lulu nouveau et novice en nautisme

La page de présentation des membres, et de leurs bateaux.

Re: lulu nouveau et novice en nautisme

Messagede vincent » Dim Aoû 25, 2019 11:36 am

Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8442
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: lulu nouveau et novice en nautisme

Messagede chouf » Dim Aoû 25, 2019 1:09 pm

welcome on ze forum!!!!
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3120
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: lulu nouveau et novice en nautisme

Messagede lulu67 » Dim Aoû 25, 2019 1:34 pm

Merci pour l’accueil.. le Finistère est grand c'est vrai !! Mon bateau est a Audierne, selon les anciens du coin pas facile de naviguer en baie d'Audierne.. Ou alors on apprends plus vite de ces conneries..

Pour le mat je pensais que mettre plus petit ne poserai pas trop de soucis.. mais apparemment je me trompe, cela m'ennuie car comme le nautisme ca coûte cher !! Je verrai maintenant j'ai jusqu'à la saison prochaine pour en trouver un.. ou l'échanger contre le mien si quelqu'un en a un qui traîne et cherche un autre .. bon bref Merci pour l'annonce je vais voir ce que je peux en faire..

Le truc que je souhaiterai savoir c'est quelle longueur pour quel hauteur de mat (ou alors rien a voir avec cela.. ).. moins de voilure c'est aller moins vite mais est ce que c'est aussi d'autres conséquences ??

Bref je nage..
lulu67
Benetiste premier classe
 
Messages: 215
Inscription: Mer Aoû 21, 2019 10:39 pm
Bateau: Piranha

Re: lulu nouveau et novice en nautisme

Messagede pechalajournée » Dim Aoû 25, 2019 2:49 pm

alors,

je mesure sur le mien à l'occasion et te dis, mais je crois que l'on a déja posté les dimensions sur le forum...=> fonction recherche

sinon une bome 2,50 m j'en ai une cadeau, faut juste qu'on se croise ou qu'elle monte par chez toi à l'occasion.
j'ai de la place a faire dans le garage, encore et encore ;)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: lulu nouveau et novice en nautisme

Messagede lulu67 » Dim Aoû 25, 2019 11:09 pm

Merci pour la bome .. Je suis preneur, a toi de me dire comment et où.. par Mp peut-être? Début septembre ?

Restera plus qu'a trouver le mat.. Merci

Encore merci pour les conseils et l'acceuil..
Je mettrai des photos de l'engin d'ici peu dans un poste a l'endroit dédié..

D'autre questions me viennent sur notamment comment est fixer un mat sur son embase je veux dire par la je tellement de différentes manière de le fixer.. sur celui que j'ai récupéré ERMAT FRANCE, il y avait une goupille mais elle ne tenait rien dans l'embase au niveau du mat comme s'il était juste poser dans l'embase la goupille ne servant juste a ce qu'il n'avance ou ne recule.. Je suis étonné de voir qu'un mat peut tenir juste par la force de haubans Mais peut-être mon ignorance devrait être comblé.. Est ce qu'il y a des endroit sur le cap syzun ou l'on pourrait se renseigner sur les gréements??
lulu67
Benetiste premier classe
 
Messages: 215
Inscription: Mer Aoû 21, 2019 10:39 pm
Bateau: Piranha

Re: lulu nouveau et novice en nautisme

Messagede gaxefer » Dim Aoû 25, 2019 11:21 pm

Sante et bienvenue à bord !
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3206
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: lulu nouveau et novice en nautisme

Messagede pechalajournée » Dim Aoû 25, 2019 11:36 pm

alors un mat n'est pas fixé, il repose sur une semelle ;)

si tu deviens désagréable :? j'ai dis cadeau, c'est cadeau :arrow:
en grattant mon stock j'ai peut etre aussi un mat, mais lui sera un peu plus cher m'enfin...
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: lulu nouveau et novice en nautisme

Messagede Terenez » Lun Aoû 26, 2019 12:18 am

Idem Pechal. Un mât est généralement juste posé sur son embase et c'est les étais (haubans, étai avant, pataras quand y'en a un) qui font le boulot pour le maintenir en place. Maintenant plus le batal est gros plus on a tendance quand même à fixer sommairement le pied de mât par un boulon. Quand on voit les pressions qui s'exercent sur un mât on comprend mieux pourquoi il ne bouge pas. ;)
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6621
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: lulu nouveau et novice en nautisme

Messagede old gaffeur » Lun Aoû 26, 2019 3:48 am

Pour ce qui est du pied de mât sur mon Piranha, tu as la description ici

http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4ever/viewtopic.php?f=30&t=2870&start=1218

Deux cornières reliées par un boulon assez fort et chacune boulonnée dans le plafond du roof, avec en dessous ( à l'intérieur du roof) une épontille en bois soutenue par deux supports verticaux vissés sur les bords des banquettes et qui servent aussi à poser la table quand on se sert de celle ci. Le boulon entre les deux cornières sert de cale sur laquelle s'engage une fente de la pièce de pied rivetée à la base du mât lui même. Avec les haubans repris sur les cadènes latérales et l'étai, ca ne doit pas trop bouger.

Ce système est le même sur la plupart des pêche-promenade Beneteau (capelan, Piranha, Forban; pour les plus gros -Evasion et Escapade, je ne sais pas mais c'est sans doute similaire), et ça marche visiblement très bien.

Vérifie quand même que l'épontille en bois à l'intérieur du roof est en bon état: c'est essentiel si tu ne veux pas que ton mât défonce le plafond.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: lulu nouveau et novice en nautisme

Messagede pechalajournée » Lun Aoû 26, 2019 1:41 pm

mais au fait,
la première question d'importance c'est,

c'est un MK1 MK1,5 ou MK2 le piranha ????
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation des nouveaux membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité