Annexe.

Annexe.

Messagede Triskell Tattoo » Mar Juin 06, 2017 2:49 am

Hello everybody, Evasionistes ou pas, mais probablement Benestistes Foreveristes, comme il se doit.
Je ne suis pas passé vous saluer depuis un moment, pour des raisons de santé, et, ridiculement, de perte de mot de passe.
Oui ---> C'est nul.
Pour la santé, c'est OK !
Bon, je poste ici, mais le sujet est peut-être plus généraliste, donc, jeunes modérateurs, n'hésitez pô à déplacer ce post à une place plus appropriée.
:mrgreen: :( ;)
Voici l'essence de mon propos de ce soir : un jour ou l'autre il se pose le truc de l'histoire de la vengeance du retour du fils de l'annexe.
Mais si... Vous savez bien, cette chose dont on ne sait quoi faire quand on ne s'en sert pas, mais qui fait tellement défaut quand on en a BESOIN !! Pour, par exemple, découvrir l'île au Trésor de Stevenson. Ou plus prosaïquement, aller à terre depuis un mouillage. :D :mrgreen: :shock: :lol: Ou vice versa, je suis pas regardant.
Bref.
Qui peut, s'il vous plait, dans votre grande sagesse et bienveillance me parler de ses expériences avec ces petites noyeuses nées : les annexes ?
Quoi de malin à choisir ??
Quel modèle ? Gonflables ? Rigides ? Sur le pont (roof) ? Dans une boîte magique ? Moteur ? Avirons ?
Sur le nez ? Sur le dos ?
En bossoir ?
Portez-vous bien, et merci de vos réponses !!
Amitiés !!
Oh, et sinon, j'ai vu cette annonce ---> https://www.leboncoin.fr/nautisme/1141082521.htm?ca=18_s Genre, si j'avais d'la place.....
:mrgreen: ;) :D
Et puis, une 'tite photo de la sortie du 26 mai dernier.
Bon sang ----> des coups de soleil.... :shock:
Fichiers joints
DSC_9097Small.jpg
DSC_9097Small.jpg (280.84 Kio) Vu 1389 fois
Avatar de l’utilisateur
Triskell Tattoo
Mousse
 
Messages: 47
Inscription: Jeu Mar 30, 2017 7:47 pm
Localisation: Arzal - Camoël (56)
Bateau: Evasion

Re: Annexe.

Messagede chouf » Mar Juin 06, 2017 2:55 am

Moi, j'ai essayé les savylor au debut. truc gonflable de m***de. Ca a dépané quand meme. Sur le baroud, la j'ai une vielle ax1 bombard qui ne paye pas de mine mais fait bien le taff!!!!
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3112
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Annexe.

Messagede old gaffeur » Mar Juin 06, 2017 8:04 am

Après, y'a le modèle grand luxe custom version Rase Cailloux.
Vincent va nous retrouver le lien vers la construction de la belle à partir d'une ancienne coque en deux coups les gros, j'en suis sur!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Annexe.

Messagede phil29 » Mar Juin 06, 2017 8:18 am

J'ai quasi tout essayé sauf sur bossoirs ( :mrgreen: faute de moyens...) Et j'en reste à l'annexe rigide en polyester que je traine en remorque. Je sais au vu de mes navigations côtières que ça l'a toujours fait, d'autant que je n'ai pas trop le choix car le batal est au mouillage et non sur un ponton. Mais quand on affronte le large plus souvent là je pencherais pour le mini zodiac rangé en coffre ( Là faut déjà un coffre conséquent, difficile sur un capelan ou un piranha...). À éviter je pense les annexes en rotomoule, trop fragiles à mon goût. Ça dépend aussi de son lieu de stockage à terre, si on a des escaliers à descendre sur le quai (comme ici à Roscoff) il vaut mieux qu'elle soit légère voire préhensible à une main comme le bic sportyack (bon compromis même si elle est difficile à réparer). Voilà c'est mon avis mais chaque cas est différent.
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Annexe.

