Nouveau sujet

Postez ici toutes vos réalisations autres que maritimes.
Du grain de riz sculpté au bunker anti-atomique, toutes vos réalisations de loisirs.

Re: Nouveau sujet

Messagede J.J.85 » Jeu Avr 09, 2020 7:56 am

Devant le confinement tout le monde est egal devant la loi
Yen a meme qui sont plus egaux que d autres :mrgreen:
J.J.85
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede pechalajournée » Jeu Avr 09, 2020 8:58 am

JJ on s'est connu trop tard,

je t'aurai bien vendu mon iseki 1300TX 4 roues motrices, mais il fut vendu y'a 9 ans avec son roto, son soc, et surtout son broyeur à végétaux ;)

on aurait fait la tournée des popotes avec le tracteur dans ma remorque.
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Jeu Avr 09, 2020 10:07 am

Ca ressemble à mon avis plus à des plantations d'arbres fruitiers qu'à une vigne.
Mais joli panorama et bel environnement!

C'est vrai que dans ces temps de confinement, la ruralité a du bon.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede old gaffeur » Jeu Avr 09, 2020 10:11 am

Des nouvelles de la souche d'érable du jardin.

Les travaux continuent pour arriver à l'extraire proprement. Mon fils, avec mon aide et celle de mon amirauté , a continué hier à dégager puis à virer de grosses racines.
Nous attaquons aujourd'hui ce que nous espérons être une des dernières phases de l'opération, à savoir la fendre en plusieurs morceaux pour pouvoir sortir chacun plus aisément du trou qui continue à s'approfondir. Là, on en est bien entre 50 et 60 cm. Et après, il va falloir reboucher tout ça!

Je vous ferai un reportage photo complet une fois l'extraction définitive terminée et le trou rebouché.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Jeu Avr 09, 2020 2:32 pm

As tu une chevre et un palan?
Je passe les vannes au sujet des chevres mais ca aide
Pour souveenir habituellement il y a un pivota trouver et couper apres tourner autour et soulager au palan
Bon courage a vous :mrgreen:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Jeu Avr 09, 2020 2:34 pm

Merci pour l iseki mais c est trop gros pour l usage
La c est l abattage entre les cornes avec un toit petit merlin :mrgreen:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede pechalajournée » Jeu Avr 09, 2020 7:58 pm

iseki 1300 ou kubota 5000 même combat
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Jeu Avr 09, 2020 10:24 pm

Eh bien, ça y est: on l'a eue, cette sacrée souche!

Petite série de tofs de différentes étapes du processus

IMG_4076.JPG
Premier état du chantier - we dernier
IMG_4076.JPG (134.34 Kio) Vu 1074 fois

Ca permet de virer les racines en surface, mais il a fallu creuser bien plus profond, comme le montre la suite

IMG_4098.JPG
Etape suivante: on continue à dégager le tour, mais c'est encore loin d'être fini
IMG_4098.JPG (133.27 Kio) Vu 1074 fois

IMG_4102.JPG
Et le fiston creusait, encore et toujours
IMG_4102.JPG (115.67 Kio) Vu 1074 fois

IMG_4105.JPG
La souche fendue, sortie en trois gros morceaux cet après midi
IMG_4105.JPG (133.56 Kio) Vu 1074 fois

IMG_4103.JPG
et le trou après extraction desdits morceaux
IMG_4103.JPG (110.24 Kio) Vu 1074 fois

IMG_4107.JPG
Rebouchage en cours, avant semis à venir d'un gazon de rénovation
IMG_4107.JPG (104.85 Kio) Vu 1074 fois

Mon fils a vraiment bossé dur sur ce coup là, même si on s'y est mis à deux, et même parfois à trois avec Madame.

