Perte safran sur Evasion 32

Perte safran sur Evasion 32

Messagede Nono2956 » Mer Mai 08, 2019 9:00 pm

IMG_20190508_182038.jpg
IMG_20190508_182038.jpg (83.47 Kio) Vu 977 fois


Bonjour, mon président de l'ANBK a perdu le WK dernier son safran au large de Groix, si vous connaissez des casses bateaux ou une épave escapade, evasion 25 28 ou 32, les safrans sont similaires, faites moi signe, je ferai le relais
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Perte safran sur Evasion 32

Messagede Victor-theophile » Lun Juin 03, 2019 11:21 pm

je n'ai pas de safran mais j'ai par contre une idée précise sur une manière possible de le perdre. Sur mon Escapade 28, la crapodine en fonte de la quille, s'est complètement bouffée, le safran pouvait s'échapper du bas, il ne restait qu'un petit point d'appui sans aucune retenue arrière. j'ai redescendu le bateau de Bretagne avec une pauvre patte inox qui tenait par l’opération du Saint esprit car le vendeur n'avait pas réussi à percer la quille pour une bonne fixation. Là sur le chantier "les pieds au sec" de Mortagne, Yann est entrain de me refaire une crapodine digne de ce nom. Je vous fais les photos de l'opération demain.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Perte safran sur Evasion 32

Messagede Nono2956 » Mar Juin 04, 2019 12:58 am

Bonsoir, ce n'est pas au niveau du bénitier (partie basse au niveau du lest) qu'il a perdu son safran mais au palier (bague inox) en haut (à la sortie de la mèche) qui maintient le safran par deux boulons de 8. La cassure à eu lieu au niveau de la soudure entre la bague et son prolongement en inox noyé dans le safran. C'est un point névralgique à surveiller dès qu'il y a un peu de jeu et à renforcer sur toutes les séries à quille longue .

2015-05-24 17.50.10.jpg
2015-05-24 17.50.10.jpg (134.13 Kio) Vu 936 fois


Ci-dessus la modif sur mon Evasion 25, les deux premiers boulons sont pris sur la bague et les autres sur son prolongement dans le safran. A faire, ceci t'évitera bien des soucis ultérieurement. Concernant le lest en fonte, s'il n'est pas étanche, il absorbe 10% de son poids en eau et gonfle au fil des années et se fragilise au niveau du bénitier et au final par se rompre par les contraintes mécaniques du safran. On peut y remédier pendant un hivernage au sec en le faisant dégorger de son sel en alternant arrosage et séchage, meulage à la disqueuse pour retirer les cloques de rouilles pour arriver à la bonne densité du lest, mastic type enduit époxy WaterTight pour reboucher les trous et lisser, 4 à 5 couches de résine epoxy , primaire epoxy mini 3 couches puis AF.
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Perte safran sur Evasion 32

Messagede Victor-theophile » Mar Juin 04, 2019 11:31 pm

Je vais me pencher sur cette possibilité de casse que je ne connaissais pas. Pour mon soucis côté quille, c'est côté bénitier. Le bateau est au sec depuis le 15 septembre, il a bien séché et j'ai ré-enduit la quille à l'epoxy. Je vous mets les photos du chantier de la crapaudine
crapaudine manquante.jpeg
crapaudine manquante.jpeg (48.35 Kio) Vu 919 fois

vue dessous.jpeg
vue dessous.jpeg (25.69 Kio) Vu 919 fois

détail.jpg
détail.jpg (31.75 Kio) Vu 919 fois

On voit la situation, certes je ne risquais pas de perdre le safran dans un premier temps mais il pouvait se déboîter et ensuite la casse au niveau du palier doit rapidement arriver vu que tout l'effort se reporte à ce niveau. Cela explique aussi pour une partie au moins, pourquoi la barre était aussi dure
La partie de quille en débordement sous le safran qui faisait office de crapodine a été coupée
découpe.jpeg
découpe.jpeg (41.67 Kio) Vu 919 fois

Une pièce en inox va assurer le service de tenue du safran
crapaudine inox.jpeg
crapaudine inox.jpeg (49.09 Kio) Vu 919 fois

mise en place
mise en place.jpeg
mise en place.jpeg (36.67 Kio) Vu 919 fois

Il reste à fixer la pièce dans la fonte de la quille. C'est un chantier que j'ai fait faire au port à sec, je suis trop loin de chez moi et de mon atelier et surtout, je ne soude pas assez souvent pour avoir le bon coup de main. Cela revient mais mieux vaut s’entraîner sur de l'acier ordinaire car on a vite gâché de l'inox.
La petite bande fonte rouillée correspond à la patte qui avait été posée avant le départ de Bretagne, elle tenait principalement par la couche d'antifouling plus l’opération du St Esprit, j'ai vraiment échappé de peu au diable dans le bénitier. On voit qu'en Bretagne vous êtes des bon chrétiens avec un bénitier pour soutenir le gouvernail, nous dans le Sud-Ouest, nous sommes de bons païens, on a remplacé le bénitier par la crapaudine.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Perte safran sur Evasion 32

Messagede Nono2956 » Mer Juin 05, 2019 7:29 am

Il faudra mettre une anode
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Perte safran sur Evasion 32

Messagede Victor-theophile » Mer Juin 05, 2019 9:16 am

oui c'est prévu et on va aussi renforcer la liaison axe safran
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Perte safran sur Evasion 32

Messagede Nono2956 » Mer Juin 05, 2019 9:49 am

Renforcé en haut et en bas, le safran sera bien maintenu, comme je le disais auparavant : dans plaisance il y a le mot plaisir et tu pourras le savourer dans peu de temps en faisant de belles navigations.Bonne et belle journée pour tes travaux
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Perte safran sur Evasion 32

Messagede frémi » Mer Juin 05, 2019 11:41 am

Nono2956 a écrit:Renforcé en haut et en bas, le safran sera bien maintenu, comme je le disais auparavant : dans plaisance il y a le mot plaisir et tu pourras le savourer dans peu de temps en faisant de belles navigations.Bonne et belle journée pour tes travaux


Nono du Bono tu causes comme moi :lol:
es tu descendu au Bono , ton ancienne antre de pirates, pendant la Semaine du Golfe ?
" Enfant du voyage, ton lit c' est la mer…"
Avatar de l’utilisateur
frémi
Benetiste premier classe
 
Messages: 452
Inscription: Dim Juil 31, 2016 4:46 pm
Localisation: Golfe du Morbihan
Bateau: Baroudeur

Re: Perte safran sur Evasion 32

Messagede Nono2956 » Mer Juin 05, 2019 1:59 pm

En tant que forban, j'évite les sinagots
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Perte safran sur Evasion 32

Messagede Victor-theophile » Mer Juin 05, 2019 11:09 pm

Si j'avais regardé de plus près, la plaque de renfort était bien en place, on la voit sur la photo "découpe"
fini travaux.jpg
fini travaux.jpg (60.54 Kio) Vu 868 fois

On n'a pas eu au final la place pour la rondelle et reste à fixer une anode. Je pense que la barre devrait être moins dure. Reste quelques aventures gréement, je post sur Jao.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Suivante

Retourner vers Evasion 32

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité