Nouveau venu, bonjour à tous

La page de présentation des membres, et de leurs bateaux.

Nouveau venu, bonjour à tous

Messagede An Treizh29 » Sam Juin 15, 2019 2:38 am

Bonjour à tous,

Comme j'ai lu qu'il était important de se présenter, ce qui est évidemment naturel, je me présente.

Après avoir longtemps écumé ce site depuis de nombreuses années, site qu'il me plaît à parcourir, convivial, sérieux, rempli de conseils et d'astuces, voilà que j'ai franchi le pas et viens de m'inscrire.

J'ai grandi dans un endroit, Roscoff, qui est le plus bel endroit du monde avec la plus belle baie de l'univers, la Baie de Morlaix, je pense que Terenez ne me contredira pas, Finistère Nord et quartier maritime en MX.
Premier pas à l'école de voile du coin, optimiste, X4 et autres bateaux fuselés.
Premier pas aussi à 12-15 ans sur le Forban de mon père, qu'il avait acheté au début des années 80, premières pêches aux maquereaux avec un oncle de la Marchande, premiers bords dans la baie, premiers talonnages aussi avec les rochers de Carantec. Lointains souvenirs que la vie trépidante d'adulte nous fait oublier.

Et puis comme beaucoup, atterrissage à Paris, grand village surpeuplé, mais avec un ancrage dans le 14 ème, j'ai monté ma petite galerie d'art sur les peintres de la mer en Bretagne, entre 1880 et 1930, toujours la mer dans mon sillage.
Galerie Enora pour ceux qui connaissent.
Papa de quatre petites têtes de berniques élevés entre la Capitale et les séjours à Roscoff, ce qui a formé des berniques accros à leur rochers.

Il y a quelques années, un ami de l'île de Batz, qui est aussi un autre Paradis sur terre, m'a remis le pied à l'étrier, je dirai plutôt à l'échelle de coupée, avec un vieux zodiac pneumatique MK II de trente ans d'âge et son petit 6 cv.
Et là, redécouverte de la Baie de Morlaix, la Penzé jusqu'au fond, jusqu'au petit pont de pierre, les îles et îlots de la Baie, Batz, Callot, Sieck...

Mais j'avais toujours en tête de naviguer avec un 5-7 mètres, de retrouver mes escapades d'enfance.
Mais avec quatre têtes blondes, d'autres priorités budgétaires, une petit galerie avec des hauts et des bas, ma chère épouse mollement réceptive au monde de la mère, pourtant roscovite.

Et puis il y a deux jours, je suis devenu l'heureux propriétaire d'un Forban MK II, à dire vrai, un vrai coup de chance.
Une unité en parfait état pour le prix d'un permis bateau pour lequel je potasse depuis un an et que je remettrai donc à plus tard, j'ai craqué et tenté la Destinée.

Un Forban de 1976, coque et gréement en parfait état, moteur Volvo Penta de 12 cv, intérieur étincelant d'un blanc immaculé car jamais utilisé, chaise hors bord, échelle, vaigrage refait, moteur qui tourne comme une horloge, appareillages gps et traceurs sondeurs neufs ainsi que tout le matériel de six mille complet, voiles en parfait état.

Je sais que vous êtes adeptes de photographies, donc je ne manquerai pas d'illustrer ma présentation par une série de clichés, courant juillet, de ce bateau que je vais bichonner.

Et pour terminer de me présenter, je n'y connais rien en mécanique, construction navale, physiques des fluides, lecture de cartes (même si je connais par coeur ma Baie de morlaix) donc je me lance dans l'aventure avec une joie indestructible sachant que sur ce site je trouverai mon bonheur de néophyte en lisant Terenez, Rase-caillou, Bricojeff et bien d'autres.

je pensais faire court et j'ai écris long.
Merci de me compter parmi vous
Avatar de l’utilisateur
An Treizh29
Apprenti Benetiste
 
Messages: 134
Inscription: Mar Juin 11, 2019 2:45 pm
Bateau: Forban

Re: Nouveau venu, bonjour à tous

Messagede Nono2956 » Sam Juin 15, 2019 8:03 am

Bienvenue au " disciple " de Térénez sur le forum
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Nouveau venu, bonjour à tous

Messagede chouf » Sam Juin 15, 2019 8:11 am

salut et bienvenue à toi sur le forum!!!
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3112
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Nouveau venu, bonjour à tous

Messagede Terenez » Sam Juin 15, 2019 8:19 am

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je vois que Monsieur a bon goût.
- d'abord Monsieur a grandi et habite (au moins quelques semaines par an) dans la plus belle baie du Monde, signe d'une finesse et d'une noblesse inégalées sur ce forum, ;)
- ensuite Monsieur me lit, ce qui devrait être une obligation, :lol:
- Monsieur a un Forban qui est le must des batals qui peuplent nos eaux, 8-)
- Monsieur anime une galerie d'art consacrée aux peintres bretons des 1880 à 1930. J'ai le privilège de posséder quelques originaux de Mathurin Méheut, Henri Cheffer, Jean Julien Lemordant, Maurice de Becque et quelques autres...
Alors forcément on devrait s'entendre. :roll:
À très vite sur le forum
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Nouveau venu, bonjour à tous

Messagede vincent » Sam Juin 15, 2019 8:28 am

On va vous laisser entre vous alors ! :lol:

Bref, sympa la présentation !

