EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Re: EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Messagede philouze » Mar Jan 01, 2013 9:51 pm

ben voilà, impec, merci rase cailloux. j'ai en plus un ultra portable avec le port USB ad-hoc.
plus j'y pense plus je me dit que cette flotte explique le bain de vapeur lorsque le bateau chauffe au soleil et qu'il n'y a aucune eau visible à l'intérieur.

Autre question de débutant absolu, vous parlez tous de Sika pour coller, étancher vos bidules etc... sauf que du sika, y'en a 2 milliards de références, en général vous parlez de quel Sika ?

sinon autre sujet , après grattage et surveillance, retour des coulures de rouille, à un seul endroit, sous le liston babord à 1m 50 de l'étrave environ. syndrôme de l'infiltration que tu cites malheureusement. au fait, ton schéma est super clair et pour le coup j'ai compris comment ça se goupillait cette affaire ! merci de la part de tout ceux qui ont le problème !

je vais dévisser tout ce qu'il y a en amont, démonter le liston, tout barbouiller de sili (ou de "sika" ;) ) revisser en inox. je ne suis pas sûr sur l'Evasion de pouvoir aussi facilement coller des contreplaques derrière les cadènes (à vu de pif en tout cas)
philouze
Maitre Benetiste

Bateau: Evasion

Messagede vincent » Mar Jan 01, 2013 10:05 pm

Mais je ne dénonce pas,je laisse la personne concernée en parler elle même, si elle le souhaite.

Hin !V....

Ha oui, je me souviens bien de ce gars là ! Qu'est ce que l'on s'était marré sur ce coup là, hein ?! :lol:

Bref, j'ai retrouvé le post de cette andouille, c'est là, en bas de page : :mrgreen:

viewtopic.php?f=12&t=214&start=70

Hou, merde, c'etait moi... :oops:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede papou » Jeu Jan 03, 2013 12:10 am

vincent a écrit:j'ai retrouvé le post de cette andouille, c'est là, en bas de page : :mrgreen:
et haut l'oblitération est de vire....
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede Rase Cailloux » Jeu Jan 03, 2013 12:44 pm

papou a écrit:et haut l'oblitération est de vire....

Non, non, toute bonne andouille qui se respecte est de chez Laurent Quidu de Guéméné sur Scorff
http://www.andouille-guemene.com/
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Rase Cailloux » Jeu Jan 03, 2013 1:23 pm

philouze a écrit:en général vous parlez de quel Sika ?

En général, j'utilise le Sikaquivabien :roll:
Bon, plus sérieux, un Sika ou un silicone traité anti UV fait l'affaire.
Moi je prend des références pour bâtiment, aussi performant pour de l'étanchéité, mais prix divisé par deux

philouze a écrit:ton schéma est super clair

HEUUUU, tu parles de quel schéma, déjà :idea:

philouze a écrit:je vais dévisser tout ce qu'il y a en amont, démonter le liston, tout barbouiller de sili (ou de "sika" ) revisser en inox.

N'oublie pas la bonne technique pour une bonne étanchéité.
Il faut opérer en deux temps.
Premier jour, garnir de silicone et remonter les pièces, mais uniquement avec une légère pression, pour bien étaler l'isolant, mais sans trop de pression qui viderait le joint de son Sika.
Le lendemain, en été, ou 2 à 3 jours après, en hiver, faire le serrage définitif.
Ainsi le joint aura eu le temps de polymériser et sa couche sera suffisante pour assurer son travail en souplesse et dans le temps.

