Salut à vous
En faisant de la planche sur Internet, j'ai découvert que Bénéteau avait une Fondation avec son siège à Paris (près de chez Depardieu, un hasard?)
Je passe très vite sur le baratin d'usage pour aller à ce qui nous intéresse:
La Fondation BENETEAU s’engage à encourager et à promouvoir la protection de l’environnement dans l’univers du nautisme, dans la construction et l’habitat, à
mettre en valeur le patrimoine naval et à sensibiliser le grand public aux enjeux de la protection de l’environnement.
La Fondation d’entreprise BENETEAU a été créée en janvier 2005, à l’initiative du groupe BENETEAU SA et de ses filiales Chantiers BENETEAU SA, Chantiers JEANNEAU SA et Construction Navale Bordeaux.
Les trois axes prioritaires de la Fondation BENETEAU1/ Encourager et promouvoir la protection de l’environnement dans l’univers du nautisme, dans la construction et l’habitat par des projets innovants, des recherches ainsi que l’émergence de métiers contribuant à la création et à l’innovation dans ces secteurs
2/
Protéger et mettre en valeur le patrimoine naval3/ Sensibiliser le grand public aux enjeux de la protection de l’environnement, notamment dans l’univers du nautisme
Depuis 5 ans la Fondation BENETEAU oeuvre dans 4 domaines1/ La promotion des métiers contribuant à la création et à l'innovation dans l'univers du nautisme
2/ Le soutien de projets innovants bénéficiant aux populations riveraines de l’univers marin et aux activités nautiques par la création d’une école de voile à Qindao en Chine, d’une école de la mer à Tuléar (Madagascar), la construction de catamarans de pêche au Sri Lanka…
3/ L’encouragement de projets innovants et les recherches dont les retombées sont susceptibles de bénéficier au monde du nautisme par la réalisation d’un concept unique de motorisation hybride parallèle en partenariat avec l’entreprise ZF et présentée lors des salons nautiques de Paris (2009) et de Dusseldörf (2010).
4/ La protection et la mise en valeur du patrimoine naval par sa participation à la mise en œuvre de l’exposition permanente de la Cité de la Voile de Lorient et de l’exposition temporaire consacrée à Eric Tabarly, par la rénovation de plusieurs bateaux destinés à la célébration du 50e anniversaire de Jeanneau, par son chantier de collecte des
archives des Chantiers BENETEAU…
La Fondation est intéressée à prendre connaissance et à examiner les projets s’inscrivant dans ses trois nouvelles orientations.Il me semble qu'il y aurait matière à discuter avec ces gens là (J'en reviens à l'idée du bateau de collection) qui mettent comme point important dans l'historique de leur société :
En 1965 Bénéteau participe pour la première fois au Salon Nautique de Paris avec un nouveau concept de bateau, les "pêches-promenades".Vous l'aurez compris, j'ai très envie de faire des choses pour l'association.
A+ et Bon Vent