Demande de conseil peche en mer

Forum ouvert à tout types de pêcheurs, à pied, cheval, bateau et même devant l'éternel.
Ici on parle appâts, filets, turluttes , mais dans le respect de la législation et des règles de la pêche récréative.
Donc, viandards s'abstenir !

Re: Demande de conseil peche en mer

Messagede Terenez » Lun Juin 20, 2016 2:04 pm

MANU ST MALO a écrit:quand tu en vois certains qui en pêche des 2 ou 300 je trouve ça complètement débile

Désolé.
Quand je sors à la voile pour le plaisir, j'ai toujours une traîne et je m'arrête à deux ou trois poissons. :D
Par contre, une fois par an, je vais à la pêche pour me faire entre 100 et 200 maquereaux. :roll:
Explication :
Je suis végétarien mais je mange du poisson ou des coquillages de ma propre pêche.
Les 100 ou 200 maquereaux représentent mon apport de protéines animales pour l'année avec le fromage et les laitages, souvent faits maison.
Pour les maquereaux, je les fais de cinq façons pour les conserver :
- j'en fume une centaine de filets soit 50 maquereaux que je mange après avec des patates et des échalotes en salades, ou dans des choucroutes de la mer
- j'en congèle une grande partie que je ressors au fur et mesure des besoins sauf que c'est pas terrible au barboc mais j'ai une bonne vingtaine de recettes
- je fais une quinzaine de petits bocaux de rillettes de maquereaux
- je fais enfin des bocaux de maquereaux au vin blanc, à la moutarde, etc.
- je fais de la soupe de poisson avec des poissons moins nobles que je mets en bocaux

Je m'arrange aussi pour congeler trois ou quatre bars par an et autant de lieux.
Les seuls poissons que j'achète, ce sont des lottes pour cuisiner ou faire des bocaux de foie de lotte. Et 40 kg de coquilles St Jacques par an.
Les participants aux choufferies ou à la johariette ont pu déguster certaines recettes.
Certaines sont disponibles dans la rubrique "La Taverne du Marin" du forum.

Sachant que presque la moitié de mes bocaux partent chez mes filles ou sont offerts à des copains, ça me fait deux à trois poissons par semaine hors de la période de pêche.

Et vous, vous mangez combien fois de la viande par semaine ?
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede J.J.85 » Lun Juin 20, 2016 2:31 pm

Un truc de toubib faites congeler ne serait ce que 12 heures les macs et autres peskets ca evite des problemes parasitaires tres rares mais dramatiques
un mac reste au congelo six mois et grille ne se tient pas et me semble avoir un gout de pneu :lol:
J.J.85
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Terenez » Lun Juin 20, 2016 3:48 pm

J.J.85 a écrit:un mac reste au congelo six mois et grille ne se tient pas et me semble avoir un gout de pneu :lol:

Entièrement d'accord. Il faut donc le cuisiner autrement. :D
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede MANU ST MALO » Lun Juin 20, 2016 5:48 pm

Salut Terenez.

Ce que je voulais dire c'est que moi je préfère y aller plusieurs fois dans la semaine et en ramener 3/4 a chaque fois que des centaines d'un coup, après chacun fait ce qu'il veux je n'ai rien contre et si c'est pour le donner a sa famille non plus.Pour ma part j' ai jamais pêcher une centaine d'un coup, je m'arrete avant (une vingtaine) et mon record dois être dans les 30.
Si tu est végétarien tu as raison de manger du poisson c'est très bon pour la santé :), une époque j'aurai plus te vendre de la lotte(ancien marin pêcheur).
En tout cas bonne pêche a toi(même si ça se dit pas) et quand tu sors en mer pour pêcher garde moi juste 3/4 maquereaux.
Pour répondre a toi et a J.J 85 c'est vrai que le maquereaux au congel c'est pas top, le frai est meilleur et grillé au barbeq :)
MANU ST MALO

Messagede J.J.85 » Lun Juin 20, 2016 6:42 pm

Avant on allait au tacaud on en ramenait a battre et a fener
ca vire de peur pourtant ebeyes et a la glace de suite c est un regal
eh bien tout ce qui etait virayou servait a amender les mottets a patates ajoutes aa du varecch de l annee precedente
ben a present yen a plus meche de tacauds ou bien falits
vu en irlande cet octobre dernier des maqueraux poursuivant des bancs de sspratss echouer sur les chaussees a bantry
et les irlandais dandiner de la greve a remplir des poubellees entieres ,non je suis pas de marseille ,j ai eu beau leur expliquer qu il leuur faudrait se limiter uun peu quand meme ,qu on connaissait la meme abondance il y a de cela 35 ans et qu a present
la ressource s epuisait vraiement , reponse ca fait des siiecles qu ils viennent ils continueront encore pendant un bout de temps ,nous on a appris pas eux
comme les gars du croisic et du guilvinec qui bieurlent a l interdiction de chaluter le bar en cotenttin de mi fevrier a mi mai ,comme quoi les technocrates de l europe sont des anes ,a quoi ca sert de pocher une ressource reunie pour frayer ,c est pas se tirer une balle dans le cul,
le dernier a avoir essaye a la criee des sables a fait six jours de mer aller retour avec 11 tonnes de loubines en 98 vendues a trente pour cent du prix de reserve personne n en voulait les gars y ont ete de leur poche et ils ont pas recidive
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede MANU ST MALO » Lun Juin 20, 2016 9:14 pm

Ouais comme tu le dis J.J 85,
En temps qu' ex marin pêcheur, je peut dire que certains cotas européens sont completement débile mais bon que veux tu.
Quand j'étais gamin j'ai vu des chalutiers pêchés a moins de 500m des cotes(normalement mini 3miles) mais bon que veux tu dans 10/15 ans on pêcheras des cailloux.
MANU ST MALO

Messagede J.J.85 » Lun Juin 20, 2016 9:22 pm

Ainsi va la vie :D
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Lun Juin 20, 2016 9:31 pm

Par chez nouz la zone d exclusion est de deux milles mais de nuit c est courant de draguer la sole au ras des brisants a la perche sur des fonds de sable ,c est du gagnne petit perd gros
Les cetaux sont recherches ,les vives bien moins :mrgreen:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede MANU ST MALO » Lun Juin 20, 2016 9:43 pm

Et oui mais que veux tu?On peut pas faire grand chose et c'est comme ça, après c'est le plaisancier qui trinque comme pas le droit de pêcher d'un seul bar par jour et encore a une certaine période de l'année.
Si mes souvenirs sont bon je croit que les captures faites par les plaisanciers doit être de 1 ou 2 pour cent.Les 99 ou 98 autres pour cent c'est les chalutiers.
MANU ST MALO

Messagede MANU ST MALO » Lun Juin 20, 2016 9:48 pm

Quand j'étais gamin je posait des lignes de fond et des bars j'en pêchait 3/4 par jours maintenant on peut cassis plus le faire surtout si tu pêches plusieurs poissons en même temps t'est obliger de les remettrent a l'eau, les 3/4 meurent donc encore des lois a la c...
MANU ST MALO

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bon coin du pêcheur