la pêche au filet

Forum ouvert à tout types de pêcheurs, à pied, cheval, bateau et même devant l'éternel.
Ici on parle appâts, filets, turluttes , mais dans le respect de la législation et des règles de la pêche récréative.
Donc, viandards s'abstenir !

la pêche au filet

Messagede papou » Jeu Mai 19, 2016 3:45 pm

Bonjour à tous,

Ne pouvant mettre des pièces jointes en message privé, et à la demande de l’un d’entre vous, je mets donc en ligne un petit dessin expliquant le montage et la pose de mon filet. N’y voyez point-là la volonté d’un prédateur des mers, mais juste une information informative d’un passionné entre autre de la pêche, (hâte de tester le casier à bulots made in B4E)

Pour ceux que ça intéresse, j’ai utilisé pendant longtemps, un filet trémail, (3 épaisseurs de mailles, 2 grandes en extérieur, et une plus petite au niveau du centre) de 50 m de longueur sur 2 m de hauteur, (maxi autorisé pour un canot de plaisance). Après me l’être fait saccager par un chalutier « de passage sur mon filet » j’utilise maintenant un maillant, (une seule épaisseur de maille) et de la même dimension.

Quelques remarques :
- Le trémail est plus compliqué à démêler quand vous avez un paquets d’araignées qui se dépatouillent entre les 3 épaisseurs de mailles, mais les 2 types de filets pêchent très bien…
- 50 m x 2 m est la grandeur maxi, c’est un peu compliqué à mettre en œuvre (in & out the water…), aussi je recommande 25 m x 2 m pour ceux qui veulent commencer.
- Pour le homard et les crustacés, je règle mon filet un peu sur le fond, pour qu’à la renverse de marée il chalute un peu le fond… (ha merde, je donne mes secrets…)
- Le principe d’utilisation est (relativement) simple : le filet flotte dans l’eau à la hauteur que l’on règle grâce à la corde du haut qui est flottante, et celle du bas qui est plombée, chaque extrémité du filet comporte un grand bout sur lequel se fixe ancrage au fond et une perche avec bouée en surface, et bien sur le filet ; voir le kro-bar suivant
filet papou.JPG
filet papou.JPG (29.91 Kio) Vu 1463 fois


à suivre dès que papou est l'eau...
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: la pêche au filet

Messagede Rase Cailloux » Jeu Mai 19, 2016 5:35 pm

Ben pour moi c'est la bonne méthode :D

Juste tes doubles nœuds impossible à défaire à remplacer par une demi clé gansée, simple à défaire en tirant dessus.

Pour les terriens ( j'ai pas dis Paysans ! ) et autres non-matelotteurs :
http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=3
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: la pêche au filet

Messagede txakolina2 » Lun Nov 30, 2020 8:16 pm

salut !
juste par curiosité --et pour me mettre un coup de pied au cul et arréter de tergiverser j'y vais j'y vais pas...
tu cales et tu vires 50m en solo ?
à la cape ? moteur embrayé ??
moi déjà pour remonter un casier avec la houle parfois c'est acrobatique alors là...
txakolina2
Mousse
 
Messages: 45
Inscription: Mer Nov 25, 2020 3:50 pm
Bateau: Forban

Re: la pêche au filet

Messagede pechalajournée » Lun Nov 30, 2020 9:04 pm

tu connais pas papou ;)

enfin youpee des nouvelles de papou :)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: la pêche au filet

Messagede Nono2956 » Mar Déc 01, 2020 9:04 am

2018_kieuwnet.jpg
2018_kieuwnet.jpg (34.82 Kio) Vu 1050 fois


Presque le même montage que ci-dessus, une patte d"oie avec un oeil muni d'un mousqueton pour être relié à l'orin.
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: la pêche au filet

Messagede papou » Jeu Mai 27, 2021 10:18 am

txakolina2 a écrit:salut !
juste par curiosité --et pour me mettre un coup de pied au cul et arréter de tergiverser j'y vais j'y vais pas...tu cales et tu vires 50m en solo ?à la cape ? moteur embrayé ??
moi déjà pour remonter un casier avec la houle parfois c'est acrobatique alors là...

bonjour, désolé de répondre si tard sur ce sujet qui me passionne toujours autant!
c'est faisable…. mais faut en vouloir! et à faire avec une météo très clémente.
depuis mon infarctus, je suis passé en 25 mètres , ce qui fait déjà bien grand. remonter n'est pas le plus difficile; c'est la pose qui est délicate avec les perches, les ancres, tendre le filet...faire seul c'est possible en étant très bien organisé, à deux c'est plus facile quand même.
il faut être bien préparer pour éviter la panique et les emmerdes lors de la pose, le pb c'est qu'il y a plein de mailles sur un filet qui ne demandent qu'a s'accrocher partout quand on le file. en plus pour le tendre il faut un peu de vitesse, donc oui moteur embrayé au ralenti. pour filer dans l'axe, et non sur le coté, je pose sur le capot de mon hb une grande caissette de poisson dans la quelle se trouve mon filet, ( avec deux demis_ balcon sur l'arrière, ça cale la caisse tout en laissant libre un espace au milieu. manque juste un portique pour laisser filer… donc je me mets debout, et le file le filet du mieux que je peux pour essayer de le tendre. normalement si ton filet est bien rangé, ( tresse plombée d'un coté, et bout avec flotteur de l'autre) ça file tranquil! sauf qu'il y a parfois vent et courant qui contrarient souvent la tranquillité de la manœuvre, surtout lorsque je veux poser mon filet perpendiculairement au sens du courant pour qu'il peche des deux cotés avant et après la renverse de marée.
faut faire attention à bien séparer/identifier tes deux extrémités de filets afin de bien mouiller en 1er la perche/ancre du début de filet, et non celle de la fin, sinon c'et la cata…
bon à part c'est facile, et quel bonheur quand tu remontes un filet miraculeux, comme ça m'arrive parfois.
bon courage pour tes tentatives de pose, qui ne tente pas de saura pas, et ne risquera pas d'attraper des poissons et autre crustacés.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: la pêche au filet

Messagede papou » Jeu Mai 27, 2021 10:24 am

un exemple de bon filet
bonne pêche.JPG
filet miraculeux?
bonne pêche.JPG (217.71 Kio) Vu 884 fois
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: la pêche au filet

Messagede Nono2956 » Jeu Mai 27, 2021 10:42 pm

Belle pêche et une belle seiche
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: la pêche au filet

Messagede old gaffeur » Jeu Mai 27, 2021 11:37 pm

Ça se mange, les étoiles de mer?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: la pêche au filet

Messagede papou » Ven Mai 28, 2021 6:54 pm

old gaffeur a écrit:Ça se mange, les étoiles de mer?
vue qu'elles étaient mortes, on les a fait sécher sous l'ardent soleil de Normandie pour les mettre en déco dans la chambre de mes petits fils. par l'odeur résiduelle...je ne saurais jamais au bout de combien de temps ma belle fille a jeté ces belles décorations naturelles!
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California


Retourner vers Le bon coin du pêcheur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités