La pêche pour les nuls.

Forum ouvert à tout types de pêcheurs, à pied, cheval, bateau et même devant l'éternel.
Ici on parle appâts, filets, turluttes , mais dans le respect de la législation et des règles de la pêche récréative.
Donc, viandards s'abstenir !

Re: La pêche pour les nuls.

Messagede stankou » Ven Mar 25, 2016 9:59 pm

Continuez à lui répondre que j'en profite aussi
+1 pour les nuls :P
L'éxès en tout est néfaste: en travail comme en amour.
C'est en faisant qu'on devient faiseron
Avatar de l’utilisateur
stankou
Benetiste premier classe
 
Messages: 218
Inscription: Dim Nov 22, 2015 3:33 pm
Localisation: DOUARNENEZ
Bateau: Kerlouan

Re: La pêche pour les nuls.

Messagede bricojeff » Ven Mar 25, 2016 10:46 pm

on trouve dans les pertuis au sud principalement du bar, du mulet (oreilles jaunes), du carrelet, de la plie, de la sole.
Au centre idem plus du maquereau, de la dorade surtout près des bouchots (ile d'aix).
Au nord je pratique pas mais l'environnement est plus rocheux et plus près de ce que l'on peux pêcher vers l'ile dYeu.
Maintenant moi je pêche pratiquement qu'au filet et toute l'année. La pêche à la ligne j'ai pas le temps d'aller chercher des vifs, et à la traîne j'ai arrêter ça coûte la peau des (bip bip) en bas de ligne, ne pas oublier qu'il n'y a pas de fond sur une grande partie des pertuis et que les tables ou vestiges de tables y sont nombreux.
Sachant que pratiquement partout il est interdit de pêcher dans les ports (même si les autorités sont laxistes sur le sujet) je te conseille Droopy de commencer par acheter un bateau et en attendant je réitère mon offre au cours de l'été on fera une sortie tu pourras amener une canne si tu veux ou une planchette. ;)
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: La pêche pour les nuls.

Messagede Jean. » Ven Mar 25, 2016 11:08 pm

Merci Jeff de ta proposition ,au fait hier , les hasards d'une balade en moto , m'ont amenés vers Bourcefranc, d’où j'ai pu en m'arrêtant au port des mareyeurs je crois , voir le Fort Louvois ,superbe coin , superbe lumière sur le pont , j'ai regretté de ne pas avoir pris mon appareil photo .
Sinon je continue dans ma lourdeur :roll: :comment est composée une ligne et quel est le rôle de la planchette?
On peut pêcher au filet à bord d'un de nos bateaux ?, ce doit être réglementé non ?
merci ;)
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: La pêche pour les nuls.

Messagede Terenez » Ven Mar 25, 2016 11:26 pm

droopy a écrit:J'ai po de vu de planchette ni de cuillère moi ...................
Ton lien est pas bon !!!

:lol:

Si, si le lien est bon. La morale de ces liens, c'est que ça ne sert à rien d'avoir un matos d'enfer pour faire de belles pêches, de quoi se nourrir tranquillement.
Deux petits points :
- je suis végétarien et ne mange aucune viande sauf le poisson que je pêche moi même, pas de poisson d'élevage, que du poisson pêché par mes soins, soir environ 200 à 300 maquereaux par an. Je fais essentiellement deux ou trois grosses pêches par saison, les macs sont congelés, mis en rillettes, fumés, cuisinés au vin blanc ou à la moutarde....
Je fais aussi une dizaine de bars par an et autant de lieux. Quelques dorades grises, quelques rougets consommés le jour même. Je n'achète que la lotte, ou plus exactement les foies de lotte, 4 € les 10 kg cette année, et les coquilles St Jacques. Les autres coquillages ou crustacés viennent de mes pêches à pied.
Je prends aussi quelques vieilles pour la soupe de poisson.
- pour l'anecdote, je l'ai déjà raconté ici, j'ai deux compères qui empruntent deux ou trois fois par an mon Forban pour aller à la pêche. A l'épique, mon annexe était une petite Bic Sportyak. Mes compères sont des modèles B4E, un quintal bien tassé chacun.
Retour de pêche, deux compères, deux caisses de poiscailles, la Bic Sportyak a proprement coulé... Bon y'
avait la glacière, le matos de pêche, soit près de 350 kg dans l'annexe.

J'ai aussi un casier mais je n'utilise pas... J'aime pêcher à la voile et le casier demande qu'on pêche au moteur, donc j'ai la flemme...
Comm quoi, il faut faire simple.
Le must, encore mieux que la paravane ou la cuiller, c'est la cuiller spéciale galicienne, modèle artisanal. C'est fait main, tout en inox, des vraies merveilles que j'hésite toujours à mettre à l'eau des fois que la cuiller s'accrocherait au fond...
Mais c'est le must... Et les arrivages sont aléatoires même sur place...
Merci Fer :D
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: La pêche pour les nuls.

Messagede vincent » Ven Mar 25, 2016 11:39 pm

Oui, merci Fer !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: La pêche pour les nuls.

Messagede Terenez » Ven Mar 25, 2016 11:41 pm

vincent a écrit:Oui, merci Fer !

Et Chouf, il en dit quoi ? :D
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: La pêche pour les nuls.

Messagede Terenez » Ven Mar 25, 2016 11:47 pm

Ah, j'oubliais, y'a a aussi la pêche à la turlutte pour la seiche, fin août...
Très drôle et on s'en fout partout de cette pu...ain d'encre...
En su tinta, ils disent... Pu...a de tinta... :D
Quand tu rentres, t'as plus qu'à laver complètement le rafiot et mettre tes fringues dans la machine, le bonhomme avec, un coup d'eau de javel, un peu d'harpic, à 90°, et c'est parti pour un cycle long... :mrgreen:
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: La pêche pour les nuls.

Messagede bricojeff » Sam Mar 26, 2016 1:21 am

dommage que tu ne sois pas passé par l'ancien port (la baie en retrait coté droit quand tu regardes le fort louvois) tu était obligé de me tomber dessus le jeudi on travail au chantier sur nos vieux bateaux.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: La pêche pour les nuls.

Messagede chouf » Sam Mar 26, 2016 1:42 am

Terenez a écrit:Et Chouf, il en dit quoi ? :D


yep!!

y dit que ca marche d'enfer ces cuilleres!!!


pour moi, c'est paravanne ( pas encore bien testé le "profondisateur de fer.... ) et les cuilleres magiques galiciennes!!!


ce montage à l'eau, j'ai quasi toujours un poisson au bout....
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3112
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: La pêche pour les nuls.

Messagede gaxefer » Sam Mar 26, 2016 1:46 am

je suis le premiere nul :oops: :oops: :oops:
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3172
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bon coin du pêcheur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités