EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Re: EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Messagede johari » Ven Aoû 17, 2012 12:16 pm

salut philouse
felicitation pour le moussaillon , j espere qu il aimera etre sur le superbe evasion que tu as .
pour ton probleme de moteur lourd (9.9 cv ) j ai eu le meme probleme sur mon eventide, la solution c'est de pouvoir mettre un mat de charge tournant pour ne pas se detruire le dos , mat de charge qui peut etre enlever quand on ne l utilise pas .
A+
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Messagede philouze » Ven Aoû 17, 2012 5:42 pm

pas con, faut une bonne fixation du mat alors !
reste le chargement dans la voiture (je bricolerais un diable avec des roulettes de chargement pour le passage dans le coffre)

j'en suis à lorgner sur des moteurs plus légers (Selva) 20 kgs de moins tout de même avec arbre plus long ... et à refourguer mon honda.
avant de tirer des plans sur la comète, je vais déjà le déshiverner et vérifier qu'il marche bien
philouze
Maitre Benetiste
 
Messages: 774
Inscription: Dim Oct 16, 2011 5:58 pm
Bateau: Evasion

Re: EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Messagede mapk » Jeu Aoû 30, 2012 3:43 pm

Salut Philouze.
Beaucoup de retard pour te féliciter de ta quand même récente paternité !
Les dos n'aiment pas les 9.9, surtout en 4 temps ! Alors, oui, pour du moteur de secours, mieux vaut plus petit et plus léger !
Les conseilleurs ne sont pas les appliqueurs, car j'avais trouvé une bonne occase de 7.7/2 temps, alors j'ai pris, mais ça reste lourd et ça écrase mon Piranha sur son derrière, remarques que, fallait-il un moulin de secours, c'est bin un truc de touriste comme moi, ça :!: :lol:
As-tu dé-hiverné et testé ce lourd accessoire Japonais ?
Bon courage en tous cas.
Marc
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Messagede lulu1056 » Mer Sep 12, 2012 11:06 am

Bonjour et bon retour parmi nous .
Qu'en est-il de ces fissures sur les quilles ??
C'est pour moi un bateau de rêve , mais vu les déboires rencontrés sur mon petit Piranha , et le prix demandé pour cette taille de bateau , je préfère avoir les infos en direct "d'un qui connait" : à l'usage , avantages , inconvénients (objectif , hein !! :mrgreen: ) , points à surveiller , budget de fonctionnement et d'entretien , ...
Merci d'avance de ces renseignements
cordialement
Avatar de l’utilisateur
lulu1056
Benetiste premier classe
 
Messages: 390
Inscription: Jeu Juin 10, 2010 7:29 pm
Localisation: Ile de batz / seine et marne

Re: EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Messagede philouze » Sam Nov 10, 2012 12:05 am

salut les gars, merci pour vos retours !

Avec l'arrivée du petit assez prenant, la situation n'a pas trop avancé, à défaut je me renseigne et je bichonne régulièrement Tranquilou.
pour les fissures niveau quille je m'inquiète moins, apparemment c'est fréquent, faudrait gratter , bien nettoyer et rejointer.
la fissure dans la pièce qui tient le safran me préoccupe plus, je traiterait ça avec un renfort.

le reste du bateau est ok, donc je ponce, repeint, rejointe les joints un peu faiblards (liaison coque / pont) en attendant peut être un démontage des listons.

Si vous avez été au grand pavois, j'y étais avec ma femme et apparemment le seul nourrisson en portage de tout le week-end (il a été super cool) - donc vous nous aurez peut être croisé - moins cool l'absence de coin pour changer un enfant alors qu'ils attendent 100 000 visiteurs.
déception : selva ne présentait aucun moteur pour voilier, que des gros monstres et leurs zodiacs

bon je file sur le post sur la concentration d'évasion
philouze
Maitre Benetiste
 
Messages: 774
Inscription: Dim Oct 16, 2011 5:58 pm
Bateau: Evasion

Re: EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Messagede philouze » Dim Déc 30, 2012 1:14 pm

Salut les gars, petite question : j'ai de l'eau de condensation dans le bateau. rien de grave sauf qu'il est possible qu'elle s'accumule dans les fonds ... et je n'ai pas trouvé par ou accéder aux fonds ! je n'ai pas trouvé non plus comment accéder aux boulons de quille, es-ce qu'un autre proprio d'evasion saurait ou et comment faire ?
philouze
Maitre Benetiste
 
