Amoco Cadiz (mon E22 crache noir)

Amoco Cadiz (mon E22 crache noir)

Messagede telecaster49 » Ven Avr 21, 2017 8:51 pm

Bonsoir à tous,

J'en avais déjà un peu parlé concerné mon E22 qui désormais s'appelle ECHOES.

Mon 2QM15 me crache un bon jus noir à l'échappement lors d'un coup d'accélérateur brutal - en charge ou non.
Du coup, fumée et mini marée noire à chaque fois :roll: D'où le nom du post :lol: ;)

Par contre, si l'accélération est douce ou même à haut régime si la montée est progressive, aucun problème;
J'ai mis du nettoyant injecteur dans le gasoil. Mais vu la faible conso du moteur, il faudra un temps fou pour que l'ensemble du flacon soit digéré par les injecteurs.
J'ai aussi tiré pas mal sur le moteur à haut régime deux trois fois sur quelques centaines de mètres pour le décrasser - pas mieux.

J'ai vérifié le coude d'échappement. Il y avait un peu de calamine, que j'ai en grande partie enlevé. Mais pas assez de calamine pour gêner ne serais-ce qu'un peu l'échappement.

Il y aurait-il un réglage à faire au niveau de l'injection ? Est-ce qu'un tarage des injecteurs serait le bienvenu ?
Mon moteur aurait environ 950 heures et semble tourner comme une horloge. La consommation semble normale et mon moteur ne bouffe pas d'huile
Dernière édition par telecaster49 le Ven Mai 19, 2017 3:19 pm, édité 2 fois.
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Re: Amoco Cadiz

Messagede pechalajournée » Ven Avr 21, 2017 8:57 pm

mais pourquoi veux tu accélérer comme une bete !

tu ouvre l'injection en grand en mettant un coup de gaz, comme tu n'a pas de pot d'échappement pour stocker le tout, tu envoi direct dans l'eau !
comme en plus tu n'a pas de couple résistant, ca part direct dehors dans l'eau.

va faire un tour au moteur à 2500trs pendant 2H
et recommence u retour moteur chaud, tu devrait pas avoir le meme résultat
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Re: Amoco Cadiz

Messagede telecaster49 » Ven Avr 21, 2017 9:06 pm

Salut pecha :)

çà fait plaisir de te reparler :)

Si je mets un gros coup de gaz, c'est uniquement au démarrage ou pour les manoeuvres au port.
J'oubliais de dire que je viens aussi de faire le jeu au soupapes. Prévoir moins d'une heure pour le faire.

Pecha, si tu te rappelle, j'ai fais le Pouliguen > Quiberon tout au moteur lorsque que j'ai acheté mon bateau. Soit environ 9 heures de nav à régime moteur soutenu.
Je devais être au moins à 2000 t/m.

C'est pour çà que je commence tout de même un peu à écarter l'encrassement comme cause. Néanmoins je songe à démonter les injecteurs pour les nettoyer.
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Re: Amoco Cadiz

Messagede pechalajournée » Ven Avr 21, 2017 9:19 pm

mais si tu dis pas que tu viens de faire le jeu de soupape t'es pas gentil,

parce que le défaut doit venir de là, elle sont juste rodées neuves, et il doit y avoir des petites imperfections en bordure.....
ou un réglage de jeu trop court ( maintenant que tu l'a fais tourner il faut recontroler les jeux )
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Re: Amoco Cadiz

Messagede Nono2956 » Ven Avr 21, 2017 10:31 pm

Vérifie si tu n'as pas d'huile dans ton filtre à air et ou son conduit
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Re: Amoco Cadiz

Messagede telecaster49 » Sam Avr 22, 2017 2:49 am

pechalajournée a écrit:mais si tu dis pas que tu viens de faire le jeu de soupape t'es pas gentil,

parce que le défaut doit venir de là, elle sont juste rodées neuves, et il doit y avoir des petites imperfections en bordure.....
ou un réglage de jeu trop court ( maintenant que tu l'a fais tourner il faut recontroler les jeux )
on ne touche pas à un moteur qui marche...Grrrrr...



