Après comme je disais, la conduite intérieure est à considérer en dépannage pour l'E22. Le 25 est bien évidemment plus pratique pour çà, même si on est pas au chaud
Pour ma part, j'ai trouvé le bateau qui me correspond parfaitement.
Je ne sais pas si tu as suivi ma petite histoire, mais j'étais à l'origine parti sur un Baroudeur. Heureusement çà ne s'est pas concrétisé, car avec mon E22 j'ai un bateau mieux équipé que le Baroudeur que je devais acheter.
De plus, je viens de passer quelques jours à port Haliguen au ponton. J'avais pour voisins immédiat un Baroudeur, un Kerlouan, un Forban et un autre E22. Une vraie concentre de vieux Bénéteau

.
J'ai pu visiter le Baroudeur et longuement le comparer avec le mien de l'extérieur. Et bien, à part la couchette cercueil en plus du Baroudeur, le 22 est tout de même mieux foutu. Que se soit niveau emplacement de l'accastillage et de l'habitabilité. De plus du fait de l'absence de couchette cercueil dans le 22, on récupère à la place un coffre supplémentaire juste énorme ! Même si à la réflexion la couchette cercueil pourrait être utile parfois. Mais on ne peut pas tout avoir
Sans même parler du prix du port plus cher pour le Baroudeur à longueur de coque identique...
Maintenant, je n'ai pas l'expérience suffisante de ces bateaux pour juger des qualités marine respectives. Le seul trajet que j'ai fais avec mon 22 était la Baule - Quiberon au moteur par mer pas terrible et je ne me suis pas senti en danger. Sur le reste, je ne peux pas juger.
Avec plus de budget, j'aurais opté direct pour un E25. Mais j'ai rien trouvé à prix raisonnable en bon état et aussi bien équipé que mon E22. Pour info sur mon E22, tout le gréement dormant est neuf, le génois est neuf. J'ai en plus une grande voile sur enrouleur en parfait état et le moteur n'atteint pas 1000 heures. Et en bonus un pilote automatique. Le tout pour 3500 €...
Donc pour te citer "Difficile de trouver le bateau avec un bon moteur et de bonnes voiles avec le gréement ad hoc et à un bon prix !", je suis tout à fait d'accord, tout en prouvant le contraire
A terme, je sais que mon E22 n'est qu'une étape pour passer à encore plus habitable. Si un jour les finances le permettent, je passerais minimum au E29 voir 32 sans passer par le 25. Vu qu'entre le 22 et le 25 il n'y a en différence que la couchette cercueil et pas beaucoup plus habitable malgré l'apparente longueur supplémentaire.
En tout cas les Evasion sont les bateaux parfaitement adaptés mon à type de navigation. C'est à dire pépère, sécurisante et confortable.
J'ai aussi l'habitude de dormir souvent à bord, d'où la recherche d'une bonne habitabilité. Le E22 me convient bien pour cet usage pour mon budget. Son habitabilité extérieure / intérieure est réellement impressionnante pour la taille !
Pour l'instant, le défaut que j'ai remarqué sur le 22 est sa marche arrière très "volage"... Va vraiment falloir que je m'entraîne, car l'effet de pas est vraiment très marqué !