Travaux de voilerie et autres

Re: Travaux de voilerie et autres

Messagede bricojeff » Mer Mai 11, 2016 5:28 pm

il a juste besoins d'être stimulé, il attend que papou est fini son électricité. :mrgreen:
je suis trop homme de terre pour être marin
bricojeff
Benetiste chevronné

Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Messagede J.J.85 » Mer Mai 11, 2016 7:43 pm

Pour les oeillets ca peut se faire avec un cric hydraulique les matrices sont dispiochez leclerc brico
suffit d un bati costaud en ipn
J.J.85
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede johari » Mer Mai 11, 2016 8:26 pm

bricojeff a écrit:il a juste besoins d'être stimulé, il attend que papou est fini son électricité.

erreur jeff sur ce coup . j attends plutot le batal du papou POUR LUI FAIRE SON ELEC .aux dernieres nouvelles c 'est pour le prochain hiver :o

rase cailloux a écrit:Ou alors tu fais un gréement JOHARI :idea:
C'est le plus simple . . .
Tu plantes ton gréement 3 ans sur un bout de jardin et tu attends . . .tu attends . . .tu attends . . . tu attends . . . :mrgreen:

PS :
Jojo, on t'aime :D

la vengeance sera terrible GG mais c 'est pas faux :lol: :lol:
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Réparation d'une Grand Voile

Messagede Rase Cailloux » Sam Juin 11, 2016 12:36 am

Salut Tatous,
désolé Térénez, je vais poster le tuto de la remise en état de ta voile sur le post des travaux de l' asso pour qu'un maximum de téléforumeurs comprennent que c'est une possibilité ouverte Tatous, et non pas à une z'élite d'anciens de la première heure.

D'abord un état des lieux et un constat.
Jusqu'à maintenant on m' apportait à réparer des voiles bouffées par les UV, bouffées par les souris, bouffées par le moisi ou la rouille, ou alors des voiles à modifier, agrandir, ou diminuer, mais jamais, ou rarement des voiles usées d'avoir trop servi !

La je dis BRAVO ! :D

La GV de Térénez n'a pas atterri chez moi pour les raisons évoquées ci dessus mais bel et bien parce qu'elle est usée d'avoir beaucoup servi.
C'est la preuve que ce bateau et son proprio naviguent, et sans doute plus que la coutume.
L' avantage pour moi c'est que j'ai découvert des points d'usure dans des endroits que je ne pensais pas à vérifier au par avant.

L'état des lieux :
La chute, d'avoir trop frotté sur le pataras et d'avoir sans doute trop fasseillé est toute effilochée et un peu bouffée par le soleil
1.jpg
1.jpg (33.57 Kio) Vu 1121 fois

Un œillet d'amure de ris est tout déformé et à moitié bouffé, preuve que le bateau ne navigue pas seulement dans du temps de demoiselle.
3.jpg
3.jpg (30.3 Kio) Vu 1121 fois

Et la chose la plus bizarre, sa voile présentait des colorations bleues par endroit et des trous au milieu de ces colorations, étrange !
Au début j'ai pensé à un malveillant qui aurait laissé tomber ( par mégarde ) un peu d'acide sur le taud et provoqué des dégâts.
Et non, je crois avoir le coupable :
Vu l'état de son taud qu'il m' a montré, il est évident que ce taud pas assez étarqué sur la bôme devait flotter au vent et frotter, frotter, frotter contre la Gv qu'il est sensé protéger.
Et ce, jusqu'à en arriver à percer la voile par usure.
La preuve est sous mes yeux, les trous sont au milieu des taches bleues et le bord des trous n'est pas franc comme si elle était brûlée, mais visiblement usée en dégradé
2.jpg
2.jpg (18.25 Kio) Vu 1121 fois

Les remèdes :

Pour la bordure cuite, pas de salut, on change l'intégralité et on en profite pour installer une garcette de nerf de chute qu'il n'y avait pas sur sa voile.
Sur la tof, la sortie de la garcette de nerf qui sort de la ralingue neuve, et son taquet de réglage.
Par la même occasion, l'œillet de bordure fatiguait un peu, je l'ai blindé par une sangle.
6.jpg
6.jpg (41.68 Kio) Vu 1121 fois

Du coup les goussets de lattes fatiguaient aussi, je les aient démonté et blindé le tout en cousant/collant des renforts ronds à leur base, un peu comme sur les voiles neuves de maintenant
5.jpg
5.jpg (17.02 Kio) Vu 1121 fois

Pour l' œillet de prise de ris, je ne suis pas équipé pour sertir de tels anneaux, donc méthode démerde comme d'hab'.
J'ai sanglé un autre anneau en parallèle du premier, comme cela il sera plus simple à passer dans le crochet de ris sur la bome.
Normalement c'est indestructible
4.jpg
4.jpg (37.83 Kio) Vu 1121 fois

