Demande de conseil peche en mer

Forum ouvert à tout types de pêcheurs, à pied, cheval, bateau et même devant l'éternel.
Ici on parle appâts, filets, turluttes , mais dans le respect de la législation et des règles de la pêche récréative.
Donc, viandards s'abstenir !

Demande de conseil peche en mer

Messagede Transat22 » Jeu Juin 16, 2016 9:33 pm

Bonjour et d'avance merci de vos réponses...

Voila, mon bateau est fin prêt pour prendre la mer, et j'aime beaucoup la peche, le seul souci c'est que je n'ai jamais pêché en mer, juste en eau douce et je ne suis pas un expert...
J'aimerais bien mettre un ou deux casiers, mais j'ignore tout de cette pratique et de la législation.( je suis sur Perros Guirec)
Egalement , que peux t'on pêcher comme type de poissons à la ligne ?
Merci beaucoup de vos conseils.
«Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie.» Albert Einstein
Transat22
Benetiste premier classe
 
Messages: 201
Inscription: Dim Avr 26, 2015 12:23 pm
Localisation: Perros-Guirec
Bateau: Capelan

Re: Demande de conseil peche en mer

Messagede vincent » Jeu Juin 16, 2016 10:15 pm

Transat22 a écrit:Egalement , que peux t'on pêcher comme type de poissons à la ligne ?


En fait, tout ce qui veux bien mordre... Et chez moi, y'a que les maquereaux qui sont volontaires à ce type d'exercice ! :lol:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Demande de conseil peche en mer

Messagede Terenez » Jeu Juin 16, 2016 11:42 pm

Si tu veux commencer, tu peux acheter une ligne de traîne, genre traîne à maqueriaux, bars et lieux avec une planchette japonaise. Ça vaut une trentaine d'euros. Sur le batal, tu te cales entre 3 nœuds et 3 nœuds et demi et là tu mets ta traîne à l'eau avec vingt mètres de ligne avant la planchette. Tu mets au taquet et tu navigues. Si tu veux des maquereaux, tu vas devoir attendre un peu, si les maquereaux sont arrivés à la pointe Finistère, ils n'ont pas encore daigné pointer leur nez dans le Trégor. Pour les lieux, tu rases les pointes et souvent, c'est là qu'ils sont. Quand tu as repéré un coin, tu peux passer régulièrement, ils sont souvent aux mêmes endroits. Pour les bars, ils sont plus rapides, et plus erratiques. Mais quand ça mord, ça mord bien. Pour les mailles, quelques repères :
- le bar, c'est 42 cm
- la daurade, c'est 23 cm
- le congre, c'est 60 cm
- le maquereau, c'est 20 cm

Tu peux consulter pour le 22 le site suivant :
http://apppva.wifeo.com/article-66604-t ... isson.html

Sinon tu as la pêche à la ligne mais j'y reviendrai une autre fois.
Idem pour le casier.
Pour le filet, faut voir Papou.
Ceci dit, deux sorties en pêche hier et aujourd'hui.
Hier, je me suis pris un bout de casier ou de filet que je n'avais pas vu à cause de la houle et aujourd'hui rien. C'est rare que je rentre bredouille mais là ça fait deux jours que je ne pêche rien.

Un conseil à la traîne, passes vraiment large par rapport aux petites bouées de casiers ou de filets, sinon tu peux prévoir un stock de bas de ligne.
Un deuxième conseil, vide ton poisson directement sur le bateau, sauf si tu as des chats. Et nettoie le batal aussitôt après, le sang fait des taches qui partent difficilement.

Et bonne pêche... :D

Ah si j'oubliais, tu dois couper la nageoire caudale :
http://csm22.over-blog.com/article-obli ... 70854.html
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Demande de conseil peche en mer

Messagede bzh56 » Ven Juin 17, 2016 10:35 am

Transat22 a écrit:Bonjour et d'avance merci de vos réponses...

Voila, mon bateau est fin prêt pour prendre la mer, et j'aime beaucoup la peche, le seul souci c'est que je n'ai jamais pêché en mer, juste en eau douce et je ne suis pas un expert...
J'aimerais bien mettre un ou deux casiers, mais j'ignore tout de cette pratique et de la législation.( je suis sur Perros Guirec)
Egalement , que peux t'on pêcher comme type de poissons à la ligne ?
Merci beaucoup de vos conseils.




Salut , pour faire court on peut dire que pour la theorie tu as TOUT sur internet.....gogole est ton amis.
En mer on a besoin de beaucoup moins de finesse et de plus de robustesse qu'en eau douce , oubli les flotteur a 0.2gr......en mer on commence a 10gr (du bord et par mer calme ...) , sauf si tu traque l'eperlan !
En bateau tu peux peux pecher a la traine, calé, en derive avec des moyens different . Pour le poisson y'a pas de lois gravée dans le marbre, desfois il est là desfois pas , il faut juste mettre les max de chance de ton coté ( espece/ periode/ méthode...un peu comme les femmes quoi :mrgreen: ) , recherche sur gogole tu trouveras toutes les infos, et surtout plein de contradiction :mrgreen: ......c'est bien le signe qu'il n'y a pas de loi en la matiere .
Un site que je trouve sympas et plein d'humour......celui de St Quay portrieux....(Ils sont fort dans le Nord Bretagne pour faire des sites de peche , nous dans le Sud on a pas le temps......on pêche :mrgreen: ).....C'est là : http://appuopp.perso.sfr.fr/p13%20comt%20%20pecher.htm
Pour le matos , tout est affaire de goût et de conviction subjective ,( moi j'aime pas les planchette japonaise , je n'utilise que des paravane par exemple ) , il est préferable d'avoir du matos de rechange en cas de casse .Essaye de tout et ne te decourage pas , multiplis les essais et les methodes , fait "simple", les montage alambiqué sont source d'emmerdement !
Je te conseille , pour t'encourager de commencer par ce qui marche facilement comme les Morgattes et les Calamars , entre Octobre et Mars , a la dérive , à la turlutte.....hein Chouf :D ?!?) , Les dorades grise , a la calée , les maquereaux a partir d'Avril a la" mitraillette"....etc.....avant de vouloir traquer le mégabar.
Pour le poisson , fait dans le "tout venant" ne te focalise pas sur une espece en particulier essais le fond et la surface.
Tu peux acheter des montages de traine tout fait dans le commerce ,prend "du rechange" (mitraillette , fil , toussa toussa.....).
Rince ton matos a l'eau douce si possible , sinon ca s'oxyde a la vitesse de la lumiere. Vide et ecaille ton poisson en mer , ta femme te remercira..., pour les Morgatte et les calamars , ceux ci se delesteront toute seule de leur encre de preference sur la partie blanche la plus immaculée de ton bateau :mrgreen: ça fais des souvenirs :lol:
T'as plus quà !!!!
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Demande de conseil peche en mer

