Txakolina2

La page de présentation des membres, et de leurs bateaux.

Txakolina2

Messagede txakolina2 » Lun Nov 30, 2020 8:14 pm

Salut tous,
pas encore bénétiste... mais fortement intéressé ; actuellement sur un Muscadet.
Le CP c'est beau, mais faut de l'entretien. Beaucoup d'entretien, et au détriment de la nav.
Et pour la pêche, le coquepit est pas bien grand, et y a des bouts partout...
Bientôt en Baroudeur ou en Forban, probablement !
txakolina2
Mousse
 
Messages: 45
Inscription: Mer Nov 25, 2020 3:50 pm
Bateau: Forban

Re: Txakolina2

Messagede pechalajournée » Lun Nov 30, 2020 9:01 pm

soit le bienvenu ici et a très vite !

clairement si tu cherche un bateau avec entretien réduit tu es au bon endroit ;)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Txakolina2

Messagede Jean. » Lun Nov 30, 2020 9:23 pm

bienvenue à toi sur LE forum des vieux et beaux Beneteaux .
Au fait :entre le Forban et le Baroudeur il y a le Kerlouan ,un super bateau en toute impartialité :lol:
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Txakolina2

Messagede gwengolo » Lun Nov 30, 2020 9:59 pm

Bienvenue sur le forum.

Avec un Muscadet, tu peux traverser l'Atlantique mais, comme tu le dis, il faut travailler un peu chaque hiver pour le maintenir en bon état.
Avec un Forban, Kerlouan ou Baroudeur c'est beaucoup de navigation sans beaucoup d'entretien.

Nous suivrons tes aventures avec intérêt.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Txakolina2

Messagede J.J.85 » Lun Nov 30, 2020 10:39 pm

Quand je vous diis que ca pourrit de peur ,
Le bois j ai donne jamais plus si je peux c est super sur le canot des autres mais plus chez moi ,comme bien d autres choses d ailleurs
Sois donc le bienvenu parmi nous :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Txakolina2

Messagede Jean. » Lun Nov 30, 2020 11:33 pm

Pour information JJ a été bûcheron dans une vie antérieure. .....ou menuisier ,je me rappelle plus.
Bref l’amour que dis je la passion du bois ne l’a jamais vraiment quitté :mrgreen:
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Txakolina2

Messagede txakolina2 » Mar Déc 01, 2020 12:01 am

salut à tous,
le truc ce n'est pas tant que ça ne me plaise pas de travailler le bois. mais 30 ou 50 ou 70h tous les ans... (je dis ça à la louche mais ça doit pas être loin, entre les vernis, les peintures, les retouches d'époxy, les contre-listons, les coffres, les fuites diverses aux joints congés, sans compter tout l'entretien d'un bateau de 1964). d'autant que les parquets et plafonds à la maison demandent du temps aussi.
et que le plus intéressant à mon goût, ça reste quand même la nav --de mon point de vue, et surtout au prix de la place de port...

question subsidiaire -ce n'est peut être pas l'endroit ? : le Muscadet peut aller loin, certes ; mais un Baroudeur ou un Kerlouan ? si vous avez des avis comparatifs pour la navigation à voile, pour ceux qui ont pratiqué les différentes montures... ça m'intéresse !
le Muscadet peut aller loin, mais sa vitesse moyenne restreint quand même les distances accessibles, surtout avec du clapot, pas d'air et un hb 5cv... à moins d'avoir des semaines entières dispo -ce n'est pas mon cas.
un peu tous les jours, oui, rarement trois semaines à la suite.
txakolina2
Mousse
 
Messages: 45
Inscription: Mer Nov 25, 2020 3:50 pm
Bateau: Forban

Re: Txakolina2

Messagede Jean. » Mar Déc 01, 2020 12:29 am

Je doute que tu ailles beaucoup plus loin avec un vieux beneteau, quoique avec un bon inboard, mais sinon ce sont de bons bateaux ,mais la vitesse n’est pas leur fort ni le près serré non plus d’ailleurs.
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Txakolina2

Messagede Dom » Mar Déc 01, 2020 12:37 am

Bienvenue au club !
J'ai eu moi-même un muscadet, voici maintenant 30 ans. C'est un SUPER bateau, et tu n'auras jamais les même sensations sur un Forban, un Kerlouan ou un Baroudeur. Concernant la vitesse, même chose : je pense que même avec un baroudeur, tu n'iras pas aussi vite que ton muscadet, surtout dans les petits airs, et près du vent. Mais rassure-toi, les vieux bénet ne sont pas si ridicules, et on peut quand-même manoeuvrer à la voile, y compris sous GV seule, pour peu qu'il y ait un peu de vent.
Par contre, vu l'age canonique de ton Muscadet, et le vieillissement des contreplaqués de cette époque, le rapport temps d'entretien/temps de navigation est incomparable. Et les vieux quille longue ont aussi leur feeling : réglage de voile au poil, tu files tout droit en tout décontraction, et ta passagère préférée, qui n'aime pas trop la gîte, est bien à l'abri derrière les confortables hiloires.
Pour ce qui est du choix, tout dépend de ton programme, et de ta zone de navigation. Pour ce qui me concerne, je navigue en rade de Brest, avec une incursion de temps en temps à Camaret, aux tas de pois, voire aux iles (Molène), ou dans la baie de Crozon-Douarnenez. Je ne crache pas sur quelques dorades, maquereaux, et plus si affinités. J'ai essayé Piranha, Kerlouan et Forban, et j'ai finalement choisi de garder le Forban, suffisant pour dormir une nuit ou deux, y compris jusqu'à trois personnes. On peut faire une petite bouffe avec le réchaud, il est facile à manoeuvre et à rentrer-sortir de l'eau, et mieux adapté à la pêche que le Kerlouan grâce à ses banquettes amovibles dans le cockpit.
Et quand je veux aller plus loin ou ailleurs, il y a le BDA.
Bonne recherche !
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Txakolina2

Messagede txakolina2 » Mar Déc 01, 2020 1:05 am

Zone de nav Pays basque.
Mer ouverte, houle régulière (mais je sors pas au dessus de 2/3m), souvent pas beaucoup de vent ou alors l'été Enbata (un genre de thermique ultraviolent, lorsque température >30°, vers 17h, ça passe de 0BF à 6/7BF en deux minutes).
Les péchous locaux sortent avec des canotes non pontés, ne s'éloignent pas trop.
J'espère pouvoir aller sur les basses un peu au large, tout de même, voire un peu de croisière dans les ports voisins (5/10 nm).
Vu la carène et le franc-bord, j'imagine que les Bénéteau tiennent la mer même un peu formée ?
txakolina2
Mousse
 
Messages: 45
Inscription: Mer Nov 25, 2020 3:50 pm
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Présentation des nouveaux membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron