Béquiller ou pas et hivernage in board

La page de présentation des membres, et de leurs bateaux.

Béquiller ou pas et hivernage in board

Messagede Alléluia 56 » Dim Oct 03, 2010 8:01 pm

Je viens de découvrir votre forum qui me semble bien sympathique, d'autant plus qu'il concerne le BAROUDEUR.
Je suis propriétaire de 2 Baroudeur MK II, et souhaite me séparer de l'un des deux, il est sur "Le Bon Coin" à St Philibert 56470.
Béquiller ou pas ? Ma petite expérience : un des 2 baroudeurs se pose sur la vase, 2 fois par jour, sans béquille, sur corps-mort. Pas de problêmes depuis 2 ans. Au début la vase était relativement stable, le bateau se couchait, puis petit à petit la vase est devenue moins stable et rapidement il s'est posé droit dans ses "souilles".
J'ai un voisin dont le baroudeur se couchait sur un fond un peu plus raide, du sable. Il a eu des problêmes avec les silent-blocks du moteur in booard, ils se sont désserrés, le moteur s'est déplacé, entrainant une voie d'eau par l'arbre d'hélice.
Il a remis ses béquilles, et maintenant, il les a de nouveau retirées. Un autre baroudeur, voisin, sur la même zone de mouillage, a installé ses béquilles. De mon coté, j'ai utilisé mes béquilles dans l'arrière port de Sauzon à Belle-Ile, j'ai passé une nuit, j'ai été réveillé par le talonnage de la quille, avec des vibrations importantes dans tout le grément, pendant 1 heure environ. Et pourtant,il n'y avait qu'une petite houle résiduelle. J'ai recommencé cette été par temps calme : aucun bruit. Je veux seulement dire qu'il faut se rendre compte que si le mouillage, n'est pas protégé, les risques avec béquilles, sont importants. Il est bon de rentrer en contact avec ses voisins de mouillage, surtout si ce sont les anciens du coin, ils se feront un plaisir de vous conseiller.
HIVERNAGE MOTEUR in board, bateaux à l'eau tout l'hiver.
Pour mes 2 moteurs, avec refroidissement direct (eau de mer, donc sans échangeur)), je n'ai rien fait de particulier, sauf que je suis venu à bord, au moins tout les 15 jours maximum, pour faire tourner le moteur au minimum, 15 à 20 minutes. Ceci, sur les conseils d'un mécanicien marine à la retraite, et de la région.
Fichiers joints
A00 collection 001 Patrick Pennec.JPG
A00 collection 001 Patrick Pennec.JPG (47.5 Kio) Vu 1108 fois
Avatar de l’utilisateur
Alléluia 56
Apprenti Benetiste
 
Messages: 175
Inscription: Dim Oct 03, 2010 7:08 pm
Localisation: St Philibert 56, baie de Quiberon, Golfe du Morbihan

Re: Béquiller ou pas et hivernage in board

Messagede bzh56 » Dim Oct 03, 2010 8:08 pm

Bonjour et bienvenu sur ce forum , propriétaire de 2 baroudeurs 8-) , quelle chance !
Merci pour tes conseils, concernant le mouillage , chaque cas est a mon avis particulier , le problême des silent block qui se desserent me laisset perplexe , un manque de surveilance sans doute ou une longue periode sans utilisation .
A bientôt
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Béquiller ou pas et hivernage in board

Messagede geniogijón » Dim Oct 03, 2010 8:15 pm

Bonjour et bien venu.
Dis c´est une toile que tua as mis comme avatar?
Avatar de l’utilisateur
geniogijón
Benetiste premier classe
 
Messages: 278
Inscription: Dim Mai 09, 2010 3:29 am
Localisation: Gijón - Asturies - Espagne
Bateau: Baroudeur

Re: Béquiller ou pas et hivernage in board

Messagede vincent » Dim Oct 03, 2010 8:25 pm

Bienvenue à bord !

j'espere que tu te sentiras ici chez toi, sur ce forum sentant bon l'iode et respirant la bonne humeur !

Que du bon sens dans tes conseils qu'il est bon de rappeler !