Messagede Terenez » Ven Juin 17, 2016 10:57 am

Le mieux, c'est peut-être qu'on se donne rendez-vous un de ces jours
- pour le sportyak
- pour une virée pêche
Après tout on est voisin. :D
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Demande de conseil peche en mer

Messagede Transat22 » Ven Juin 17, 2016 6:34 pm

Terenez a écrit:Le mieux, c'est peut-être qu'on se donne rendez-vous un de ces jours
- pour le sportyak
- pour une virée pêche
Après tout on est voisin. :D


Merci beaucoup à vous pour tout ces renseignements, avec tout ça je n'ai plus qu'à m'y mettre et ça m'a beaucoup donné envie !
Je vais suivre tout vos conseils, et on verra bien ce que ça donne c'est en pêchant qu'on devient....
Merci pour l'invitation Tenerez, aucun souci pour une partie de pêche et comme tu dis on est voisin !
Sinon si tu as besoin de l'annexe rapidement, je passe toutes les semaines à Lanmeur (à la banque :mrgreen: )
si tu veux je peux amener l'annexe avec moi, et si tu peux me rejoindre, sois tu la prend sur place, soit je te suis et on la dépose chez toi, comme tu veux, ça ne m'ennuie pas ! ;)
«Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie.» Albert Einstein
Transat22
Benetiste premier classe
 
Messages: 201
Inscription: Dim Avr 26, 2015 12:23 pm
Localisation: Perros-Guirec
Bateau: Capelan

Re: Demande de conseil peche en mer

Messagede Terenez » Ven Juin 17, 2016 7:13 pm

Transat22 a écrit:
Terenez a écrit:Le mieux, c'est peut-être qu'on se donne rendez-vous un de ces jours
- pour le sportyak
- pour une virée pêche
Après tout on est voisin. :D


Merci beaucoup à vous pour tout ces renseignements, avec tout ça je n'ai plus qu'à m'y mettre et ça m'a beaucoup donné envie !
Je vais suivre tout vos conseils, et on verra bien ce que ça donne c'est en pêchant qu'on devient....
Merci pour l'invitation Tenerez, aucun souci pour une partie de pêche et comme tu dis on est voisin !
Sinon si tu as besoin de l'annexe rapidement, je passe toutes les semaines à Lanmeur (à la banque :mrgreen: )
si tu veux je peux amener l'annexe avec moi, et si tu peux me rejoindre, sois tu la prend sur place, soit je te suis et on la dépose chez toi, comme tu veux, ça ne m'ennuie pas ! ;)

Va pour Lanmeur, je te mets mon tel en MP.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Demande de conseil peche en mer

Messagede J.J.85 » Ven Juin 17, 2016 8:02 pm

Fais gaffe la morgate ca mord dur on croirait pas et pourtant si :D
perso j arrive a equilibrer une planchette parfois je prends le paravanne tout depend
regarde ou les oiseaux plongent
si tu repere une matte et que ton sondeur fonctionne coupe le quand tu y est dessus
sinon pas de martos a tres cherr qui casse de peur une mitraillette sanss trop de plumes ni d hamecons c est chiant a monter a bord surtout si tu fais le plein
au cul une cuiĺler martelee oou un anguillon et basta
surtout ne prendss pas plus que raisonnable et tojt ira bbien
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Demande de conseil peche en mer

Messagede J.J.85 » Ven Juin 17, 2016 8:15 pm

En plus pour dandiner tu peux avoir une canne en fibre pleine rigide et pas trop longue ,un moulinet bien solide a pas trop cher genre vide greniermaxi 20 brouzounoff ett si tu doutes change le fil car il est souvent cuit
pour la traine du fil a thon bien rigide qui s emmele pas pour plioit une planche de bois plein pas de plioir de pede mou en tasseaux ca tient pas la maree peints le en rouge en cas de croche tu le jette a l eau et le recupere plus tard
ne passe jamais le fil autour de tes mains ou de tes doigts c est plus sur :geek:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Demande de conseil peche en mer

Messagede Transat22 » Ven Juin 17, 2016 8:24 pm

Merci J.J pour tout ces conseils ! C'est cool !
«Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie.» Albert Einstein
Transat22
Benetiste premier classe
 
Messages: 201
Inscription: Dim Avr 26, 2015 12:23 pm
Localisation: Perros-Guirec
Bateau: Capelan

Suivante

Retourner vers Le bon coin du pêcheur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron