Il était une foi (s)

Passage en ris automatiques

Messagede Rase Cailloux » Lun Déc 16, 2024 6:33 pm

Bon, rien de bien nouveau depuis le temps, donc on lance un nouveau sujet:
Prendre un ris en automatique du coquepite
La taille du bateau grandit, mais l'âge du Kpitaine aussi :?
Et un peu marre d'aller faire le zouave en pied de mat pour prendre le crochet de ris.
Pour le premier c'est jouable, mais au deuxième ris, plus trop envie de faire le singe!
Jusqu'à maintenant j'étais assez réfractaire à ces ris automatiques, je leur reprochais de ne pas bien tendre la bordure de la voile.
En fouillant sur le net, j'ai trouvé une solution qui me parait viable, et de plus c'est bien décrit.
J'ai contacté le proprio du site qui n'a pas trop envie que je fasse un copier/coller de son article, mais il accepte que je donne un lien, donc
http://cata.iroquois.free.fr/index.html
Aller sur l'avant dernier onglet bleu sur la gauche et cliquer sur " Prise de ris automatique "
Cette installation demande pas mal de modifs sur la bome et la voile, je vais essayer d'être assez clair :roll:
En attendant vous pouvez visiter le site de Lucien, il y a pas mal d'infos bonnes à prendre ;)
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Re: Il était une foi (s)

Messagede Rase Cailloux » Lun Déc 16, 2024 7:03 pm

La technique employée est celle de la "prise de ris en rideau "
Le schéma pompé sur le site :
199.PNG
199.PNG (26.48 Kio) Vu 593 fois

La bosse de ris en continu passe par la bordure , rentre dans la bome et ressort vers le point d'amure avant de redescendre vers le bloqueur et son winch.

On va décomposer le mouvement en deux étapes.
1) Larguer le hale-bas de bome et l'écoute.
Ne pas toucher à la drisse
Tendre la bosse de ris, c'est le bout de la bome qui remontera, pas besoin de toucher à la balancine .
Quand la bosse est bien tendue, la bordure est également bien tendue.
Commencer à larguer très progressivement la drisse tout en reprenant le mou de la bosse.
La voile descendra et la bome reviendra à l'horizontale.
A ce moment souquer à fond la bosse de ris et ensuite la drisse.
Pas mal de modifs à faire, je vais vous faire un pas z'à pas ;)
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Re: Il était une foi (s)

Messagede Rase Cailloux » Lun Déc 16, 2024 7:41 pm

D'abord modifier le vit de mulet
A l'origine la drosse de réglage de la bordure et les deux bosses de ris passent dans la bome et ressortent en dessous par l'intermédiaire de 3 réas.
Modif :
Les deux bosses de ris doivent maintenant sortir par le haut.
Pour cela il faut percer le vit de mulet tout en préservant au max sa solidité
192.jpg
192.jpg (112.51 Kio) Vu 591 fois

Une foi percé, on en profite pour donner un coup de peinture
197.jpg
197.jpg (68.64 Kio) Vu 591 fois

Quitte à avoir démonté les deux embouts on repeint la bome également pour enlever ce revêtement doré un peu hors d'âge
194.jpg
194.jpg (107.45 Kio) Vu 591 fois

On repasse les 3 bouts dedans , les deux bosses de ris sortent par le dessus après passage dans leurs réas dédiés
195.jpg
195.jpg (70.78 Kio) Vu 591 fois

Tandis que le réglage de bordure sort en dessous comme avant
198.jpg
198.jpg (81.03 Kio) Vu 591 fois

A l'autre bout de la bome, les trois bouts sortent par dessus comme avant, cet embout est repeint également.
196.jpg
196.jpg (70.25 Kio) Vu 591 fois

C'est tout pour aujourd'hui à ce sujet, la suite du travail sur le mat et la voile 8-)
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Re: Il était une foi (s)

Messagede gwengolo » Lun Déc 16, 2024 10:12 pm

Merci pour ce tuto.
Ca va servir à ceux qui ont un "gros bateau" (avec tous les bouts à l'intérieur du mât et de la bôme. ;)
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Re: Il était une foi (s)

Messagede vincent » Mar Déc 17, 2024 10:08 am

Ok, je comprends mieux la manoeuvre. Effectivement, ça à l'air simple comme manip'.

