un article sur l'impact du chalut sur les fonds marins

Forum ouvert à tout types de pêcheurs, à pied, cheval, bateau et même devant l'éternel.
Ici on parle appâts, filets, turluttes , mais dans le respect de la législation et des règles de la pêche récréative.
Donc, viandards s'abstenir !

un article sur l'impact du chalut sur les fonds marins

Messagede Victor-theophile » Jeu Jan 13, 2022 1:48 am

un article que j'ai trouvé intéressant, il s'agit de la pêche professionnelle: https://theconversation.com/peche-ce-qu ... ins-172325
Moi, il m'a fallu faire Mortagne sur Gironde Groix aller retour pour pêcher 2 maquereaux, 2 imprudents qui se fichaient de moi et se sont fait attraper par la queue en voulant se moquer de ma ligne. :D
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: un article sur l'impact du chalut sur les fonds marins

Messagede phil29 » Jeu Jan 13, 2022 12:53 pm

Merci pour cet article intéressant. Il est à noter aussi la fumisterie des labels MSC/pêche durable qu'il ne faut surtout pas croire, personnellement je ne consomme plus de thon en boîte, ni de poisson issu de pêche au chalut depuis longtemps (et pourtant j'adore ça :roll: ) je ne fustigerai pas nos pêcheurs locaux mais plutôt les braconniers Chinois, Japonais et Russes qui ravagent les côtes Africaines et Sud-Américaines depuis des décennies, parce que là on ne parle pas des mêmes volumes de prises.
On voit ce que le chalut a donné sur les bancs de Terre-neuve en moins d'un siècle, avec assez de recul aujourd'hui pour se rendre compte que la même situation se répète partout dans le monde.
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3734
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: un article sur l'impact du chalut sur les fonds marins

Messagede Jean. » Jeu Jan 13, 2022 12:57 pm

Et du coup quels sont les poissons qu’on peut manger ?
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: un article sur l'impact du chalut sur les fonds marins

Messagede phil29 » Jeu Jan 13, 2022 1:17 pm

Je dirais poisson issu de pêche sélective raisonnable faite par des petites unités locales de moins de 10m (ligne de traîne, filet trémail...)
L'aquaculture ce n'est pas durable tant que le poisson est nourri avec celui pêché par les Russes et Chinois cités plus haut, sans parler des antibiotiques et OGM végétaux intégrés à cette même nourriture (pour avoir travaillé dans le domaine je parle là des salmonidés et bars/dorades/turbots).
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3734
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: un article sur l'impact du chalut sur les fonds marins

Messagede papou » Jeu Jan 13, 2022 1:29 pm

phil29 a écrit:qui ravagent les côtes Africaines

article en effet bien intéressant. concernant les ravages sur les cotes africaines j'ai vu de mes propres yeux au large de lomé au togo, une technique redoutable employée par bons nombres de pécheurs, il s'agit de créer des ilots flottants artificiel en pleine mer qui attirent de façon impressionnante les poissons.une balise de positionnement liée à un sonar sous le radeau qui mesure la quantité de poisson fait le point précis aux navires usines qui n'ont plus qu'a venir ramasser cette manne providentielle quand la quantité est là. bon y'a pas labourage des fonds me direz vous... le marin de notre canot, petit pécheur côtier, à sans scrupule coupé le filin de la balise et du sonar pour libérer cet atol flottant qui n'est pas sans danger pour la navigation. je cois avoir fait un reportage photo sur l'affaire en son temps sur B4E . ce jour là le pécheur et nous avons fait une pêche miraculeuse!
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: un article sur l'impact du chalut sur les fonds marins

Messagede Terenez » Jeu Jan 13, 2022 2:31 pm

phil29 a écrit:Je dirais poisson issu de pêche sélective raisonnable faite par des petites unités locales de moins de 10m (ligne de traîne, filet trémail...)
L'aquaculture ce n'est pas durable tant que le poisson est nourri avec celui pêché par les Russes et Chinois cités plus haut, sans parler des antibiotiques et OGM végétaux intégrés à cette même nourriture (pour avoir travaillé dans le domaine je parle là des salmonidés et bars/dorades/turbots).

+1
Ça fait longtemps que je ne mange plus de poisson d'élevage ou de provenance lointaine. Je suis végétarien mais je me fournis uniquement auprès de pêcheurs locaux, ceux qui pratiquent une pêche durable.
Hier j'ai rentré 20 kg de coquilles Saint Jacques à 3,50 € le kilo. Chacun s'y retrouve, le pêcheur et le consommateur.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: un article sur l'impact du chalut sur les fonds marins

Messagede Jean. » Jeu Jan 13, 2022 3:12 pm

D'accord avec vous ,mais difficilement transposable à un quidam citadin éloigné de la mer qui souhaite manger du poisson :?
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: un article sur l'impact du chalut sur les fonds marins

Messagede phil29 » Jeu Jan 13, 2022 4:30 pm

D'où la difficulté d'informer et éduquer sans culpabiliser...et c'est le cas dans tous les domaines en tension qui vont bientôt nous péter à la figure ou qui sont déjà en train de le faire (industrie automobile, produits issus du pétrole, produits alimentaires en général, métaux rares...) :(
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3734
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: un article sur l'impact du chalut sur les fonds marins

Messagede Jean. » Jeu Jan 13, 2022 5:52 pm

Et ben c'est pas gagné ! :(
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: un article sur l'impact du chalut sur les fonds marins

Messagede phil29 » Ven Jan 14, 2022 10:52 am

Si tu veux des infos sur le fait d'être citadin ou rural à l'avenir...ça concernera surtout nos enfants et petits-enfants! https://www.youtube.com/watch?v=eqCzjepAMvc
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3734
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Suivante

Retourner vers Le bon coin du pêcheur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron