Sans doute le même problème que sur mon Baroudeur MKII ou, même cale bien vide j'entendais de l'eau remuer avec le roulis.
De l'eau de condensation réussi, en effet, à descendre en fond de cale, entre la coque et le contre moule qui sert de plancher dans la cabine.
pas de trappe de visite existante, du moins sur le Baroud'.
Ma solution :
Sous l'échelle de descente, faire un trou dans le plancher à la scie cloche,du diamètre d'un tuyau d'aspiration d'une pompe.
ATTENTION !ce trou doit être fait sur l'axe de symétrie du navire, la ou la cale présente le plus de profondeur !
Quelqu'un du site à fait ce trou sur le côté tribord du plancher, avec pour résultat une perforation de la coque, et les désagréments que tu doute
Mais je ne dénonce pas,je laisse la personne concernée en parler elle même, si elle le souhaite.
Hin !V....
Bon plus sérieux, un trou d'environ 3 cms, éloigné également de 3 cms du panneau de séparation moteur/cabine,( présence d'un renfort?) sous l'échelle de descente et bien sur l'axe de symétrie.
Une pompe, et la, j'ai eu la surprise de pomper plus d'une centaine de litres d'eau de ma cale.
Impressionnant.
Par contre, pas de trappe de visite pour l'inspection des boulons de quille, mais du fait qu'ils sont noyés dans la résine,pas entendu parler de problèmes de ce côté, sauf une foi seulement et encore, dans des circonstances que j'ignore
Par contre,il existe des caméras endoscopiques pour clé USB, à un prix raisonnable sur le net .
Profiter du trou pour tuyau de pompe pour . . .l'enfiler. . .
peut être la solution ?
Une caméra endoscopique, c'est le genre de truc qu'utilisent les Proctologues, donc si ça marche pour eux,ça doit marcher pour les cales de nos navires, qui normalement présentent plus de volume . . . .