Salut Tatous,
désolé Térénez, je vais poster le tuto de la remise en état de ta voile sur le post des travaux de l' asso pour qu'un maximum de téléforumeurs comprennent que c'est une possibilité ouverte Tatous, et non pas à une z'élite d'anciens de la première heure.
D'abord un état des lieux et un constat.
Jusqu'à maintenant on m' apportait à réparer des voiles bouffées par les UV, bouffées par les souris, bouffées par le moisi ou la rouille, ou alors des voiles à modifier, agrandir, ou diminuer, mais jamais, ou rarement des voiles usées d'avoir trop servi !
La je dis BRAVO !
La GV de Térénez n'a pas atterri chez moi pour les raisons évoquées ci dessus mais bel et bien parce qu'elle est usée d'avoir beaucoup servi.
C'est la preuve que ce bateau et son proprio naviguent, et sans doute plus que la coutume.
L' avantage pour moi c'est que j'ai découvert des points d'usure dans des endroits que je ne pensais pas à vérifier au par avant.
L'état des lieux :
La chute, d'avoir trop frotté sur le pataras et d'avoir sans doute trop fasseillé est toute effilochée et un peu bouffée par le soleil

- 1.jpg (33.57 Kio) Vu 1121 fois
Un œillet d'amure de ris est tout déformé et à moitié bouffé, preuve que le bateau ne navigue pas seulement dans du temps de demoiselle.

- 3.jpg (30.3 Kio) Vu 1121 fois
Et la chose la plus bizarre, sa voile présentait des colorations bleues par endroit et des trous au milieu de ces colorations, étrange !
Au début j'ai pensé à un malveillant qui aurait laissé tomber ( par mégarde ) un peu d'acide sur le taud et provoqué des dégâts.
Et non, je crois avoir le coupable :
Vu l'état de son taud qu'il m' a montré, il est évident que ce taud pas assez étarqué sur la bôme devait flotter au vent et frotter, frotter, frotter contre la Gv qu'il est sensé protéger.
Et ce, jusqu'à en arriver à percer la voile par usure.
La preuve est sous mes yeux, les trous sont au milieu des taches bleues et le bord des trous n'est pas franc comme si elle était brûlée, mais visiblement usée en dégradé

- 2.jpg (18.25 Kio) Vu 1121 fois
Les remèdes :
Pour la bordure cuite, pas de salut, on change l'intégralité et on en profite pour installer une garcette de nerf de chute qu'il n'y avait pas sur sa voile.
Sur la tof, la sortie de la garcette de nerf qui sort de la ralingue neuve, et son taquet de réglage.
Par la même occasion, l'œillet de bordure fatiguait un peu, je l'ai blindé par une sangle.

- 6.jpg (41.68 Kio) Vu 1121 fois
Du coup les goussets de lattes fatiguaient aussi, je les aient démonté et blindé le tout en cousant/collant des renforts ronds à leur base, un peu comme sur les voiles neuves de maintenant

- 5.jpg (17.02 Kio) Vu 1121 fois
Pour l' œillet de prise de ris, je ne suis pas équipé pour sertir de tels anneaux, donc méthode démerde comme d'hab'.
J'ai sanglé un autre anneau en parallèle du premier, comme cela il sera plus simple à passer dans le crochet de ris sur la bome.
Normalement c'est indestructible

- 4.jpg (37.83 Kio) Vu 1121 fois
Quand aux renforts des œillets de ris en bordure, ils fatiguent à cause de la bosse de ris qui frotte sur le tissu et la fragilise.
Donc blindage à cet endroit en collant/cousant une sangle de bordure, et on voit le bout du réglage de bordure qui sort de sa ralingue et re-rentre dedans.

- 7.jpg (26.42 Kio) Vu 1121 fois
Voila, une voile qui fera encore des années
Conclusion :
vu les dégâts qu'un taud qui fasseille peu provoquer sur la voile qu'il est sensé protégé, souquez vos tauds pour qu'ils ne bougent pas les jours de grand vent.
J'ignorais ce détail et je vais saucissonner le mien maintenant
Conclusion ( bis)
Je sais que mes tutos sur les réparations de voiles sont moins photogéniques qu'une opération de Volvo à pompe d'injection ouverte, mais chacun son truc