D'abord bien prendre ses mesures :
Scan de mon document de travail :
les dimensions sur la bome seront données par les 3 pontets fixés sur votre Bag.
Il faut mesurer à la verticale du renfort du jonc qui est à peu près au niveau de la gorge du mat, au besoin je vous donnerai ces 3 dimensions.
3 ficelles principales, A, B et C.
A, B et C sont à faire en double.
seules les A Et B ont une cosse à œil au bout.
C n'en a pas.
Phase préparatoire :
dessiner aux côtes le mat et la bome.
Y reporter le point de fixation des poulies et les trois pontets du bag.
Sur mon dessin, en jaune presque pas visible il y a un trait d'axe.
C'est la longueur de votre première latte et en aucun cas la cosse du bout A ne doit être plus loin que cet axe, elle doit rester entre le mat et la gorge.
D'ailleurs le bout B monte à la verticale.
Vous voyez que vos 3 lazys forme un triangle presque bien fait, juste un peu arrondi sur le dessus
Une foi votre dessin semblable au mien, mesurez :
A : 150cms de ce côté du mat + 50 cms sur le devant du mat + 10 cms pour la cosse et 20 cms pour le nœud devant le mat, soit un total de 230 cms.
à multiplier par 2 car il y a 2 lazys.
B les deux brins, soit 370 cms + 10 cms pour la cosse + 50 cms pour le nœud
C 270 + 2 fois 30 cms pour les nœuds.
Fabriquez vos garcettes en les nommant pour ne pas vous tromper au montage A, B et C
A, B et C sont à faire en double.
pour le bateau de Dom on arrive à une longueur d'environ 27 mètres, donc approvisionnez 30 mètres, on a toujours besoin de garcettes à bord.
Première phase:
les garcettes A passent par les poulies frappées sur le mat, je conseille environ 50 cms au dessus des barres de flêche, ce qui est une hauteur raisonnable pour grimper avec une simple échelle double.
elles se rejoignent en un seul nœud derrière le mat, à environ 50 cms de ce nœud descend une garcette (en rose) qui servira de réglage de tension des jacks.
Deuxième phase
les garcettes B passent par la cosse de A et sont terminées elles même par une cosse.
Troisième phase:
les garcettes C n'ont pas de cosse, leur longueur est définie sur le plan.
Montage :
d'abord les A dans lesquels vous insérez les B par la cosse, puis les C par la cosse des B.
Nouez de suite les C à leur bonne longueur prédéfinie.
Il ne reste plus qu'à tendre le B jusqu'à obtention du triangle avec une remontée bien verticale.
Faite la même chose sur l'autre bord.
Si vos mesures sont bonnes les cosses doivent être bien alignées à Bâbord et Tribord, ça ne change rien au fonctionnement mais c'est plus esthétique.
En navigation vos lazys sont détendus pour ne pas frotter et déformer la voile.
Le réglage ce fait par le bout rose devant le mat.
Avant d'affaler, souquez un peu ce bout pour que les lazys remontent et enferment bien la voile.
Vous êtes perspicaces, ouverts et vous avez tout compris ?
ça tombe bien, y a interro dans 8 jours

Et donc vous allez tous en cœur me poser la même question :
pourquoi des cosses et non pas des poulies ?
Bonne question

Parce que nos bateaux font moins de 40 pieds et il n'y a pas de force à cet endroit, de simples cosses suffisent, même un simple nœud de chaise pour ceux que la confection des épissures rebutent.
De plus les poulies sont chères, pas les cosses et elles ne raguent pas sur la voile pour rien.
d'autres questions ?

Oui m'sieur, c'est compliqué vot' truc la, j'ma gourré entre les ABC.
C'est vrai mon enfant que c'est plus rébarbatif à lire qu'à réaliser, mais je me dois de faire un ouvrage de vulgarisation à la portée de tous et toutes

Suivant la précision de votre dessin et les mesures de longueurs, le lazy sera à sa bonne place du premier coup.
M'sieur, je ne sais pas écrire ni compter ,
Et bien fait un dessin mon enfant et mesure en pouces, coudes et brasses .