Je viens de découvrir votre forum qui me semble bien sympathique, d'autant plus qu'il concerne le BAROUDEUR.
Je suis propriétaire de 2 Baroudeur MK II, et souhaite me séparer de l'un des deux, il est sur "Le Bon Coin" à St Philibert 56470.
Béquiller ou pas ? Ma petite expérience : un des 2 baroudeurs se pose sur la vase, 2 fois par jour, sans béquille, sur corps-mort. Pas de problêmes depuis 2 ans. Au début la vase était relativement stable, le bateau se couchait, puis petit à petit la vase est devenue moins stable et rapidement il s'est posé droit dans ses "souilles".
J'ai un voisin dont le baroudeur se couchait sur un fond un peu plus raide, du sable. Il a eu des problêmes avec les silent-blocks du moteur in booard, ils se sont désserrés, le moteur s'est déplacé, entrainant une voie d'eau par l'arbre d'hélice.
Il a remis ses béquilles, et maintenant, il les a de nouveau retirées. Un autre baroudeur, voisin, sur la même zone de mouillage, a installé ses béquilles. De mon coté, j'ai utilisé mes béquilles dans l'arrière port de Sauzon à Belle-Ile, j'ai passé une nuit, j'ai été réveillé par le talonnage de la quille, avec des vibrations importantes dans tout le grément, pendant 1 heure environ. Et pourtant,il n'y avait qu'une petite houle résiduelle. J'ai recommencé cette été par temps calme : aucun bruit. Je veux seulement dire qu'il faut se rendre compte que si le mouillage, n'est pas protégé, les risques avec béquilles, sont importants. Il est bon de rentrer en contact avec ses voisins de mouillage, surtout si ce sont les anciens du coin, ils se feront un plaisir de vous conseiller.
HIVERNAGE MOTEUR in board, bateaux à l'eau tout l'hiver.
Pour mes 2 moteurs, avec refroidissement direct (eau de mer, donc sans échangeur)), je n'ai rien fait de particulier, sauf que je suis venu à bord, au moins tout les 15 jours maximum, pour faire tourner le moteur au minimum, 15 à 20 minutes. Ceci, sur les conseils d'un mécanicien marine à la retraite, et de la région.