C'est un des défauts de chez Béneteau à cette époque.
Ils serraient leurs vis comme des tarés dès le premier jour, ce qui fait que le plan de joint se vidait et on a les problèmes d'infiltrations que l'on rencontre aujourd'hui.
D'ailleurs, ça se vérifie tout le temps :
Démontez un chandelier, vous verrez avec stupeur qu'il n'y a presque pas de joint dessous, c'est que sa couche était trop mince à cause du serrage avec un produit non polymérisé.
D'ailleurs pour votre tranquillité future, il serait bon de démonter tout l'accastillage de pont et de le remonter dans les règles de lard 8-)

Pour tes cadènes de haubans, c'est une pièce d'usure :o
Et oui , aussi surprenant qu'il y paraisse .
Ces cadènes tiennent le mat,il ne faut pas l'oublier.
Avec le temps, l'action conjuguée de la lune, du soleil, de l’effet électrolytique de l'eau de mer , les vibrations incessantes dans les haubans et la mature, l'inox se fragilise.
Hors le problème de l'inox, c'est qu'il garde toujours un aspect flatteur et aucun signe avant rupture.
Pas de déformation, pas d'allongement.
L'inox devient cassant avec le temps et sa cassure est nette et brutale.

Donc, c'est peut être l'occasion de les changer pour des neuves,avec des tiges filetées un peu plus longues pour intercaler une contre plaque en dessous.
Si elles ont une forme spéciale, peut être introuvable chez les ships, vous pouvez les faire refaire chez tous les serruriers du bord de mer qui savent travailler l'inox.
Leur préciser uniquement inox qualité 316L ou A4, si vous dites " Marine" il vont vous compter le prix plaisancier :!: :shock:

REMARQUE :
il n'y a quand même pas forcément d'urgence.
Si vous êtes en pleine réno, faites le tant que vous y êtes, sinon, ça peu faire encore quelques années.
Toutes les cadènes ne vont pas casser en même temps ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede johari » Jeu Jan 03, 2013 6:01 pm

moi comme sika j utilise du 291 , il est bon pour a peu pres tout , il se ponce facile ( pas comme une brute hein , mollo ok!) il se peint et reste souple , il n'est pas trop cher et si tu as des partie en bois il y en avait un couleur bois mais je ne sais pas si il existe encore .
donc j 'ai le sikakivabien . ;)
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Nuada » Dim Mar 10, 2013 12:54 am

Je lisais ce problème de concentration d'eau de condensation : en ce qui concerne vos bateaux contre-moulés sans puisard, il y doit y avoir moyen, avec le plan de coupe, de déterminer le plus creux et la hauteur disponible entre le plancher et les fonds . pour ne pas faire un trou trop important, je prendrais un tuyau pvc de canalisation ( il y en a en 40 et en 30, ce dernier étant utiliser pour réaliser les évacuations de lave-vaisselle etc ), qu'on fait descendre jusqu'au fond avec un embout à coller muni d'un bouchon vissable à l'intérieur. le trou doit être du diamètre de cet embout qui est collé de manière à affleurer et le tube collé à l'époxy. seul le bouchon dépasse. pour pomper, soit on glisse un tuyau, soit on aspire en vissant un tuyau avec embout à la place du bouchon.
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Nuada
Maitre Benetiste

Messagede philouze » Lun Mar 11, 2013 9:27 pm

merci pour tous ces retours les gars !
@nuada : j'aimbe bien l'idée de finir le boulot avec un tuyau et un bouchon affleurant, par contre je ne crois as avoir déjà vu chez castomerlin un tel type de filetage + bouchon à mettre au bout d'un tuyau de 30 ou 40 ??
philouze
Maitre Benetiste

Messagede Nuada » Lun Mar 11, 2013 10:22 pm

si si ! il y en a rayon plomberie. je suis allé en chercher un ... :D mais moi, c'est pour mon évacuation souple d'évier amovible !
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Nuada
Maitre Benetiste

Messagede philouze » Lun Mar 11, 2013 11:33 pm

bon ben je vais fouiller le rayon plomberie du castomerlin local (ou tripot-dépot) voir si quelque chose ressemble à ça !
çacondense à bloc dns mon petit bateau, pourtant j'ai vérifiait que ça ventilait. dans les fonds accessibles y'a souvent 1/2 litre d'eau + autant dans l'absorbeur d'humidité, et ça une fois / mois environ
philouze
Maitre Benetiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evasion 22