EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Re: EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Messagede Rase Cailloux » Ven Juil 10, 2015 3:33 pm

On s'oriente peut être vers un problème de soupape d’échappement qui ne se ferme pas complètement, donc pas de compression, pas de dépression pour l'aspiration du mélange gazeux non plus, pas bon pour moi :?
Mais normalement en mécanique je me trompe toujours :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede mapk » Ven Juil 10, 2015 3:43 pm

rase cailloux a écrit:On s'oriente peut être vers un problème de soupape d’échappement qui ne se ferme pas complètement, donc pas de compression, pas de dépression pour l'aspiration du mélange gazeux non plus, pas bon pour moi :?
Mais normalement en mécanique je me trompe toujours :D

Pfuuuuuh, faux modeste, tu te débrouilles très bien !
Oui, je suis d'accord avec ça, on n'insiste pas puisque l'intéressé dit que ça a été vu et que c'est bon (je ne sais plus où, ou bien je l'ai rêvé ?)
Les Saints Ptomes concorderaient parfaitement, et les petits moulins ont parfois des défauts de fabrication notables, Selva n'est pas le dernier (imitations de moteurs Yamaha en en utilisant les plans et les moules mais pas la même fabrication, c'est comme Parsun !).
Les ressorts sont parfois "à deux balles" (je ne parle pas QUE de Selva, les moteurs d'entrée de gamme en puissance n'ont pas toujours toute l'attention de leurs géniteurs :-( )
Il faut donc déposer le cache culbuteurs, facile en général, et on sera fixé ...
mapk
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede philouze » Ven Juil 10, 2015 4:42 pm

après moult tentatives et essais ou effectivement tout a été tenté deux, trois, dix fois, ce soir c'est bien StartPilot, essence une dernière fois dans le cyclindre, nouvelle bougie.

Si ça donne pas, cache culbuteurs.
est-ce que depuis le cache culbuteur y'a pas moyen de bouger une soupape qui soupape mal ?

Auto-réponse suite lecture : y'aurait des miracles en tentant de la faire tourner ou en l'aspergeant de dégrippant, mais ces miracles sont rares. En général le ressort resté enfoncé top longtemps est flingué et ça refoirera fréquemment.
apparemment la suite c'est déculassage et changement de la soupape et de son ressort.
j'hésite entre le désespoir et la dépression.
Dernière édition par philouze le Ven Juil 10, 2015 6:39 pm, édité 1 fois.
philouze
Maitre Benetiste

Bateau: Evasion

Messagede pechalajournée » Ven Juil 10, 2015 6:37 pm

arf, y'a un moyen beaucoup plus simple de savoir si t'as une soupape qui reste coincée, mais j'y crois pas trop, y'a parfois des grosses bulles dans l'eau donc y'a déplacement d'air !

tu as sur ce moteur la possibilité de le lancer à la main avec une ficelle,

tu démonte le capot sur le dessus du moteur et tu as une rondelle en plastique avec deux entaille ( espacée de 180°) , prévue pour un démarrage manuel
essais donc de tourner le moteur à la main ( sans la ficelle d'abord, puis avec )
et écoute s'il fuit.
s'il tourne très, très facilement, c'est que la soupape d'échappement ou d'admission est bloqué.
mets une feuille de papier à cigarette devant le carburateur, si elle est aspirée puis refoulée, c'est l'admission, sinon échappement !

j'ai le petit frère de ce moteur, c'est le F5 de chez yamaha,
après 1 an de stockage son redémarrage fut un calvaire,
j'ai démonté 2 fois le carbu, puis il n'a démarré que lorsque j'ai mis le carbu en pression avec la poire...
il n'aime pas beaucoup le starter, ne démarre qu'a mi-gaz, m'enfin je m'y suis habitué !

pour finir, avant de démonter le cache-culbuteur, et puisqu'il y à un joint torique pour l'étanchéité, re-nettoye le carbu !
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede philouze » Ven Juil 10, 2015 7:24 pm

arf, y'a un moyen beaucoup plus simple de savoir si t'as une soupape qui reste coincée, mais j'y crois pas trop, y'a parfois des grosses bulles dans l'eau donc y'a déplacement d'air !

pas faux, mais qu'au bout d'un moment, sinon minibulles
peut être juste admission, d'où sortie par échappement mais mauvais tirage, et mauvaise compression (par fuite admission)

merde les gars ont organisé un apéro, je vais louper la fermeture du norauto pour mon star pilot et ma bougie :mrgreen:
philouze
Maitre Benetiste

Messagede J.J.85 » Ven Juil 10, 2015 9:46 pm

Il serait bien temps que tu t occupes de choses serieuses un apero c est sacre :D
a la tienne
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede philouze » Ven Juil 10, 2015 10:36 pm

Bin voilà j'ai pris ma charge j'ai plus le coeur à bricoler le selva. Demain est un autre jour. À la votre les békatristes
philouze
Maitre Benetiste

Messagede mapk » Sam Juil 11, 2015 1:43 am

philouze a écrit:Bin voilà j'ai pris ma charge j'ai plus le coeur à bricoler le selva. Demain est un autre jour. À la votre les békatristes

A la tienne, hips !
mapk
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede pechalajournée » Sam Juil 11, 2015 8:11 am

:D arf bien chargé ca devrait démarrer mieux :lol:
fallait commencer par ca :mrgreen:
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede philouze » Sam Juil 11, 2015 8:09 pm

Bon bougie neuve + start pilot + insistage = explosion , oui, mais qui ressort autant par l'échappement que par le filtre à air !!

Donc décision de démontage de cache culbuteur. C'est fait mais il reste collé. Ça m'embête de flinguer un joint neuf dont je n'ai pas la rechange, vous avez une astuce ?
philouze
Maitre Benetiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evasion 22