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Re: Il était une foi (s)

MessagePosté: Dim Mar 19, 2023 2:34 pm
de old gaffeur
T'es sûr que tu ne te trompes pas de bateau?
Parce que de nom, il ne te ressemble pas... :roll:

Ca serait ballot de faire par inadvertance tout ce magnifique boulot sur celui de quelqu'un d'autre! :lol:

Re: Il était une foi (s)

MessagePosté: Dim Mar 19, 2023 3:17 pm
de gwengolo
Rase Cailloux a écrit:4 marches c'est beaucoup,
Oui, mais une échelle qui a "du pied dans l'eau" c'est plus sécure (et plus facile à remonter à bord lors d'une simple baignade...).

Re: Il était une foi (s)

MessagePosté: Dim Mar 19, 2023 7:55 pm
de Rase Cailloux
Je ne crois pas me tromper de bateau, quoique :?
Évidemment je contredis pas mal tout ce que j'ai dis ou écris depuis pas mal d'année, mais il n'y a que les imbéciles . . . . non ?
Bon, ça m'arrange :mrgreen:
Son vrai nom est en cours de gravure laser chez peut être le plus grand spécialiste Breton :D
Quand à la longueur de cette échelle, quel débat à la maison !
Mais finalement entre l' Amirauté qui ne veux pas abimer son petit tailleur Chanel et les concours de plongeon de cet été, ou je devais à chaque fois aider les gnomes à remonter à bord, le choix a été vite fait 8-)

Re: Il était une foi (s)

MessagePosté: Lun Mar 20, 2023 9:22 am
de J.J.85
Ah martine s enquerant
L ai je bien descendu? :D

Re: Il était une foi (s)

MessagePosté: Mar Mar 21, 2023 12:19 pm
de Rase Cailloux
Un autre point qui m'embête, j'ai remarqué que le bas étai avant est justement très en avant et empêche le génois de changer de bord du moins dans le petit temps.
Ce qui oblige à aller faire le singe à l'avant à chaque virement.
La cadène est en effet sur l'avant du capot de pont.
L'idée est de le positionner sur l'arrière de ce capot et ainsi reculer le bas étai de 40 à 50 cms.
Le soucis est que j'ai moins de renforts à cet endroit.
J'ai donc confectionné ça :
68.jpg
68.jpg (42.74 Kio) Vu 220 fois

La cadène sera au dessus du pont et la platine de renfort en dessous.
Elle est de belle taille pour bien répartir les efforts.
De plus elle sera stratée en dessous, d'où la présence des dents sur le côté pour éviter que le platine ne cherche à glisser.
La résine ne colle pas sur l'inox, donc les dents bloqueront le tout si nécessaire

Re: Il était une foi (s)

MessagePosté: Mar Mar 21, 2023 12:44 pm
de gwengolo
Rase Cailloux a écrit:d'où la présence des dents sur le côté pour éviter que le platine ne cherche à glisser.
Je me demandais pourquoi ces dents.
Mais la réponse était dans là. ;)

Re: Il était une foi (s)

MessagePosté: Mer Mar 22, 2023 8:28 pm
de old gaffeur
Rase Cailloux a écrit:De plus elle sera stratée en dessous, d'où la présence des dents sur le côté pour éviter que le platine ne cherche à glisser.
La résine ne colle pas sur l'inox, donc les dents bloqueront le tout si nécessaire


Du coup, n'aurait il pas été plus simple de prévoir un boulonnage + sika plutôt qu'une stratification?
Parce que moi, comme ça, des dents sur une strat qui ne colle pas, j'aurais peur que ca ne fasse l'effet d'une scie plus que de crampons. :?
Je dis ça, je dis rien...

En tous cas, il n'y a visiblement pas qu'à Dz que le bureau d'étude fonctionne à plein régime! ;)

Re: Il était une foi (s)

MessagePosté: Jeu Mar 23, 2023 12:52 am
de Rase Cailloux
old gaffeur a écrit:Du coup, n'aurait il pas été plus simple de prévoir un boulonnage + sika plutôt qu'une stratification?

J'y ai pensé, mais je préfère limiter au max les trous dans le pont.
L'âme en balsa à 40 ans, pour le moment elle semble nickel, pas envie de faire deux trous qui risquent de travailler
Une strat bien faite, quoique chiante car ce sera au plafond, doit faire l'affaire :D

Re: Il était une foi (s)

MessagePosté: Sam Mar 25, 2023 9:20 pm
de Torr Penn
Bonjour.
La contreplaque de la cadène est de belle taille, ok.
En ce qui concerne la tenue du sandwich, il est envisageable d'ouvrir par-dessous (surtout si ce n'est pas contre-moulé) et réaliser un insert CP en renfort local. Par contre, quelle sera la raideur de l'ensemble? Il n'y a pas de barrot, et le capot crée une discontinuité dans le pont, donc affaiblissement. Et il ne faudra pas muler sur les bas-haubans...

Sur Toar-Penn 2, les efforts locaux au niveau de la cadène ont créé des micro-fissures (devant le roof sur le pont) et là, la partie avant du roof donne de la raideur au pont.
N'ayant pas de contraintes de hauteur particulières, j'ai opté pour l'ajout d'un barrot en bois, collé sika sous le roof, et qui répartit les efforts de la cadène sur une bonne largeur. Cela n'a pas bougé depuis.
Je ne peux pas faire de photos pour l'instant, mais si besoin un croquis.

De mon côté j'ai résolu le problème du passage de génois en réduisant son recouvrement (on y perd un peu dans certaines circonstances, mais au grand largue le génois poche moins, et puis le spi compense...) Ma solution n'est peut-être pas la meilleure.

Re: Il était une foi (s)

MessagePosté: Lun Mar 27, 2023 1:47 am
de Rase Cailloux
Très judicieuse remarque mon cher Torr Penn. :D
C'est vrai que j'ai tournicoté la question avant de prendre cette décision.
Mon constat :
Pas mal de ces bateaux avec ce type de gréement naviguent SANS le bas étai avant , ce qui soyons d'accord, est une aberration.
Mais je n'ai pas entendu parler de mat tombé à cause de ça.
Ce bas étai avant a surtout un rôle d'éviter le pompage du mat vers l'arrière, ce qui est des plus néfaste,mais il y a peu de tension sur ce câble.
De plus, sur le E22, le panneau de pont avant présente une lèvre importante en hauteur qui peut être assimilée à un renfort.
De plus (bis) la platine de support de mat du coup devient très voisine de cet ancrage, et elle présente une belle surface ultra renforcée.
C'est pourquoi :
J'ai fabriqué une platine inox bien longue et large, de manière à reprendre l'effort sur une grande surface.
Ma strat de plafond ira de la lèvre du capot de pont jusqu'à la platine de pied de mat, ce qui présente une belle surface.
Les efforts à l'arrachement seront compensés par les dents de l'inox qui feront une accroche très efficace dans mes tissus.
Mais je n'improvise pas beaucoup, j'ai vu ce montage sur des mini 6,50 et ils traversent l' Atlantique :D