Quand aux renforts des œillets de ris en bordure, ils fatiguent à cause de la bosse de ris qui frotte sur le tissu et la fragilise.
Donc blindage à cet endroit en collant/cousant une sangle de bordure, et on voit le bout du réglage de bordure qui sort de sa ralingue et re-rentre dedans.
7.jpg
7.jpg (26.42 Kio) Vu 1121 fois

Voila, une voile qui fera encore des années :D

Conclusion :
vu les dégâts qu'un taud qui fasseille peu provoquer sur la voile qu'il est sensé protégé, souquez vos tauds pour qu'ils ne bougent pas les jours de grand vent.
J'ignorais ce détail et je vais saucissonner le mien maintenant 8-)

Conclusion ( bis)
Je sais que mes tutos sur les réparations de voiles sont moins photogéniques qu'une opération de Volvo à pompe d'injection ouverte, mais chacun son truc ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Re: Réparation d'une Grand Voile

Messagede Terenez » Sam Juin 11, 2016 1:11 am

rase cailloux a écrit:Jusqu'à maintenant on m' apportait à réparer des voiles bouffées par les UV, bouffées par les souris, bouffées par le moisi ou la rouille, ou alors des voiles à modifier, agrandir, ou diminuer, mais jamais, ou rarement des voiles usées d'avoir trop servi !)

Vraiment désolé de naviguer, mais je croyais qu'un batal, ça servait à naviguer... :oops: Entre ma Fifille et moi, on navigue entre 400 et 500 M par an. C'est trop docteur ?

rase cailloux a écrit:La chute, d'avoir trop frotté sur le pataras et d'avoir sans doute trop fasseillé est toute effilochée et un peu bouffée par le soleil

Promis, je ferai attention ! :oops:

rase cailloux a écrit:Un œillet d'amure de ris est tout déformé et à moitié bouffé, preuve que le bateau ne navigue pas seulement dans du temps de demoiselle.

En Bretagne nord, c'est pas anormal de naviguer par un temps de mer..e. Si j'attends d'avoir un temps de demoiselle, autant déménager vers une contrée plus au sud et nettement moins belle, genre Vendée, Charente, Bas Poitou, Saintonge, Bretagne Sud ou pire la flaque. :lol: :lol: Je ne suis pas du genre à tirer dessus comme un âne mais bon, un batal, c'est aussi fait pour avancer? Et Fifille aime bien tirer sur la bête. Sans aller jusqu'à tout déchirer comme Thierry...

rase cailloux a écrit:Vu l'état de son taud qu'il m' a montré, il est évident que ce taud pas assez étarqué sur la bôme devait flotter au vent et frotter, frotter, frotter contre la Gv qu'il est sensé protéger.

Je sens que je vais souquer mon nouveau taud. Je retiens la leçon. :mrgreen:
Dernière édition par Terenez le Sam Juin 11, 2016 1:38 am, édité 1 fois.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Sam Juin 11, 2016 1:15 am

Et grâce à GG, je vais pouvoir repartir avec une GV qui me fera bien un petit millier de M par des temps de 5-6 Bft, sauf quand je pêche parce que là c'est sérieux et je redescends à 3 nœuds, 3.5 nœuds. Faut pas déconner, le pesket, c'est sérieux, faut respecter sa vitesse, sinon qu'est-ce que je mange moi. :P :lol:
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Sam Juin 11, 2016 8:38 am

C est vrai que par cheu nous on a des equipiers a forte poitrine pour qu ils puissent souffler a l unisson afin de gonfler les voiles le cas eccheant
nnous sommes contraints d entretenir scrupuleusement nos moteurs afin de pouvoir aller rechercher au large un souffle d air
la meilleure preuve en est un 27.7 rentraant de l ile d yeu grand largue par 15 noeuds de vent moteur a fond toutes voiles ferlees immatricule a brest avec cinq milles a courrir avant les sables pour lui pas habitue le povre c etait petole :lol:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Sam Juin 11, 2016 8:51 am

J.J.85 a écrit:C est vrai que par cheu nous on a des equipiers a forte poitrine pour qu ils puissent souffler a l unisson afin de gonfler les voiles le cas eccheant
nnous sommes contraints d entretenir scrupuleusement nos moteurs afin de pouvoir aller rechercher au large un souffle d air
la meilleure preuve en est un 27.7 rentraant de l ile d yeu grand largue par 15 noeuds de vent moteur a fond toutes voiles ferlees immatricule a brest avec cinq milles a courrir avant les sables pour lui pas habitue le povre c etait petole :lol:

15 nœuds grand largue, tu te traînes... Normal qu'il ait mis son mazout.. :D :D
Et en plus, ses voiles n'avaient pas été révisées par le Grand Maître Voilier de Portsall :P
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Sam Juin 11, 2016 10:17 am

Un 27.7 de Brest à l’île d'Yeu ?
Certainement un bateau de loc.
Nous les Brestois on ne descend pas aussi bas, trop peur de la soif avec la sécheresse et des maladies exotiques :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Sam Juin 11, 2016 1:26 pm

C est vrai que les brestois sortent toujours couverts c est a ca qu o'n les reconnait
:roll:
J.J.85
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers La vie de l'association