rénovation bande UV génois,

Re: rénovation bande UV génois,

Messagede old gaffeur » Sam Sep 15, 2018 8:00 am

T'as tort JJ, ca les aide à pousser!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: rénovation bande UV génois,

Messagede old gaffeur » Sam Sep 15, 2018 8:42 am

pechalajournée a écrit:alors je vais répondre à sa place, car cela pourrais l'énerver le gégé !


Ah bon? Je ne vois vraiment pas pourquoi...
Au labo, je dis toujours qu'il n'y a pas de questions bêtes, mais eulement parfois des réponses idiotes. Ce n'est bien sur pas le cas de celle ci! :lol:


pechalajournée a écrit:l'on ne protège du soleil que ce qui reste en plein soleil sans usage,


OK, ca semble faire sens, même si les UV tapent aussi sur ce qui est au soleil et en usage. La démonstration, tu l'as faite toi même avec le cas du barreur.


pechalajournée a écrit:une voile sur mousqueton se démontant l'on en équipe pas,
une voile sur enrouleur restant a poste, on l'équipe


Donc, idem pour les lazy bags, tauds etc: tissu anti UV?
Et pour les GV, qui restent ferlées sur les bômes pour ceux qui n'ont pas de lazy bag made in GG, il faut aussi une bande anti UV?

pechalajournée a écrit:un barreur restant en plein soleil se mets de la crème, l'on en enduit pas le génois :mrgreen:


J'en déduis donc qu'un barreur ne sert à rien sur un bateau...

pechalajournée a écrit:donc si tu navigue en bretagne nord aucun soucis , cela devient un accessoire futile

Tu viens encore de te faire plein de copains, là!

En outre, comme le dit JJ, ca fait joli sur une voile, une bande de couleur différente!

pechalajournée a écrit:par conter, quand on y a gouté, dure dure d'y renoncer

A quoi: la bande anti UV, ou naviguer en Bretagne Nord? :D
Dernière édition par old gaffeur le Sam Sep 15, 2018 9:09 am, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: rénovation bande UV génois,

Messagede old gaffeur » Sam Sep 15, 2018 8:45 am

pechalajournée a écrit:alors je vais répondre à sa place, car cela pourrais l'énerver le gégé !


Ah bon? Je ne vois vraiment pas pourquoi...
Au labo, je dis toujours qu'il n'y a pas de questions bêtes, mais seulement parfois des réponses idiotes. Ce n'est bien sur pas le cas de celle ci! :lol:


pechalajournée a écrit:l'on ne protège du soleil que ce qui reste en plein soleil sans usage,


OK, ca semble faire sens, même si les UV tapent aussi sur ce qui est au soleil et en usage...


pechalajournée a écrit:une voile sur mousqueton se démontant l'on en équipe pas,
une voile sur enrouleur restant a poste, on l'équipe


Donc, idem pour les lazy bags, tauds etc: tissu anti UV?
Et pour les GV, qui restent ferlées sur les bômes pour ceux qui n'ont pas de lazy bag made in GG, il faut aussi une bande anti UV?

pechalajournée a écrit:un barreur restant en plein soleil se mets de la crème, l'on en enduit pas le génois :mrgreen:


J'en déduis donc qu'un barreur ne sert à rien sur un bateau...

pechalajournée a écrit:donc si tu navigue en bretagne nord aucun soucis , cela devient un accessoire futile

Tu viens encore de te faire plein de copains, là!

En outre, comme le dit JJ, ca fait joli sur une voile, une bande de couleur différente!

pechalajournée a écrit:par conter, quand on y a gouté, dure dure d'y renoncer

A quoi: la bande anti UV, ou naviguer en Bretagne Nord? :D
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: rénovation bande UV génois,

Messagede pechalajournée » Sam Sep 15, 2018 9:02 am

pour faire une réponse simple et claire,

oui, non, pas si sur que cela, oui, non, perdu à l'enrouleur
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: rénovation bande UV génois,

Messagede Terenez » Sam Sep 15, 2018 9:20 am

old gaffeur a écrit:
pechalajournée a écrit:donc si tu navigue en bretagne nord aucun soucis , cela devient un accessoire futile

pechalajournée a écrit:par conter, quand on y a gouté, dure dure d'y renoncer

A quoi: la bande anti UV, ou naviguer en Bretagne Nord? :D

Les deux, naviguer en Bretagne nord est le nirvâna et mettre une bande anti UV est un luxe apprécié même en Bretagne nord.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6618
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: rénovation bande UV génois,

Messagede Terenez » Sam Sep 15, 2018 9:26 am

old gaffeur a écrit:Donc, idem pour les lazy bags, tauds etc: tissu anti UV?
Et pour les GV, qui restent ferlées sur les bômes pour ceux qui n'ont pas de lazy bag made in GG, il faut aussi une aussi une bande anti UV ?

Les UV attaquent tout ce qui se présente donc les voiles et les grands voiles. Quand une voile reste à poste, il faut la protéger des UV. C'est la raison d'être des tauds ou des chaussettes de génois (même si ces dernières ont pratiquement disparu) sinon les voiles sont cuites en deux temps trois mouvement. Elles se déchirent et partent en charpie.
Le lazy bag a aussi cette fonction sauf qu'en plus il "range" la voile en même temps.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6618
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: rénovation bande UV génois,

Messagede old gaffeur » Sam Sep 15, 2018 9:40 am

C'est lumineux - si j'ose dire! :D
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: rénovation bande UV génois,

Messagede Rase Cailloux » Sam Sep 15, 2018 10:23 am

Il faut arrêté avec les idées reçues.
Dans une autre vie, occupée à vendre des instals réputées écologiques, je vendais aussi des instals solaires.
Des mesures de rendements ont été faites chez des clients et il s'avère qu'une centrale installée en bord de mer en BZH Nord fonctionne ( presque) aussi bien que sa frangine en Mor Bihan .
Pourquoi ?
Il est vrai que nous avons moins de jours d'ensoleillement mais nous bénéficions d'un air plus pur et donc d'un soleil moins voilé.
Ceci grâce à une pollution moindre de l'air ambiant .
Ce n'est pas que nous ayons moins d'usines ni de voitures, mais nous avons toujours du vent qui rabat l'air vicié vers la France :mrgreen:
Et donc, comme je l'ai toujours dit : méfiez vous des UV en BZH Nord :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16689
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: rénovation bande UV génois,

Messagede J.J.85 » Dim Sep 16, 2018 9:22 pm

Et ma grand mere qui exposait son linge de maison aux rayons eblouissants des nuits de pleine lune pretextant que son linge etait plus blanc ,alors le sooleil de l arctic peripherique doit etre mortel 8-)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: rénovation bande UV génois,

Messagede pechalajournée » Mar Sep 25, 2018 1:50 pm

à tous nous approchons du but,

mais voila, le fabricant de tissus à bande de génois à décidé de retirer toutes les couleurs de son catalogue, pour ne conserver que
du neutre ( blanc couleur voile) ou du argent ! certainement parce que les couleurs tenaient mal dans le temps ?

sur des petites voiles comme les nôtres ou le poids à son importance il faudra s'en contenter . sur de plus grosses voiles, un tissus plus lourd ne serait pas problématique.

merci de m'indiquer si cela vous convient tout de même ou pas ! il reste peut etre du tissus bleu dans un coin, mais ce ne sera pas le meilleur prix.

JJ ?
Yann56 ?
Phil 29 ?
et d'autres ?????
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers La vie de l'association

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités