Armement et prise de contact avec la bête:
Dans la pure tradition B4E une équipe de choc est intervenue samedi sur Askell Vras pour l'armer et vérifier l'équipement.
Le chef Rase Cailoux, l'autre chef Vincent, encore un chef JJ85 et le grouillot de base moi même.
Au menu installation des voiles, test de plusieurs plans de voilure, mise en place d'une drisse en tête de mat, passage du mécano pour la mise en service du moteur, rangement (ou plutôt remplissage) d'un tas de merdier, avitaillement partiel et autres joyeusetés non programmée.
Dans une parfaite maîtrise de la conduite d'un chantier les travaux on commencé de bon matin.
Premier a se présenter l’exécutant les mains tendu les paumes vers le haut, intervient ensuite le deuxième qui pose un outil dans la main du premier, pour un souci d'équilibre le troisième dépose lui un autre outil dans la main encore disponible du premier, le quatrième élément non moins important de la chaîne vérifie le contenu des deux mains de l’exécutant et crache ses poumons dans les paumes de celui ci pour lubrifier le tout puis indique le lieu et le job à exécuter. Sa dernière opération est d'indiquer au deuxième et au troisième qu'il serait temps de se faire une petite bière.
Enfin bref tout est sous contrôle.
Peu de photo à cause du soleil et des contre jours.
Montage du génois sur enrouleur sans problème le dit génois étant en bon état.
Déroulage, enroulage et ceci plusieurs fois afin d'emmagasiner correctement la drosse du tambour.
Changement de manilles sur le mouillage ou niveau de l'ancre d'une part et à la liaison chaîne et bout.
Mise en place d'un ridoir pour l'étai volant, le palan n'étant pas suffisant pour le raidir.
Test de diverses voiles pour l'étai volant un foc de belle envergure (rouge brique), un foc pour le mauvais temps, et un tourmentin pour le très mauvais temps.
Ce qui fait que le bateau sera équipé de 5 voiles.
Jeu de patience mise en place de la grande voile des lazy jack, du lazy bag, des bosses de ris, d'un cunningham cuvée spéciale JJ85, et du hale bas.
Grand moment de grattage de tests et d'opinions divergentes pour le positionnement des poulies avec ou sans estropes sachant que toute cette quincaillerie est ramenée au cockpit.
Passage de la drisse en tête de mat avec G.G le plus svelte au pinacle du bateau, Vincent à la sécurisation de l'événement, pendant que JJ85 la tête au pied du mat peaufine sa 25 ème version du cunningham et sert de protection pour le pont en cas de chute de clé à molette.

- IMG0041A.jpg (92.98 Kio) Vu 570 fois

- IMG0042A.jpg (116.3 Kio) Vu 570 fois
A noter que pour ce premier voyage le bateau sera équipé aussi d'un spi fournis par notre sponsor JJ85.
Lors de cette journée il a été décidé pour ne pas être carbonisés par le soleil de pique niquer chez Rase Cailloux, le couple JJ85 et son amirauté ayant fait quelques emplettes de crudités et de yaourts au bifidus actif. Pause nécessaire et très conviviale.
Le soir fut l'occasion de nous retrouver dans un petit restaurant local offrant des menus diététiques en compagnie de l'amirauté de Rase Cailloux qui nous a rejoint.
Il n'y a pas de photos concernant ce repas les amirautés étant sous contrat avec un célèbre studio photo.
Le lendemain sous un soleil toujours éclatant et malgré de bonnes rafales de vent (35 nds) la journée était consacrée au nettoyage du bateau et au rangement du bordel que j'avais amené.
Prise de contact aussi avec l'équipement de bord vous auriez vu la gueule de l'écran radar au balayage, le bateau étant dans un chantier entouré d'une quantité importantes de bateaux.
VHF ok mais personne n'a voulu me causer.
Sonde OK elle me dit que je suis au sol pas con la bête.
L'anémo en test permanent semblait assez réaliste.
Galva indicateur pour les batteries a un comportement qui reste a analyser.
Les feux de navigations latéraux ne fonctionnent pas (à la charge du chantier avant la mise à l'eau).
Les feux de poupe, de mouillage et de mat fonctionne ainsi que le éclairages intérieurs.
Du silicone a été posé à l'extérieur le long de tout les hublots pas mal de vis ayant décidé de casser ou de se sauver. (solution provisoire)
Le chantier effectue la mise à l'eau en début de cette semaine après avoir passer un anti fooling.
La bête prête au départ.

- IMG0048A.jpg (280.28 Kio) Vu 570 fois
Je remercie tous les participants et participantes à ce week end pour leur disponibilité, leur convivialité, leur sympathie et leur accueil.
Ce fut pour moi une grande tranche de bonheur et je souhaite à d'autres B4istres de vivre de tels instants.
Ce n'était pas un événement réservé à l'élite d'autres interactions de forumeux se multiplient ces derniers temps et c'est très encourageant.