Par contre, l'alu anodisé, tu le peins avec quoi ? T'as une méthode ?
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
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Re: Il était une foi (s)

Messagede Victor-theophile » Mar Déc 17, 2024 12:15 pm

Surement très bien, étant feignant, j'ai réglé le problème, sans toucher à l'intérieur de la bôme, 2 bosses par ris, bosses avant reviennent au cockpit et bosses arrière, prises directement sur la bôme, cela fait 4 ficelles pour 2 ris. Je n'ai pas encore résolu le problème fermeture de la fenêtre d'engoujure de la GV. Pour le ris 1, le premier coulisseau n'est pas engagé, pour le ris 2, il faut aller sortir la goupille qui bloque la sortie des coulisseaux. C'est la version prise de ris semi-automatique.
Nos enfants avaient loué un gros Bénéteau en Grèce, bateau mal entretenu, s'il avait fallu prendre un ris, cela coinçait dans la bôme.
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Re: Il était une foi (s)

Messagede Rase Cailloux » Mar Déc 17, 2024 1:05 pm

vincent a écrit:Par contre, l'alu anodisé, tu le peins avec quoi ? T'as une méthode ?

Simple , gros ponçage au gros grain pour éliminer l'ancienne anodisation et créer une accroche .
Dépoussiérage soigneux et dégraissage à l'alcool ( Hipssss) ou à la Palinka :mrgreen: ( Tudor, si tu nous lis toujours :D )
3 couches de peinture en bombe.
Je trouve la tenue des peintures en bombe bien meilleure, elles contiennent des solvants puissants.
2 couches auraient suffit mais . . .
Évidemment tu trouves une coulure ou deux :evil: :evil: alors je les enlève délicatement avec la lame d'un cutter et du coup je suis bon pour une 3ème couche :lol:
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Re: Il était une foi (s)

Messagede Rase Cailloux » Mar Déc 17, 2024 1:10 pm

Pour la fenêtre sur la gorge, je vais la refermer, une moitié en fixe, l'autre moitié démontable.
Les coulisseaux peuvent sortir s'il reste une demi fenêtre.
Ainsi ils descendront tout en bas le long de la bome.
Je compte remplacer aussi la sangle ou la manille plastic des coulisseaux du bas par un élastique.
Les voileries font comme cela maintenant pour les voiles sur ris automatique 8-)
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Re: Il était une foi (s)

Messagede Rase Cailloux » Mar Déc 17, 2024 1:13 pm

vincent a écrit:Effectivement, ça à l'air simple comme manip'.

Victor-theophile a écrit:s'il avait fallu prendre un ris, cela coinçait dans la bôme.

Le tout dépendra du soin apporté à éliminer les frictions au maximum, utilisation de poulies ou anneaux de friction
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Tableau de contrôle

Messagede Rase Cailloux » Mar Déc 17, 2024 7:41 pm

Je sais, je vais époustoufianter mon Pôv Vincent, mais je vais encore parler mécanic, fantastic, frénétic :shock:
Ou plutôt ses périphéric, en occurrence le tableau électric de contrôle moteur .
Il était sur le point de tomber tout seul et ne tenait plus que grâce à moult cartouches de Sika qui l'accrochait au bateau .
Démontage complet, consolidation sérieuse par l'intérieur, enduit carrossier en extérieur, ponçage, peinture et voila :
199.jpg
199.jpg (87.2 Kio) Vu 453 fois

J'en ai profité pour changer les 3 voyants, huile, eau et charge qui tombaient en lambeau.
A ce sujet, chez les schips le voyant est à plus de 15 Roros, dans les boutiques pour tracteur, genre Espace Emeraude on divise le prix par 2 :o

J'en ai profité pour refaire un câblage un peu plus propre
200.jpg
200.jpg (111.45 Kio) Vu 453 fois
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