Messagede Dom » Mar Juin 06, 2017 11:16 am

De mon côté, vu les caractéristiques de mon mouillage (Maison-blanche, c'est un peu le cap horn) j'ai trois annexes (oui, je sais, ça fait riche !)
Annexe 1 : une rotomoulée petit modèle, avec roue à l'arrière, mono-place, facile à utiliser quand la mer est belle. Elle est stockée sur le ratelier du port. C'est celle qui me sert le plus souvent, mais je ne l'utilise que seul, car son volume et sa tenue à la mer sont plutôt réduits. Avantage : légereté, facilité.
Annexe 2 : Une rotomoulée grand modèle, double coque avec deux roues à l'arrière, 4 places à l'aise, plutôt lourde mais qui tient très bien la mer. Je l'utilise quand on est plusieurs, vu qu'il vaut mieux être deux pour la manipuler. Elle est aussi plus rassurante pour les passagers pas trop habitués. Je la prends enfin tout seul, quand le mouillage est trop agité, mais elle est un peu lourde.
Annexe 3 : Une gonflable bombard AX2, 2-3 places (4 places si la mer est belle), que je prends à bord uniquement quand je fais de la petite côtière, et que je peux stocker à l'arrière en travers, sous les bancs du Forban. Cette dernière annexe me sert aussi sur le Gib-sea du copain, et on emmène alors un petit moteur 2,5 2t en plus pour que ce soit plus facile.
Quelques remarques :
- L'annexe de type 1, je l'ai eue avec le Forban et on en trouve pas cher (100 €) sur le bon coin. Mais attention aux dimensions. Il en existe de différentes tailles, et si j'avais à choisir, je prendrai la même en 2,40, qui reste légère tout en étant beaucoup plus profonde, et me ferait l'usage de la 1 et de la 2.
- Le rotomoulé se répare très bien, mais il faut avoir le pistolet et la matière qui va bien https://www.youtube.com/watch?v=b9TGN9Z1rvQ. A ce propos, je me dis parfois qu'un achat par l'association pourrait être utile, vu que c'est du matériel qui ne sert pas souvent.
- A Maison-blanche, certains ont uniquement une annexe gonflable, qu'ils laissent toujours gonflée et stockée sur une petite remorque. Légère, fiable toujours prête à servir, stockée à la maison, et dégonflée sur le bateau pour la côtière. Après, ça doit quand-même durer moins longtemps qu'une rigide.
- Pour remorquer, aucune des annexes ci-dessus ne va bien : il faut mieux s'orienter alors vers une annexe de type GG (je n'ai plus le lien, mais ça doit se retrouver).
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Annexe.

Messagede Rase Cailloux » Mar Juin 06, 2017 12:02 pm

J'ai en effet fabriqué mon annexe moi même pour avoir un truc un peu moins moche que le roto moulé style poubelle de recyclage :
Capture9.PNG
Capture9.PNG (471.87 Kio) Vu 1371 fois

Testée avec 3 Béquatristes standard à bord elle tient bien la charge.
Du fait que c'est de la fibre elle ne craint pas les chocs.
le lien pour sa réalisation:
viewtopic.php?f=9&t=95&start=10

de plus elle est légère et ne freine pas trop en remorque.
Elle ne dédaigne pas à partir au surf :
Capture10.PNG
Capture10.PNG (420.49 Kio) Vu 1371 fois


Sur un E25 on commence à pouvoir envisager de la porter sur des bossoirs
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Annexe.