Une bonne chose de faite!
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede Victor-theophile » Jeu Avr 09, 2020 11:28 pm

Bravo aux bûcherons mineurs (pour la profondeur et pour le fiston) et aux majeurs.
Pour répondre à JJ sur les peintures à la chaux, quelques bonnes recettes sur: https://www.espritcabane.com/ voir dans décoration et bricolage
J'ai surtout utilisé des badigeons très basiques, chaux et eau plus éventuellement pigments. On conseille de rajouter du sel d'Alun pour mieux fixer la teinte. J'aime bien les terres type terre de Sienne mais il ne faut pas se louper sur les proportions et mesurer avec beaucoup de précision si l'on veut en refaire pour conserver la teinte. La chaux aérienne comme par exemple une CL98, est très pure (98% de chaux pure) et très blanche, elle est plus lessivable que la chaux hydraulique qui conviendra mieux sur des mûrs extérieurs, cette dernière est moins pure, souvent plus chargée en silice, moins blanche mais peut donner des teintes intéressantes et résiste mieux au lessivage. Une chaux aérienne sur un crépis à la chaux (absorbant), peut même se passer avec une pompe à dos, celle que vous utilisez pour peindre en bleu les tomates avec la bouillie bordelaise en mettant 10 fois trop de cuivre, pauvre sol. N'essayez pas de passer la chaux hydraulique avec une pompe, cela va très probablement boucher rapidement. Sur les murs de mon bâtiment agricole, j'ai passé la chaux avec une grosse brosse, genre brosse à tapisserie.
crépis-chaux.JPG
crépis-chaux.JPG (146.08 Kio) Vu 1070 fois

Vous pouvez aussi utiliser la chaux à l’automne en badigeon sur le tronc et le départ des charpentières des arbres fruitiers, chaux hydraulique pour que cela tienne mieux. C'est un traitement utile si vous avez des chancres sur vos pommiers et très utile sur les fruitiers à noyaux.
Non ce n'est pas de la vigne mais des arbres fruitiers, surtout pommiers mais aussi pruniers, poiriers et cognassiers, en premier plan, il s'agit d'une jeune replantation. Toute la ferme en en bio depuis 14 ans, nous avons transmis avec un bail de carrière (cours sur toute la vie professionnelle du fermier), avantage, cela permets une installation sans plomber par de gros empreints, les finances du repreneur et le fermage, ce n'est pas trop cher pour le fermier. C'est ça et voir sa ferme continuer à vivre en bio avec une famille ou vendre et voir la plus grosse ferme du coin, s'y installer en rasant tout et en y déversant sa chimie sous nos fenêtres. http://www.vente-pomme-bio-47.fr/ je suis plus heureux sur mon vieux Bénéteau en voyant la ferme vivre que sur un bateau que j'aurais pu acheter 10 ou 15 fois plus cher en pleurant les terres massacrées.
Tracteur pour JJ, Kubota est une très bonne marque, voir sur: https://www.agriaffaires.com/resultats/ ... cteur.html. On trouve aussi des fabricants de moteurs marins comme Yannar. Ce sont des engins assez chers, tu peux aussi regarder dans les tracteurs vignerons. 20 CV en effet me parait une bonne puissance pour pouvoir travailler avec une tondeuse de 1,50m ou un gyrobroyeur de 1m plus autres outils éventuels. J'y pense parfois mais le fermier est sympa et il me prête un tracteur pour sortir le bois ou tondre et broyer.
Chantier confiné demain, il faut continuer à sortir le bois de chauffage pour l'hiver prochain.
Yves Guibert
Victor-theophile
Benetiste Expert

Bateau: Escapade

Messagede J.J.85 » Ven Avr 10, 2020 6:44 pm

Un grand merci a toi pour ces explications une pulverisation va bientot etre entreprise avec un ajout d ocre
Plusieurs seront necessaires
Je suis sur la piste d un holder articule de 14 cv avec une prise de force d un bucheron du coin c est assez inhabituel comme type avantage 4 roues identiques et interchangeables ca tourne quasi sur place
Et outre l hydrolique ya deux treuils avant plus arr :D :D
J.J.85
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ce que l'on fait à coté