Et bienvenue à bord !

Ouvres vite un sujet au nom de ton bateau où nous pourrons y suivre tes aventures !

Niveau tableau, j'ai un faible pour Gaston Pottier et Leo Pernes...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Nouveau venu, bonjour à tous

Messagede pechalajournée » Sam Juin 15, 2019 9:40 am

soit le bienvenu ici,

très bon choix le forban
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Nouveau venu, bonjour à tous

Messagede An Treizh29 » Sam Juin 15, 2019 11:14 am

Bonjour à tous,

Merci de vos messages.
Je pensais vous répondre un à un à la suite de vos post respectifs, mais il doit y avoir un fonction qui m'échappe pour le faire.

Merci pechalajournée, oui, j'avais en tête un Forban ou un Baroudeur, qui me semblait peut être plus adapté pour 6.
Faisant le tour des annonces, ces deux bateaux me plaisait et puis la vie, qui a plus d'imagination que nous, m'a fait tomber sur ce Forban.
Je suis très heureux des moments à venir, et mêmes les plus angoissants si ils arrivent.

J'avais oublié aussi Vincent dans les post que je lis depuis des années sur ce site.
Je répare donc mon oubli.
Merci pour la présentation.
Oui, j'ouvrirai courant juillet un sujet au nom du bateau, qui n'en a pas encore, mais les nombreux rochers de la Baie portent des noms dans lesquels je pense puiser pour lui en attribuer un.

le bateau est au sec, il me faut trouver une remorque pour le ramener à Roscoff début juillet, donc je n'ai pas encore le bateau devant moi pour les photographies.
Très bon choix G. Pottier, belles vues de la pointe du Raz et de Dz, avec une lumière franche contrastée et des gris merveilleux, j'aime aussi Pernes.

Bonjour Terenez, je pense que beaucoup de points communs sont réunis pour s'entendre.
Tous à fait, les modérateurs devraient exiger, dans un charte écrite en breton et en français, de lire les post des plus hauts représentants de ce site, afin de bien s'imprégner de leurs expériences.
Donc si vous croisez un Forban, faisant des ronds dans l'eau, en panne, face au vent ou zigzaguant étrangement entre Ty Saozon et Sterec, ce sera évidemment moi.

A dire vrai, j'ai voulu lier trois passions avec ma galerie d'art : la Mer, ma Bretagne et l'art.
Donc évidemment Méheut résonne comme une musique pour qui connait son travail entre Roscoff, les Duons et la Baie. Lemordant, artiste important dans le sillage des plus grands.
Au plaisir de vous lire ici.

Merci Chouf pour cette bienvenue ainsi qu'à Nono2956, ravi d'être le disciple de Térenez ou d'autres, il est vrai que j'ai un caractère des gens de la Baie, un grand farceur à l'humour parfois incompris, mais in fine, d'une docilité totale pour aborder un sujet que je ne connais pas et surtout rattraper ces années perdues sans navigations.

Je vous souhaite à tous un agréable we.
Avatar de l’utilisateur
An Treizh29
Apprenti Benetiste
 
Messages: 134
Inscription: Mar Juin 11, 2019 2:45 pm
Bateau: Forban

Re: Nouveau venu, bonjour à tous

Messagede gaxefer » Sam Juin 15, 2019 11:51 am

Bonjour
Bienvenue dans cette maison.
J'espère qu'une personne capable de transmettre tant de choses avec quelques "coups" de mots pourra nous faire rêver de la narration de ses voyages et de la réparation de son nouveau navire.
Désolé comme toujours mon mauvais français et mon nul breton
un câlin et de la santé
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3172
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Nouveau venu, bonjour à tous

Messagede An Treizh29 » Sam Juin 15, 2019 12:08 pm

Bonjour Gaxefer

Merci pour cet accueil.
Merci, j'aime beaucoup les mots, mais il me faut vous avouer, que depuis que je parcours ce site, il y a un langage de la mer et toutes sortes de mots que je ne connaissait pas pour la plupart, donc j'apprendrai vite.

En ce qui concerne la narration de mes voyages, vous me surestimez, le jour ou je serais capable de naviguer dans les parages de l'île Vierge, de remonter le Trieux, voire de traverser la Manche, j'aurai fait un gras pas.
Car mon terrain d'aventure sera la Baie de Morlaix, qui est déjà un endroit sensationnel.

Mais comptez sur moi pour vous enquiquiner tous avec mes questions de néophyte quant à l'entretien du Forban, la réparation du moteur, le réglage de telle ou telle "chose" à régler.

Belle journée à vous.
Avatar de l’utilisateur
An Treizh29
Apprenti Benetiste
 
Messages: 134
Inscription: Mar Juin 11, 2019 2:45 pm
Bateau: Forban

Re: Nouveau venu, bonjour à tous

Messagede Dom » Sam Juin 15, 2019 12:41 pm

Ca, c'est de la présentation ! et le Forban, ça c'est du bateau. Bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Présentation des nouveaux membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités