Salut J.J.85
J'ai jamais trop eu de soucis comme ça, a part une fois un gros c... qui m'a coupé la route et pas eu le temps de remonter la ligne, généralement moi je vais que dans des endroits ou y' a justement quasi personne pour pêcher a la voile mais ça m'arrive d'être au moteur aussi, entre 2.5 et 3 noeuds.(vitesse au gps)
Pour ce qui est de la pêche aux congres c'est pas mal a faire mais on perd plus de matos qu'on ne pêche.
Avec un de mes anciens bateaux je mettais pas mal de palangres et je faisais des pas trop vilaines pêches (roussettes, bars, congres, dorades), j'avais fait un systeme de palangre tournante( qui tournait en fonction du courant).
Pour ce qui est de couper les queues de poissons, je dis ça car un coup lors d'un contrôle par la douane, a cause de mon père qui coupait les têtes des poissons, j'ai failli me prendre une prune, heureusement que je n' avais qu'une dizaine de maquereaux et que les douanes ont été sympa sinon j'y avais le droit maintenant je fais attention et pas envie de me prendre une prune.