Identification ?

Forum ouvert à tout types de pêcheurs, à pied, cheval, bateau et même devant l'éternel.
Ici on parle appâts, filets, turluttes , mais dans le respect de la législation et des règles de la pêche récréative.
Donc, viandards s'abstenir !

Identification ?

Messagede Triskell Tattoo » Jeu Juin 22, 2017 10:03 pm

DSC_9340SMALL.jpg
DSC_9340SMALL.jpg (326.16 Kio) Vu 1533 fois


Hello hello à toutes et à tous !!
Je suis sorti cet après-midi 22 juin en mer, au large de la Turballe, invité par un pote et on a sorti les cannes, pour faire les malins, en quête de bar(s), :mrgreen: :D , en fait de bar(s), on n'a rien vu du tout, excepté cette chose qui a bouffé mon Black Minnow ( il l'a coupé en DEUX !!!) avec ses dents de monstre... Bon, ça mesure 34 cm. Pas les dents. Le poisson.
:mrgreen: :mrgreen:
Bref.
Qui peut me dire le nom de ce poisson ?
On ne se moque pas, merci !
:mrgreen:
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Triskell Tattoo
Mousse
 
Messages: 47
Inscription: Jeu Mar 30, 2017 7:47 pm
Localisation: Arzal - Camoël (56)
Bateau: Evasion

Re: Identification ?

Messagede Rase Cailloux » Jeu Juin 22, 2017 10:15 pm

Pour moi c'est une sorte de dorade.
C'est quand tu as parlé des dents !
Les dorades sont des prédateurs des moules et autres coquillages.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Identification ?

Messagede Terenez » Jeu Juin 22, 2017 10:45 pm

Ça ressemble à un St Pierre.....
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Identification ?

Messagede Triskell Tattoo » Jeu Juin 22, 2017 11:07 pm

Bé oui, un peu dorade, pour les dents fracasseuses, un peu Saint-Pierre, pour la forme... mais pas la bouche. 8-)
Je fouine le web, mais je ne trouve que peau de balle... :roll:
Il y a sur la dorsale, cette curieuse rangée d'épines, avant l'autre partie de dorsale...
Avatar de l’utilisateur
Triskell Tattoo
Mousse
 
Messages: 47
Inscription: Jeu Mar 30, 2017 7:47 pm
Localisation: Arzal - Camoël (56)
Bateau: Evasion

Re: Identification ?

Messagede Nono2956 » Jeu Juin 22, 2017 11:13 pm

Je pense que c'est un baliste, j'en ai chopé un l'été dernier dans la rade de Brest

source wikipédia
Le baliste cabri est une espèce de poisson vivant habituellement en milieu récifal sub-tropical. Il colonise également les lagons, les baies et les ports. Avec le réchauffement des températures, le baliste remonte très au nord, et il est devenu commun en septembre dans les filets de pêcheurs d'Audresselles (cap Gris-Nez), au nord du Pas-de-Calais. Il se nourrit de crustacés et de mollusques qu'il broie avec sa puissante mâchoire. Sa chair est ferme et gouteuse, il faut néanmoins fileter le poissons pour éviter la cuisson de la peau et de la tête qui donne un mauvais gout. Le filetage est très difficile à cause de l'épaisseur de la peau.

Au moment de mourir, il émet des sons semblables à des grognements humains.
Pêche

Ce poisson est très agressif envers les autres poissons, la daurade notamment. Il était considéré comme un poisson du sud, mais depuis quelques années il remonte vers la France. Il a une mâchoire très puissante lui permettant de briser les coquilles d’huîtres et de moules, il faudra donc penser à utiliser une crinelle d'acier. De plus, il faut se méfier de ses épines dorsales très affûtées qu'il dresse lorsqu'il se sent en danger. Lorsqu'il sera sorti de l'eau, il faudra coucher ses épines de l'avant vers l'arrière avec un chiffon très sec. Il se capture généralement sur les épaves, avec des appâts carnés (arénicoles, fleurette de maquereau,mégots de cigarette notamment en surface...). Il a une touche très énergique, puis revient vers vous, le fil se détend et donne ses fameux "coups de tête". Une daurade sortie de l'eau aura tendance à bondir dans tous les sens. Le baliste, lui, ne bouge quasiment pas, il fait le mort.

:ugeek:
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Identification ?

Messagede Triskell Tattoo » Jeu Juin 22, 2017 11:24 pm

Nono est le winner !!! C'est exactement ça !!!
Merci !!
Super ! :D
Voici ce que je trouve en photo :
BalisteSMALL.jpg
BalisteSMALL.jpg (235.74 Kio) Vu 1524 fois
Avatar de l’utilisateur
Triskell Tattoo
Mousse
 
Messages: 47
Inscription: Jeu Mar 30, 2017 7:47 pm
Localisation: Arzal - Camoël (56)
Bateau: Evasion

Re: Identification ?

Messagede Terenez » Jeu Juin 22, 2017 11:27 pm

Inconnu sur ma traîne.... Mais bravo pour le winner... :!:
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Identification ?

Messagede phil29 » Jeu Juin 22, 2017 11:33 pm

Je confirme un baliste j'en ai fléché un en chasse il y a quelques années, c'est dur comme du cuir, la tête prend tout le corps il ne reste rien à bouffer dessus... :lol:
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Identification ?

Messagede Nono2956 » Jeu Juin 22, 2017 11:48 pm

Avec le dérèglement climatique, on pêche maintenant en Bretagne des poissons qui vivent dans des eaux bien plus chaudes. Fais attention Térénez, le jour ou tu prendras un cachalot avec ta mitraillette il faudra que tu mettes ton tape cul à l'avant ! :D
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Identification ?

Messagede Terenez » Ven Juin 23, 2017 12:11 am

Nono2956 a écrit:Avec le dérèglement climatique, on pêche maintenant en Bretagne des poissons qui vivent dans des eaux bien plus chaudes. Fais attention Térénez, le jour ou tu prendras un cachalot avec ta mitraillette il faudra que tu mettes ton tape cul à l'avant ! :D

Tkiet, le jour où je prendrai une (un) baliste, je ferai un post spécial... En attendant, si je peux pêcher du Mac, du lieu, du bar, de la dorade, de la vieille, du rouget... Je m'en satisferai... :?
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Suivante

Retourner vers Le bon coin du pêcheur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron