exact !
mais il paraitrait que la mise en place de foil ou d'aileron sur le lest aurait tendance à faire varier le résultat
la formule deviendrait alors,
2,4x racine de longueur du bateau x coefficient d'absorption spécifique défini par le rapport surface vs impact de l'aileron ou du foil,
le tout pondéré d'une racine de 3 car la quadrature du cercle est de mise.
ce qui porte la vitesse de carène du piranha à (considérant un foil de 1,2m² au vent et rien de l'autre bord donc un impact de 0,5)
2,4 x racine de 5 x ( 1,2 x 0,5 x Racine de 3 ) soit une vitesse de 2.4*2.26*1.0392 = 5.56
de là à dire que l'apport d'un foil ou d'un aileron sous le lest soit inutile il n'y a qu'un pas que je n'oserais franchir,
je laisse donc à chacun l'envie de tester un appendice complémentaire et reporter içi ses expériences
ps: vraiment du temps à perdre ce soir