MANU ST MALO a écrit:quand tu en vois certains qui en pêche des 2 ou 300 je trouve ça complètement débile
Désolé.
Quand je sors à la voile pour le plaisir, j'ai toujours une traîne et je m'arrête à deux ou trois poissons.

Par contre, une fois par an, je vais à la pêche pour me faire entre 100 et 200 maquereaux.

Explication :
Je suis végétarien mais je mange du poisson ou des coquillages de ma propre pêche.
Les 100 ou 200 maquereaux représentent mon apport de protéines animales pour l'année avec le fromage et les laitages, souvent faits maison.
Pour les maquereaux, je les fais de cinq façons pour les conserver :
- j'en fume une centaine de filets soit 50 maquereaux que je mange après avec des patates et des échalotes en salades, ou dans des choucroutes de la mer
- j'en congèle une grande partie que je ressors au fur et mesure des besoins sauf que c'est pas terrible au barboc mais j'ai une bonne vingtaine de recettes
- je fais une quinzaine de petits bocaux de rillettes de maquereaux
- je fais enfin des bocaux de maquereaux au vin blanc, à la moutarde, etc.
- je fais de la soupe de poisson avec des poissons moins nobles que je mets en bocaux
Je m'arrange aussi pour congeler trois ou quatre bars par an et autant de lieux.
Les seuls poissons que j'achète, ce sont des lottes pour cuisiner ou faire des bocaux de foie de lotte. Et 40 kg de coquilles St Jacques par an.
Les participants aux choufferies ou à la johariette ont pu déguster certaines recettes.
Certaines sont disponibles dans la rubrique "La Taverne du Marin" du forum.
Sachant que presque la moitié de mes bocaux partent chez mes filles ou sont offerts à des copains, ça me fait deux à trois poissons par semaine hors de la période de pêche.
Et vous, vous mangez combien fois de la viande par semaine ?