EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Re: EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Messagede Rase Cailloux » Ven Juin 14, 2013 11:13 am

johari a écrit:ok je vais te regarder ca philouze
sinon bien sur que si tu peux charger aussi via le poele a mazout il y a juste une commetation a faire c'est tout et rien de compliquer tkiet pas

philouze a écrit:pour Joary : il est exactement là :
http://maps.google.fr/maps?q=45.474882, ... CAoQ_AUoAg

c'est pas mal ecris comme ca aussi johari :lol: :lol:

Ou alors, une commutation manuelle comme a tenté de l'écrire l'ami Jojo, mais dans ce cas, il faut une diode pour éviter que le jus de l'alternateur ne remonte dans le chargeur du Hors bord ? Pas Glop, car la charge batterie sera amputée des 0,9 V de tension de seuil de la dite diode, Isn't it , cher Jojo :?:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede johari » Ven Juin 14, 2013 11:46 am

bon c'est presque ca GG tout est bon, charge , regulateur etc...
on peut charger les deux batteries separement , la pas de probleme. on est d'accord
mais on peut aussi faire le choix de charger une batterie par le moteur in board et par solaire( j ai fait ici sur plusieurs boats), la pas de probleme non plus car on peut avoir alim de charge en meme temps par des moyens differents .
la ou il faut surtout mettre le commutateur ( inverseur ) c'est pour choisir la batterie que l on utilise pour le inboard
ex une est dedie inboard l 'autre hb ou l'inverse
les deux peuvent faire demarrer inboard ou HB independament , il suffit juste de choisir .
suis je clair ...?????
bon c'est un peu complique mais ca ce fait .
si on veut rester simple, un circuit de charge (solaire et /ou par moteur sur inboard) pour le inboard et un circuit de charge solaire pour HB ca c'est pas complique
une repartition des systemes electriques sur chaque batteries avec les disjoncteurs qui vont bien et c'est tout ... ;) et un inverseur pour passer les systemes sur l une ou l autre batterie .
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede johari » Ven Juin 14, 2013 11:55 am

je viens de verifier
A mortagne sur gironde, deux batteries de 100AH ( ou une batterie de 200AH) avec un panneau de 80W , sur une periode annuelle , le taux de charge journalier des batteries est de 94 à 100% si on ne les utilisent pas , ce qui sera le cas de notre philouze si son boat reste a quai la semaine et utilisé le weekinge .et si il demarre du premier cout journellement , il recharge quand son moteur tourne . pas belle la vie ;)
J ai bon la?
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

Messagede philouze » Ven Juin 14, 2013 11:56 am

mince les gars je crois que j'ai quasiment TOUT compris, même l'allusion au clitoris de JJ ! (ça explique vachement de choses dans ma vie, faut que j'en parle à ma nana ^^)
Effectivement je n'ai aucune confiance dans mon vieux diesel, et aucun plaisir à l'entendre, mais la solution des charges séparées + régulateur pour le solaire (+ diode ?) m'à l'air pas mal du tout... je vais tenter un schéma
philouze
Maitre Benetiste

Bateau: Evasion

Messagede Rase Cailloux » Ven Juin 14, 2013 11:57 am

Et c'est l'ami JOJO qui va nous faire le schéma aux petits oignons , na na nèèèèèèèèreuuuuu.
moi, j'ai donné pour papou, et vu la vitesse de réalisation par la suite, j'en déduis que mon crobar ne devait pas être assez clair. :shock:

C'est vrai que j'avais oublié de préciser à papou qu'il ne suffit pas de montrer le schéma à une bobine de fil pour qu'il se branche tout seul :lol:
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede johari » Ven Juin 14, 2013 12:00 pm

rase cailloux a écrit:moi, j'ai donné pour papou, et vu la vitesse de réalisation par la suite, j'en déduis que mon crobar ne devait pas être assez clair. :shock:

il etait tres bien ton schema mon GG faut juste pousser un peu papou :lol: :lol:
johari
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Ven Juin 14, 2013 12:01 pm

philouze a écrit:+ régulateur pour le solaire (+ diode ?)

Pas de diode, un répartiteur pour le solaire, c'est mieux, mais je crois que tu as déjà ?
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede philouze » Ven Juin 14, 2013 12:13 pm

bon ben une bonne nouvelle de plus. vous avez tous des double batteries de 100 ah sur vos petits canots ? ça me semble énaurme !

Non j'ai pas encore le répartiteur mais je vais investir. y'en a plein d'ailleurs , avec et sans chute de tension, a mosfet, des trucs barbares, je fouille
philouze
Maitre Benetiste

Bateau: Evasion

Messagede Rase Cailloux » Ven Juin 14, 2013 12:54 pm

philouze a écrit:bon ben une bonne nouvelle de plus. vous avez tous des double batteries de 100 ah sur vos petits canots ? ça me semble énaurme !

Personne n'a dit ça !
on te parle juste de config. optimale, et vu que tu pose la question, on développe un peu ;)
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede johari » Ven Juin 14, 2013 12:58 pm

ouais on aime bien developper , ya qu' a nous voir , on est vachement developpé.... :lol: :lol:
johari
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evasion 22