Il était une foi (s)

Re: Il était une foi (s)

Messagede Victor-theophile » Jeu Aoû 04, 2022 3:22 pm

Belle évasion sur un bon Evasion, c'est sympa d'avoir un projet à 2 dans un bateau qui convienne aux 2. Nos vieilles barques ont soit disant plein de défauts mais bizarre de chez bizarre, elles font souvent beaucoup plus de miles que les beaux, les supers, les sans défauts qui pontonnent à longueur d'année, il doit y avoir un truc, de la graine de bonheur coulée dans la coque? Bien du plaisir et de belles navigations, avec de belles rencontres, c'est aussi ça la magie de nos "antiquités".
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Re: Il était une foi (s)

Messagede youen29 » Jeu Aoû 04, 2022 6:18 pm

salut gg
belle histoire, à deux de surcroit
si tu navigues au large de brignogan ou plouescat fais moi signe
je regarderai au jumelles ce beau batal
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Re: Il était une foi (s)

Messagede J.J.85 » Jeu Aoû 04, 2022 7:16 pm

gege et martine c est une belle histoire a deux
bon vent a vous ;) :roll:
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Re: Il était une foi (s)

Messagede Rase Cailloux » Ven Aoû 05, 2022 3:37 pm

Terenez a écrit:Et il s'appelle comment ce nouveau Mafreva ?


Ben . . . .IV voyons :D
Ou i vé si tu préfères ;)
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Re: Il était une foi (s)

Messagede old gaffeur » Sam Aoû 06, 2022 7:31 pm

Félicitations, monsieur l'Armateur!

Te connaissant, il va avoir droit à une cure de jouvence aux petits oignons, histoire que l'un comme l'autre vous y trouviez vos aises ;) .
Du coup, chic alors: on va avoir une nouvelle saison de 'Comment éviter le vieillissement de nos vieux Beneteau'!

Profitez en bien!
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Re: Il était une foi (s)

Messagede Rase Cailloux » Sam Aoû 06, 2022 9:29 pm

Oui, ce que j'aime bien dans ce bateau, c'est qu'il est " dans son jus "
Entretenu avec beaucoup d'attention, mais sans modifs qui font des trous partout et obligent à suivre des parcours de fils tortueux.
Au moins j'ai tout le loisir de faire ce que j'en ai envie. 8-)
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Re: Il était une foi (s)

Messagede old gaffeur » Sam Aoû 06, 2022 10:27 pm

En plus, vu que c'est un biquille, il doit se poser bien à plat à l'échouage (au cas, fort improbable, où il n'y aurait pas d'eau ;) ), ce qui doit le rendre encore plus confortable.

On attend avec impatience le récit détaillé du convoyage, et les impressions du skipper et de l'Amirauté.
Sans parler du programme d'amélioration!
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Re: Il était une foi (s)

Messagede Rase Cailloux » Sam Aoû 06, 2022 11:04 pm

Ou en étais-je ?
Ah oui, quelques tofs du batal, les autres suivront
Sur son catway à St Quay, j'avais déjà vérifié les voiles et refait partiellement le taud de GV à la maison.
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La cabine avant, déjà bricolée par l' Amirauté pour la rendre accueillante
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Le coin cuisine,l'ancienne Amirauté protégeait même la gazinière par un petit z'alu pour éviter les projections d'eau de mer.
Résultat, au bout de 40 ans elle fonctionne comme à son neuvage 8-)
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Puis c'est le moment fatidique du passage de Commandement avec la bénédiction de Dom Pérignon.
Le bateau, Éole et Poséidon ont eu droit de trinquer avec nous.
Comme repeint sur la bouée, le bateau est officiellement rebaptisé MAFRÉVA IV 8-)
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Convoyage