Messages: 774
Inscription: Dim Oct 16, 2011 5:58 pm
Bateau: Evasion

Re: EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Messagede johari » Lun Déc 31, 2012 11:02 am

salut philouze
je sais pas pour tes fonds mais en attendant, tu peux lettre un bloc de renosord dans un seau ca eviteras trop de condensation . et peut etre si possible faire une meilleure ventilation du boat .
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Messagede Rase Cailloux » Lun Déc 31, 2012 11:52 am

Sans doute le même problème que sur mon Baroudeur MKII ou, même cale bien vide j'entendais de l'eau remuer avec le roulis.
De l'eau de condensation réussi, en effet, à descendre en fond de cale, entre la coque et le contre moule qui sert de plancher dans la cabine.
pas de trappe de visite existante, du moins sur le Baroud'.
Ma solution :
Sous l'échelle de descente, faire un trou dans le plancher à la scie cloche,du diamètre d'un tuyau d'aspiration d'une pompe.

ATTENTION !

ce trou doit être fait sur l'axe de symétrie du navire, la ou la cale présente le plus de profondeur !
Quelqu'un du site à fait ce trou sur le côté tribord du plancher, avec pour résultat une perforation de la coque, et les désagréments que tu doute :o
Mais je ne dénonce pas,je laisse la personne concernée en parler elle même, si elle le souhaite.

Hin !V.... :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon plus sérieux, un trou d'environ 3 cms, éloigné également de 3 cms du panneau de séparation moteur/cabine,( présence d'un renfort?) sous l'échelle de descente et bien sur l'axe de symétrie.
Une pompe, et la, j'ai eu la surprise de pomper plus d'une centaine de litres d'eau de ma cale.
Impressionnant.

Par contre, pas de trappe de visite pour l'inspection des boulons de quille, mais du fait qu'ils sont noyés dans la résine,pas entendu parler de problèmes de ce côté, sauf une foi seulement et encore, dans des circonstances que j'ignore :?:

Par contre,il existe des caméras endoscopiques pour clé USB, à un prix raisonnable sur le net .
Profiter du trou pour tuyau de pompe pour . . .l'enfiler. . . :oops:
peut être la solution ?

Une caméra endoscopique, c'est le genre de truc qu'utilisent les Proctologues, donc si ça marche pour eux,ça doit marcher pour les cales de nos navires, qui normalement présentent plus de volume . . . . :lol: :lol: :lol:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Messagede philouze » Mar Jan 01, 2013 6:34 pm

salut les gars !
merci pour ces précieux conseils, dans le doute, je ferais les 3 !
- 1 je ne sais pas ce qu'est un bloc de renosord, mais j'ai déjà placé des absorbeurs d'humidité (du sel rubson je crois), il semble que ça ne suffise pas visiblement (la dernière fois les parois étaient trempée, bien que le bloc n'était pas complètement bouffé). je vais doubler la dose déjà.

-2 je vais me procurer une petite ventilation solaire et en fourrer le ventilo au dessous d'une des dorades

-3 percer, si effectivement pas de trappe de visite, je veux pouvoir accéder à mes fonds et pomper ce qu'il y a là, c'est franchement pas top qu'il n'y en ait pas ! je vais compulser le catalogue Conrad ou Pearl il y a surement ces caméras dont tu parles Rase-cailloux.
100 litres ça ne m'étonne qu'à moitié, la production d'eau d'infiltration ou de condensation est quand même assez impressionnante en volume. enfin embarquer 100 kg de chargement inutile c'est assez dommage même si ça fait un lest de plus ;)
philouze
Maitre Benetiste
 
Messages: 774
Inscription: Dim Oct 16, 2011 5:58 pm
Bateau: Evasion

Re: EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Messagede Rase Cailloux » Mar Jan 01, 2013 8:16 pm

philouze a écrit: enfin embarquer 100 kg de chargement inutile c'est assez dommage même si ça fait un lest de plus

Sur le principe oui, mais en réalité absolument pas, au contraire !
Cette masse d'eau bien centrée au fond du bateau lorsqu'il ne bouge pas, se déplace de suite à la moindre gite et accentue le phénomène d'inclinaison du canot, augmentant le principe de gite, pas glopp.
Va voir par la :
http://www.pearl.fr/video/cameras-numer ... X1336.html
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evasion 22

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité