philouze a écrit:en général vous parlez de quel Sika ?
En général, j'utilise le Sikaquivabien
Bon, plus sérieux, un Sika ou un silicone
traité anti UV fait l'affaire.
Moi je prend des références pour bâtiment, aussi performant pour de l'étanchéité, mais prix divisé par deux
philouze a écrit:ton schéma est super clair
HEUUUU, tu parles de quel schéma, déjà
philouze a écrit:je vais dévisser tout ce qu'il y a en amont, démonter le liston, tout barbouiller de sili (ou de "sika" ) revisser en inox.
N'oublie pas la bonne technique pour une bonne étanchéité.
Il faut opérer en deux temps.
Premier jour, garnir de silicone et remonter les pièces, mais uniquement avec une légère pression, pour bien étaler l'isolant, mais sans trop de pression qui viderait le joint de son Sika.
Le lendemain, en été, ou 2 à 3 jours après, en hiver, faire le serrage définitif.
Ainsi le joint aura eu le temps de polymériser et sa couche sera suffisante pour assurer son travail en souplesse et dans le temps.
C'est un des défauts de chez Béneteau à cette époque.
Ils serraient leurs vis comme des tarés dès le premier jour, ce qui fait que le plan de joint se vidait et on a les problèmes d'infiltrations que l'on rencontre aujourd'hui.
D'ailleurs, ça se vérifie tout le temps :
Démontez un chandelier, vous verrez avec stupeur qu'il n'y a presque pas de joint dessous, c'est que sa couche était trop mince à cause du serrage avec un produit non polymérisé.
D'ailleurs pour votre tranquillité future, il serait bon de démonter tout l'accastillage de pont et de le remonter dans les règles de lard
Pour tes cadènes de haubans, c'est une pièce d'usure
Et oui , aussi surprenant qu'il y paraisse .
Ces cadènes tiennent le mat,il ne faut pas l'oublier.
Avec le temps, l'action conjuguée de la lune, du soleil, de l’effet électrolytique de l'eau de mer , les vibrations incessantes dans les haubans et la mature, l'inox se fragilise.
Hors le problème de l'inox, c'est qu'il garde toujours un aspect flatteur et aucun signe avant rupture.
Pas de déformation, pas d'allongement.
L'inox devient cassant avec le temps et sa cassure est nette et brutale.
Donc, c'est peut être l'occasion de les changer pour des neuves,avec des tiges filetées un peu plus longues pour intercaler une contre plaque en dessous.
Si elles ont une forme spéciale, peut être introuvable chez les ships, vous pouvez les faire refaire chez tous les serruriers du bord de mer qui savent travailler l'inox.
Leur préciser uniquement inox qualité 316L ou A4, si vous dites " Marine" il vont vous compter le prix plaisancier

REMARQUE :
il n'y a quand même pas forcément d'urgence.
Si vous êtes en pleine réno, faites le tant que vous y êtes, sinon, ça peu faire encore quelques années.
Toutes les cadènes ne vont pas casser en même temps