Encore bienvenue !!!
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8452
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Béquiller ou pas et hivernage in board

Messagede Alléluia 56 » Dim Oct 03, 2010 8:36 pm

C'est exact, chaque mouillage a ses particularités. C'est pour cela que les conseils d'un ancien du coin, sont précieux.
Oui la photo jointe est une aquarelle réalisée par le peintre dont le nom est indiqué sous la photo.
C'est mon bateau, dans le port de Sauzon à Belle Ile. C'est par hasard que j'ai retrouvé cette aquarelle et son auteur.
Je ne possède que la photo qui m'a été envoyée par l'auteur.
Je constate que ce site est trés réactif. C'est super.
Je crois qu'il y a un baroudeur du 56 qui m'a répondu . . . . .
J'ai fait pas mal de travaux sur ces 2 baroudeurs : les commandes renvoyées au cockpit, réfection des vaigrages, décapage et peinture du cockpit. Si je peux aider . . .
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Alléluia 56
Apprenti Benetiste
 
Messages: 175
Inscription: Dim Oct 03, 2010 7:08 pm
Localisation: St Philibert 56, baie de Quiberon, Golfe du Morbihan

Re: Béquiller ou pas et hivernage in board

Messagede vincent » Dim Oct 03, 2010 9:02 pm

Dis c´est une toile que tu as mis comme avatar ?

Ah ouais sympa ! j'avais pas fait gaffe dis donc !

réfection des vaigrages, décapage et peinture du cockpit. Si je peux aider . . .

Super !!! j'ai ça à faire sur mon Kerlouan ! Alors le bateau est au mouillage au Rosmeur, tu passes prendre les clefs quand tu veux ! :lol: :lol: :lol:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8452
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Béquiller ou pas et hivernage in board

Messagede REDER_MOR » Dim Oct 03, 2010 10:15 pm

Bonjour et bienvenue Dominique.
Effectivement tu peux aider.
Comme Vincent, je dois refaire mes vaigrages. j'en suis toujours au grattage de la colle mais je ne sais pas ce que je mettrai par la suite.
On a parlé de revêtement PVC pour les murs de salle de bains mais maintenant que j'y regarde de plus près je me demande si c'est réellement possible.
Les surfaces sont vraiment irrégulières, pas très bien finies et il y a pas mal d'écrous à cacher. Je ne suis pas sur que ce revêtement soit assez souple pour accepter ça.
Comment as-tu procédé pour ton baroudeur?
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: Béquiller ou pas et hivernage in board

Messagede Rase Cailloux » Dim Oct 03, 2010 11:49 pm

D'abord salut et bienvenue !
Bon plusieurs réponses,
J'ai possédé également un Baroudeur, le PB des béquilles est multiple .
Ce bateau cale quand même 1,10 M ce qui n'est pas innocent, le ballant est vite assez fort dès que la houle rentre un tant soit peu .
Dans ce cas, il est évident que à chaque foi que le bateau tosse, les vibrations montent jusqu'au haut du mat, impressionnant !

Je me répète, mais l'état des béquilles et surtout de la fixations des cadènes sur la liaison coque-pont mérite le plus grand soin !
Chez nous, à Portsall, nous avons l'habitude de dé-béquiller l'hiver et de laisser les bateaux se coucher naturellement à chaque marée basse.
En effet, en cas de vent de nord-ouest un méchant clapot rentre dans le port , les vieux Bénets sont prévus, grâce à leur quille longue, à s'échouer sur le flanc .
Aucun risque, à condition que l'estran soit sain, sans têtes de roches affleurantes, et tous les corps morts enfouis, évidemment .

Chaque port est particulier, moi j'hiverne sur le flanc, REDER MOR, pourtant à 5 Miles de chez moi, hiverne sur béquilles, il a trouvé un endroit super protégé qui le permet !