Le jeu aux soupapes était nécessaire.

Soupape d'admission 1 - 0.3 mm de jeu
Soupape d'admission 2 - 0.1 mm de jeu
Les deux soupapes d'échappement > aucun jeu

Tandis que le jeu aux soupapes doit être de 0.2 mm exactement.

Mon problème de "marée noire" était déjà présent avant le réglage.
Par contre après le réglage, le moteur semblait un poil moins claquer et tournait plus rond / vibrait moins.

Donc contrairement à ce que tu penses Pecha, j'estime qu'il faut réviser son moteur régulièrement et ne pas attendre qu'une couille arrive.
J'ai toujours fais gaffe à ce genre de détails que beaucoup négligent. Et c'est pour çà que j'ai rarement des emmerdes en mécanique.
Pour moi, résumer l'entretien d'un moteur à un simple hivernage est insuffisant.

Aussi pour t'effrayer encore plus, je prévois de déculasser pour contrôler et sans doute dessaler le circuit de refroidissement. Car je doute fortement que l'ancien propriétaire rinçait le moteur régulièrement.
D'ailleurs en voulant contrôler le thermostat, j'ai constaté qu'il n'y en avait tout simplement plus ! Je pense peut-être que son absence pourrait aussi causer mon problème d'imbrûlés, vu que le moteur n'atteint jamais sa température idéal de fonctionnement...

Vérifie si tu n'as pas d'huile dans ton filtre à air et ou son conduit


Justement, il n'y a plus de filtre à air. Juste la boîte à air vide sans trace d'huile. L'ancien proprio (ou son mécano) n'avait pas dû juger nécessaire d'un remettre un :x
Il faut que je m'en procure un neuf.
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Re: Amoco Cadiz

Messagede J.J.85 » Sam Avr 22, 2017 5:53 am

Aucun jeu a la soupape d echappement ca me surprend vu que c est celle qui absorbe le plus de chaleur et une soupape bridee interdit une combustion complete donc j opterais pour 03 a l echappement et o2 a l admission soit un pouilleme de plus
mais si le manuel dit 02 c est 02
pas 01 a l une et 03 a l autre mieux vaut une soupape lache que bridee
pour le calorstat perso je tourne sans vu qu il s ouvre a une cinquantaine de degres si eaude mer cooling ou 80 degres si echangeur et dans le cas d un echangeur il est important d en avoir un
le filtre a air de ton moteur je connais pas mais les poussieres n ont jamais fait bon menage avec la mecanique
pour les injecteurs un tarage toutes les 200 heures est preconise
en cas de doute fais le faire un nettoyant ne fait pas tout et un ressort s avachit et un nez s use surtout que tuprends le moteur apres un precedent proprio
enfin ce sont des moteurs sans bougies de prechauffe je presume donc ils demarrent plein gaz et la pompe reduit apres lancement or lee ressort de rappel de l enrichisseur peut perdre de sa vifgueur j ai eu ce souci avec un moteur nufield anglais
ce qui expliquerais la maree noire a l acceleration
un dernier point
l etat de surface de l arbre et de l helice influe enormement sur le rendement d un diesel
l etat de surface de la coque aussi
je viens d en faire l experience sur simbad qui monnte joyeusement dans les tours depuis son carenage
touut comme pecha heureux de te retrouver sur le post
bon vent a toi et a tous :x
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Re: Amoco Cadiz

Messagede Nono2956 » Sam Avr 22, 2017 8:17 am

En premier avant démontage, je vérifierai le bloc échappement car il est surement bien entartré
regarde le site de kéralas
http://keralas.free.fr/remise_a_niveau_ ... yanmar.htm
:ugeek:
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Re: Amoco Cadiz

Messagede Nono2956 » Sam Avr 22, 2017 8:56 am

Ce n'est pas le même bourrin mais cela peut te donner quelques explications !
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Re: Amoco Cadiz

Messagede Rase Cailloux » Sam Avr 22, 2017 9:11 am

Du temps ou je jouais au mazout j'ai eu un peu de résultat à ce problème en faisant nettoyer et retarer l'injecteur
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
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