A la demande de Gaxefer (Fernando) j'ai fait une visite au bateau et aux propriétaires ;
Je ne suis pas un grand expert, mais l'observation que j'ai faite est que si je n'avais pas d'autres bateaux, m'aurait pousser a l'acheter pour moi même.
Premier regard effectivement 2 ans sans sortir de l'eau. La couleur du pontage est restée d'origine c'est à dire un beige un peu ivoire. Son aspect laisse voir les parties anti-dérapantes intactes.
Les chandeliers tiennent bien les filières sont intactes (j'ai eu un doute coté catway, en fait il y a un ridoir qui permet de monter plus facilement à bord) le plat bord est assez haut sur l'eau pour gêner la montée d'un retraité. A l'avant guindeau manuel avec deux ancres à poste (dans la baille à mouillage) un soc de charrue et une ancre plate. Les taquets n'ont pas de jeu, deux winchs double vitesses. Léger faiençage sur des ouvertures latérales.
L'intérieur est aussi d'origine, les coussins et le reste pas de modifications visible. Les vaigrages sont toujours la et a part dans un petit angle ne semblent pas présenter de risques immédiat, mais ça fait vraiment vieillot. En commençant par le bas et d'avant vers l'arrière, la salle d'eau avec WC traditionnels (je nourris les poissons avec ce que j'ai moi même ingurgité) une douche et un lavabo avec eau sous pression.
Le carré modifiable en lit bien plus large que celui du E22. Lui faisant face une banquette servant également de couchage (il n'y a pas l'option 5eme couchage ,le dossier se relevant comme un lit superposé). Sous le plancher à ce niveau se trouve le réservoir d'eau souple de 150l. Ensuite nous remontons d'un niveau pour arriver à la timonerie/cuisine .Pour la cuisine cuisson deux feux sur cardan le même que le E22,un évier, une paillasse, des rangements, et un emplacement vide qui aurait contenu un frigo en lieu et place de la glacière d'origine. En se retournant le poste de pilotage interne. Très encombré par les équipements anciens et volumineux, beaucoup de boutons sous la barre y compris celui de la pompe eau claire. Manque des étiquettes. Le dos de cette grande console s'ouvre comme un placard et donne accès à tout ce qui visible de l'autre coté. Accès donc au réglage de la barre couplée avec le gouvernail qui se fait par des câbles mors. Un siège repliable pour le pilotage et un accès à un couchage cercueil de belle largeur pour ceux qui ont un baroudeur mk1 ils voient ce que je veux dire (hé, hé).
Toujours à ce niveau un grand plus accessibilité au moteur par un panneau de plancher amovible et une marche basculante qui donne accès au cockpit. Donc toujours dans le cas du retraité deux marches relativement espacées permettant une descente douce et une remontée sans palan.
Pour le moteur le gros défaut l'accès à la ligne d'arbre et au presse étoupe demandera l'intervention d'une anguille suiffée pour y parvenir par les coffres. Ce moteur (froid j'ai vérifié) Yanmar 25CV refroidissement direct n'as pas mis 5 secondes pour tousser et prendre son régime rapidement, avant de reprendre son ralenti régulier. le moteur à 2 pompes cale et refroidissement. Une pompe manuelle aussi. A noter que les eaux usées sont évacuées (évier, lavabo, douche) par la pompe de cale moteur.
On se précipite à l’extérieur au ralenti l'eau est bien évacuée avec un jet de près de 70cm régulier. Pas d'émission de fumée. Les deux grands coffres contiennent tous le Bazard d'un bateau (bouts, pare battage, seau, balai, tuyau etc .. dont je vous fait grâce). Deux autres coffres arrières tout aussi remplis.
Sur le coté tribord le dessous du banc est occupé en parti par le couchage du poste de pilotage.
Sur le coté bâbord le banc est fractionné par un coffre qui contient la survie. Pas contrôlée depuis un certain temps mais elle existe. 2 batteries de 70A 640a de 2 ans. Échelle de bain amovible dans la coupée centrale du balcon arrière, juste derrière la barre.
Jeu de voiles, grand voile usure moyenne quelques tâches, génois sur enrouleur, tourmentin propre, spi enrouleur plastimo, tangon. Taud de cockpit, housse de grande voile.
J'insiste dans une autre situation j'étais preneur surtout pour le prix demandé.