Par contre, je l'avoue, la mésaventure de ton collègue me fait hurler ! ! !
Mais je compatis évidemment à sa fortune de mer !
N'oublions pas que nos vieux Bénets sont tout de même à la base des voiliers, ils sont conçus pour gîter et saluer la moindre risée, d'être gîté est une situation tout a fait classique et normale
pour un voilier!
Donc, que ce soit au près, les hiloires dans l'eau, ou à l'échouage, couché sur le flanc, rien de plus normal!
Le bateau est conçu pour ça !
Le fait que les silents blocs ce soient desserrés, ne peut, en aucun cas, être imputé à la conception du voilier, le PB vient d'ailleurs, mauvaise qualité des silents blocs, mauvais serrage, vibrations moteur .

Par contre, il est à noter aussi que de faire tourner un diesel, l'hiver, sur son corps mort ou amarré au ponton, ne sert à rien , si le moteur tourne à vide !
Pire, si le moteur tourne à vide, sans charge, on va créer un gommage des cylindres !
Il faut absolument faire tourner son diesel en charge , c'est à dire soit aller faire un tour, soit embrayer le moteur en marche arrière et le laisser tirer sur son corps mort, attention à l'évitage
tout de même !
Si le bateau est sur cat way, ce ne sont pas nos 10 ou 15 CV qui vont déplacer les pontons !

Il est en effet capital que le moteur monte en température, ce qu'il ne peut pas faire à vide, sans charge .

Aller, c'est tout, et bienvenue chez nous
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Béquiller ou pas et hivernage in board

Messagede Alléluia 56 » Lun Oct 04, 2010 12:22 am

Mon copain mécano, m'a regardé d'un drôle d'air lorsque je lui ai parlé de "gommage des cylindres", quand je tournais sans embrayer.
Pourtant j'ai l'impression que ce n'est pas un bleu comme moi.
Pourrais-t-on expliquer ce que c'est que le "gommage des cylindres" lorsque l'on tourne à vide ?
Même à vide, le moteur monte lentement à une température suffisante, pour faire fonctionner le calorstat, ce qui est suffisant aussi en hiver, pour graisser l'ensemble du moteur et charger la batterie.
Je suis réceptif à tous les conseils sur ce sujet entre autres. . . .
Avatar de l’utilisateur
Alléluia 56
Apprenti Benetiste
 
Messages: 175
Inscription: Dim Oct 03, 2010 7:08 pm
Localisation: St Philibert 56, baie de Quiberon, Golfe du Morbihan

Re: Béquiller ou pas et hivernage in board

Messagede Alléluia 56 » Lun Oct 04, 2010 12:42 am

Pour la réfection des vaigrages :
J'ai dû retirer : une couche de linoléum, une couche de moquette, puis une couche de vaigrage PVC, tout cela était imbibé de condensation et complètement moisi, au couteau à mastic, une fois que tout était bien sec, j'ai fini à la ponçeuse excentrique avec du 120 et bouffé 2 ou 3 plateaux de ponçeuse.
J'ai remplaçé ces vaigrages par de la moquette aiguilletée à 7 € le m, pour estomper le relief, faire un minimum d'isolation, facile à poser par petites zones.
J'ai ensuite découpé le plus proprement possible la moquette sur toutes les têtes de d'écrous. Ecrous que j'ai ensuite recouvert de bouchons spéciaux en PVC blanc. Au niveau de la fixation des rails d'écoute de GV et fixation des platines de béquilles.
Pour les 2 panneaux de chaque coté de la descente, j'ai découpé des panneaux de contre plaqué, aprés avoir fait des gabarits en carton. Ces panneaux fixés de l'extérieur, chacun par 4 vis de 5mm, têtes fraisées et écrous intérieurs, ont été recouverts par la même moquette. Je peux ainsi fixer dessus,ce que je veux.
Ce vaigrage en moquette a maintenant 2 ans et est toujours aussi net.
Si quelqu'un veut bien m'expliquer comment on joint des photos, je vous montrerais : avant, aprés.
Avatar de l’utilisateur
Alléluia 56
Apprenti Benetiste
 
Messages: 175
Inscription: Dim Oct 03, 2010 7:08 pm
Localisation: St Philibert 56, baie de Quiberon, Golfe du Morbihan

Suivante

Retourner vers Présentation des nouveaux membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron