos réalisations autres que maritimes.
Du grain de riz sculpté au bunker anti-atomique, toutes vos réalisations de loisirs.

Re: Electrifier une dépendance hors réseau

Messagede gwengolo » Jeu Juil 28, 2022 1:54 pm

old gaffeur a écrit:Je viens de récupérer une perceuse sur colonne[...]mais ne possède qu'une seule vitesse,
Je ne sais pas si ça va t'aider, mais sur ma perceuse à colonne acheté chez Le Deuil (comme dit JJ ;)) en 2008, c'est le jeu de disques et de courroies du dessus du bloc moteur qui permet de changer la vitesse de rotation...
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Jean. » Jeu Juil 28, 2022 2:57 pm

idem pour la mienne
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Jean.
Benetiste chevronné

Bateau: Kerlouan

Messagede old gaffeur » Jeu Juil 28, 2022 3:17 pm

Oui, c'est le système classique des 'vraies' perceuses à colonne, avec deux arbres ( un qui sort du moteur et un qui supporte le mandrin), avec chacun un jeu de poulies et reliés par courroie.

Celle que je viens de récupérer est plus un support de perçage, avec une perceuse autonome posée /fixée dessus. Le mandrin est celui de la perceuse, comme le moteur.

Je trouve ce système tout à fait satisfaisant (au moins dans l'idée) pour ce que je veux en faire, et moins encombrant qu'une vraie perceuse à colonne comme les vôtres. De plus, je trouve le système à courroie et poulies contraignant. Mais du coup, il fau(drai)t que je puisse faire varier la vitesse de rotation directement via le controle du moteur de la chignole, qui est dépourvue actuellement de tout moyen pour ce faire. Donc soit je trouve un système de variateur adaptable ( du type de celui évoqué dans mon message, qui doit être je pense un principe de rhéostat et qui fait varier la vitesse de rotation en modulant la quantité de jus qui arrive au moteur), soit je change la perceuse elle même pour une autre dotée d'un variateur. Cette dernière solution me tente moins!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede gwengolo » Jeu Juil 28, 2022 10:43 pm

old gaffeur a écrit: Cette dernière solution me tente moins!
Surtout que je ne vois pas, concrètement, comment tu pourrais appuyer aisément en même temps sur la gachette de la perceuse et sur le "bras descendeur" du support ?
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Ven Juil 29, 2022 12:01 am

Ça, ce serait soluble assez aisément avec un bon élastique pour tenir la gâchette enclenchée, et un branchement avec un interrupteur on/off classique entre la perceuse et la prise secteur. Il suffirait alors de mettre l'interrupteur supplémentaire sur 'on' pour que le moteur tourne, sans avoir besoin de presser en continu la gâchette, et sur 'off pour qu'il s'arrête.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede gwengolo » Ven Juil 29, 2022 1:13 pm

old gaffeur a écrit: ce serait soluble assez aisément avec un bon élastique pour tenir la gâchette enclenchée,
Tu règlerais alors l'enfoncement de la gâchette avec la petite mollette crantée (de la gâchette) ?
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Ven Juil 29, 2022 2:22 pm

comme sur la mg 34? :lol:
J.J.85
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede old gaffeur » Sam Juil 30, 2022 1:36 pm

gwengolo a écrit:
old gaffeur a écrit: ce serait soluble assez aisément avec un bon élastique pour tenir la gâchette enclenchée,
Tu règlerais alors l'enfoncement de la gâchette avec la petite mollette crantée (de la gâchette) ?

La petite molette sert à faire varier la vitesse de rotation. Donc je pourrais m'en servir comme ça.
Mais je préfère utiliser la perceuse vendue avec le support, et trouver un variateur de vitesse compact adapté. Ca ne doit pas être trop difficile.
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Sam Juil 30, 2022 1:37 pm

J.J.85 a écrit:comme sur la mg 34? :lol:

Désolé,connais pas la MG34... :?
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede gwengolo » Sam Juil 30, 2022 9:47 pm

old gaffeur a écrit:Désolé,connais pas la MG34...

Ca doit être du matériel teuton, peu apprécié des pacifistes...
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ce que l'on fait à coté