Donc le bag est en place, on va encore enfiler ,
Mhmmmmmmm
C'est le moment d'enfiler les joncs fournis

- 20170522_162826.jpg (61.4 Kio) Vu 1269 fois
on les rentrent à fond, mais pas la peine de muler dessus, il faut que le jonc soit dedans pour éviter que le tissu de flabadabeletisse ( faseille) mais pas forcer pour déformer le tissu, et on referme les scratchs:

- 20170522_162920.jpg (86.98 Kio) Vu 1269 fois
Réglage la têtière:
D'abord une chose, si vous n'avez pas de drisses incorporées au mat, il est préférable de les faire passer par l' EXTÉRIEUR de la têtière du bag, pour pouvoir hisser à la volée sans démonter le bag.
De plus ainsi les taquets seront plus accessibles.

- 20170522_163558.jpg (85.75 Kio) Vu 1269 fois
IMPORTANT :le scratch sur l' avant n'est là que pour faire l'étanchéité aux UV, la tension du bag doit impérativement se faire par les 4 sangles.
C'est pourquoi, une foi que la voile sera installée et ferlée, au moment des derniers réglages, il faut bien tendre les sangles pour que le scratch ne travaille pas.
Pour ceux qui on un anneau de tangon fixe, les deux premiers clips seront en dessous, les deux du haut au dessus.
A ce stade le Bag est en place, il ne reste plus qu'à serrer l'élastique du bout en la faisant passer par exemple dans l'anneau de réglage de bordure ou la manille de balancine.
Cette élastique doit donc passer par l'anneau de bordure et être fixée sur la sangle en bas du Bag, à l'opposé.
Elle est importante et élastique car c'est elle qui tend le Bag vers l'arrière pour éviter les faux plis disgracieux quand tout est à poste.
Pour le moment la positionner uniquement, le réglage final ce fera à la fin
En navigation il est préférable de rentre la têtière à l'intérieur du Bag, uniquement en défaisant le clip du haut, sans modifier son réglage
Réglage des jacks :Bien positionner la bome à la verticale en reprenant la balancine
et régler les jacs,
D'abord le C qui est le dernier vers le bout de bome, vous le nouez à sa longueur prédéfinie.
Ensuite le B qui tends le A qui passe à travers les poulies sur le mat et règle le C en même temps, je vous expliquerais tout dans le post des lazy.

- Dom à l'œuvre pendant que du ponton je vérifie l'alignement des cosses, aussi bien en hauteur qu'en latéral.
ça ne change rien au fonctionnement mais c'est plus joli et mieux fini quand tout est bien aligné.
Tien ! on voit l'échelle d'acrobate de DOM
- 20170522_164638.jpg (56.62 Kio) Vu 1269 fois
Mise en place de la GvEn filer d'abord le coulisseau de bome puis fixer le point de tire du guidant.
Souquer la bosse de bordure à l'arrière.
Enfiler les coulisseaux de mat et envoyer la GV

- 20170522_175240.jpg (64.89 Kio) Vu 1269 fois
C'est le moment de positionner les bosses de ris.
J'ai oublié de faire une tof, je demande à Dom de m'en faire une et je modifierais mon post.
mais le passage est simple.
Tout est monté sur scratchs pour éviter de déchirer le tissus en cas de fausse manip.
Faire d'abord un nœud sur le pontet de premier ris, passer la bosse
par en dessous du bag, ouvrir le scratch pour cela, passer par l'anneau de ris sur la Gv et redescendre, toujours par le scratch vers l'anneau ou poulie opposée.
Si le circuit est bien fait, en aucun cas les bosses de ris ne doivent passer par l'extérieur du bag !Voile au premier ris :

- 20170522_173556.jpg (54.66 Kio) Vu 1269 fois
puis au deuxième :

- 20170522_175029.jpg (67.03 Kio) Vu 1269 fois
Bien vérifier le circuit des bosses de ris, il ne faut pas que ça force sur le Bag, ce sont les cratchs qui doivent s'ouvrir.
Après il reste le débat du zip de fermeture détachable en deux ou pas ?
Cerains veulent qu'il soit entièrement ouvrable, mais vous verrez à l'usage que c'est mieux de laisser les deux morceaux solidaires.
C'est pourquoi j' ai choisi des zips entièrement détachables, mais j'ai positionné une petite patte sur l'arrière pour soit les réunir par une petite garcette ou mieux les tenir en main quand vous réenclenchez votre zip
Sur cette photo, j'ai choisi de les conserver en jointif, réunis par une petite élastique frappée sur la balancine, esthétique à peaufiner par Dom
C'est à mon avis la solution la plus simple et ainsi impossible que la queue du zip ne s’emmêle avec les bosses de ris.

- 20170522_175102.jpg (71.27 Kio) Vu 1269 fois
Voili, voilou, tout est bien qui fini pas trop mal, voile ferlée en moins de deux minutes et sourire compris

- 20170522_175932.jpg (89.18 Kio) Vu 1269 fois
Aucun animal n' a été maltraité pendant ce sujet, nous devons juste déplorer le décès de 2 LEFFE, mortes pour la bonne cause, mais sans aucune souffrance
Étonnant, non ?