Messagede Rase Cailloux » Sam Aoû 06, 2022 11:45 pm

Le convoyage a donc démarré le lendemain matin.
Le mauvais passage par chez eux sont les Héaux de Bréhat ou ça chahute pas mal en permanence.
Après renseignement avec les locaux, nous avons décidé de couper à travers champs par la " passe de la gaine " qui est un chenal assez technique à terre des Héaux et à longer le sillon de Talbert.
Assez technique car il faut le prendre dans le bon sens de courant, bien respecter le balisage et de plus, pour en sortir, il y a deux virements de bord à 90° :?
La route sur une base de 4Nds est prévue de 39,5 Mn pour 9h53
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Le fameux passage de la gaine :
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Le GPS de la nouvelle tablette est vérifié sur un amer, bon ! 20 mètres de décalage sur l' est, tout à fait acceptable.
J'ai de plus un guide côtier et toutes les cartes papier du coin, on ne se refait pas :D
Branle-bas à 5 heures pour un départ à 6H de manière à arriver sur les Héaux avec le jusant.
C'est quand même chouette un grobateau ou on peut se faire un vrai café, des vrais oranges pressées et tout le reste . . . . y compris le popo :mrgreen:
Finalement on part à 6H30, le jour étant paresseux à se lever.
En fond de baie de St Quay ou il y a peu de courant je cale la bourrique sur 5,5 Nds.
Finalement, avec le jusant et les veines de courant, notre vitesse moyenne a été souvent vers 7,2 Nds, plus que correct.
Avec les cartes papier et la tablette, j'ai trouvé le passage de la gaine moins ardu que prévu, ou est-ce le fait de notre habitude de naviguer dans des champs de cailloux :?:
Finalement nous avons décidé de ne pas trop respecter la route prévue avec ses alignements et nous avons coupé à travers champ , nous n'avons pas trouvé la route si mal pavée que ça 8-)
Avec notre moyenne élevée et la route raccourcie nous sommes arrivés à vue de Perros à 13H30 soit en gros 7 heures, presque 3 de moins que prévu.
l'écluse n'ouvrant qu'à 18h15 nous avons pris une bouée d'attente devant le port , miam-miam et une bonne sieste en attendant , très 8-) .
Prise de catway avant 19heures, personnel de port très efficace, rangement et apéro à terre :D :D :D
Fin de la première journée.
Ben oui, j'attends votre remarque :
KOA ! ! ! ! que du moteur :?: :o :?: :shock: :?: :? :?:
Ben oui, on était en mode convoyage avec des impératifs de date d'arrivée sur Portsall à tenir.
De plus pas ou très peu de vent et dans le pif en plus, donc risée mazout.
Mais bon le 2QM 15 sait à peu près se faire oublier, une bonne mécanique !
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Convoyage, deuxième jour

Messagede Rase Cailloux » Dim Aoû 07, 2022 12:34 am

A la base il était prévu une petite étape de moins de 30Mn pour aller s'échouer à Brignogan pour passer la nuit.
Pour se faire, j'étais passé quelques jours avant dans le port à marée basse pour repérer quelques corps morts inutilisés.
Comme celui là par exemple, bien identifiable.
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Départ de Perros à 8H30 à l'ouverture de l'écluse
La sortie du port et ses bouées d'attente.
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:evil: Même temps que la veille, pétole molle ou très peu de vent et dans le pif en plus :evil:
Donc risée mazout une fois de plus.
Toujours entre mes 5,5 Nds moteur plus le courant de jusant, une moyenne de 6,5 Nds - 7 Nds.
ce qui fait que nous arrivons à vue de Brignogan aux environs de 13 heures.
"C'est trop tôt pour faire escale", déclare l' Amirauté :o
Calculs refait nous décidons de pousser jusqu'à L'Aber Wrach.
A 1Mn du port, très grosse activité de vieux gréements sur le plan d'eau :?
Coup de VHF à la Capitainerie pour annoncer notre arrivée et refus de leur part :o
Pas du tout de la mauvaise volonté, mais c'était Aber 2022 et le port était plein comme un œuf de vieux gréements.
On avait 9 heures de route dans les pattes et un peu marre.
On décide de pousser jusqu'à la maison, il reste en gros 5Mn.

Mal nous en pris :!:

D'abord la tablette déclare forfait, plus de batterie malgré son système de recharge mis en place, un mystère à élucider :idea:
Bon, j'étais dans mon champ, pas besoin de sortir les cartes 8-)
Mais le vrai soucis a été le courant de flot qui était à son max, et dans mon coin ça monte vite !
Résultat la moyenne tombe à 3 nds, voir moins par endroit.
3 Heures pour faire les derniers milles :!:
C'est gavant de passer une demi heure à regarder la même bouée ou le même caillou car on n'avance plus :(
Résultat, notre route du deuxième jour :
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Bon, à 4 nds il nous annonçait 16h25 de route, on a quand même gagné 4 heures
Arrivée sur la cale de Portsall à 20h30, soit 12 heures de mer, bien crevé l'équipage !
Qu'à cela ne tienne !
On débarque le plus gros du barda pour le ranger à la maison et on va prendre notre corps mort en ayant eu bien soin de visiter d'abord notre frigo pour en prélever une boutanche de roteuse.
Arrêt pont et machine et nous avons savouré , dans le Coquepite et en paix notre bouteille et notre belle traversée, crevés mais z'heureux.
Petite vérif de la bourrique quand même, après presque 20 heures de route sur deux jours, pas de conso d'huile, juste le presse étoupe à resserer, le bateau n'ayant pas encore bougé de l'année avant notre balade, normal.
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