Messagede papou » Mar Juin 06, 2017 12:19 pm

réponses multiples au vu de programmes de navigation bien différents sur différents canots:
- sur lastik'eau, ( océanis 351) , nous avions une annexe gonflable avec 4cv. c'est indispensable quand on navigue en croisières multi escales/mouillages. en longue navigation, elle était pliée/rangée dans un énorme coffre ainsi que le hb qui était sur chaise dans ce coffre. nous avions une petite pompe électrique bien pratique pour gonfler, et réversible pour dégonfler, ( très pratique pour prendre le moins de place possible).lorsque nous étions en croisière/vacances avec différents mouillages tous les soirs, soit on la tirait derrière, quand pas trop de vent. quand avec vent soutenu, on a essayé de la mettre gonflée sur le roof , sous la bôme, pas pratique, gênant, pas beau. Donc quand on savait qu'on avait une journée de voile sportive, ( 2 à 3 ris + génois enroulé au 2/3), hé ben elle était obligatoirement pliée /rangée dans son coffre.
c'est souvent quand c'est trop tard, qu'on se dit qu'on aurait du ranger l'annexe.si nous avions gardé lastik'eau, sans doute aurions nous craqué un jour pour le portique bossoir/panneaux solaires/éolienne/taud...
pliée sur le roof.jpg
solution intermédiaire de rangement: dégonflée sur le roof
pliée sur le roof.jpg (118.89 Kio) Vu 1351 fois

- avec mon papou, sortie à la journée, j'utilise une des deux annexes rigides mises à dispo sur le ponton par le club nautique qui gère les mouillages. ça oblige à la ramener , puis aller la chercher au départ et à l'arrivée. en cas d'affluence, on fait la queue. de ce fait plusieurs collègues de mouillages ont leur propres plates, toujours des rigides, stables, ( pour le matos, la glacière, la bouf, le personnel...)

ce sujet me rappelle l'utilité d'avoir également un bidon étanche, ( portable/portefeuille/patalon), et un grand sac à dos étanche pour le ravitaillement. un bon pain mouillé à l'eau de mer, même séché au grand soleil de bertagne, n'est pas très bon.
autre rappel sur le sujet: ne pas oublier l'étrange phénomène des marées!!!! quand on pose son annexe sur une plage...surtout quand on n'amarre pas son annexe...combien de fois avons fait de la récupération d'annexes pour des bolos de la mer....
autres questions sur le sujet: mettre un cadenas sur le hb de son annexe, laisser ou pas les rames dedans quand on part en ville ? les temps changent paraît 'il...des malveillants peuvent se dire que cette belle annexe sur la plage est abandonnée...et donc se l'approprier. et puis faire attention à la réglementation: au mouillage avec mon papou sur les plages normandes dans la zone qui va bien, loin de la zone des baignades surveillées, je pars avec ma petite annexe et son pti yam 2cv (embraye direct, marche arrière par rotation de l'ensemble...) rejoindre la famille sur la plage...hé ben à peine le pied posé sur le sable que la maréchaussée m'agresse sur le fait qu'un engin à moteur doit utiliser un chenal pour aller à terre... dans quel monde qu'on vit ?
Dernière édition par papou le Mar Juin 06, 2017 12:46 pm, édité 1 fois.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Annexe.

Messagede chouf » Mar Juin 06, 2017 12:34 pm

pour les vols, moi, mon annexe toute moche et son moteur qui fait peur... logiquement pas de risques.....
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3112
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Annexe.

Messagede papou » Mar Juin 06, 2017 12:38 pm

dernier petit rajout sur le sujet
le moteur de notre annexe était équipé d'une sangle/baudrier pour la manutention, c'est bien pratique.
en voilà une photo
sauzon.jpg
sauzon.jpg (107.53 Kio) Vu 1362 fois

en courte navigation, le hb était sur son support sur le balcon arrière
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Annexe.

Messagede pechalajournée » Mar Juin 06, 2017 1:18 pm

j'ai une petite bic, parfaite au port mais qui fait un bruit d'enfer derrière le canot quand on la traine, ( c'est parfait pour le port )
j'ai une annexe gonflable 230 cm tableau bois ancienne c'est bien, sauf que pliée ca prend trop de place dans le bateau
mais on se sent beaucoup plus en sécurité dessus, surtout pour accoster sur une plage avec remous.

j'ai eu une grosse annexe rotomoulée, 135kg a vide, de la place pour 4 personnes, c'était bien, mais lourd, et sensible à la vague.

à choisir, l'annexe idéale serait du genre de la bic, ( stable sur l'eau ) mais avec une carène qui ne fait pas de bruit quand je la tracte ( genre gégé )
j'ai un projet pour cet hiver, on en reparlera plus tard
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Evasion 25

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité