Association B4E

Re: Association B4E

Messagede johari » Mer Jan 09, 2013 7:58 am

la foule africaine vous suit de tout coeur mais je crois l avoir deja dit ...
et tant que je suis la ( je veux dire en afrrrrique ) je laisse le soin aux autres de bosses mais 100% avec vous

j ai bon aussi ? :lol: :lol:
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede papou » Mer Jan 09, 2013 2:27 pm

Salut les gens,

On commence par rappeler/confirmer que la création d’une association B4E ne changera rien au forum, et surtout pas au bon esprit qui y règne. Donc amis foromistes soyez rassurés et continuez à participer au forum comme si que rien n’était, et je pense pouvoir dire que les membres de la future assos continuerons à poster sans prises de tête.

Bon, maintenant si on fait un point intermédiaire, (sans ordre hiérarchique quelconque), et avec les bonnes recommandations de GG… ;)

Ce qui est fait : les statuts de la future association. Toutes remarques sur ce sujet seront prises en compte jusqu’au la vielle du dépôt des statuts, donc n’hésitez pas à les lire…

Ce qui doit être confirmé : la bénédiction de Jeremy (créateur du site).La domiciliation de l’assos sur Panam, donc à priori chez Papou.

Sur les membres du bureau : ont doublement confirmé de façon ferme et définitive leur candidature : CHOUF, VINCENT, PAPOU. Reste à confirmer JEREMY & NUADA. Y’a-t-il d’autres postulants ? Nous avons bien noté que GG souhaitait ardemment être membre du bureau « tout à l’heure », et nous attendons sa venue avec impatience. Mais pour simplifier les choses, nous avons décidé que l’association ne comportait que deux catégories de personnes : les membres du bureau et les adhérents. Nous espérons d’ailleurs que tu ne seras pas le seul futur membre à nous rejoindre.

Sur les adhérents : ont confirmé : GG, LOPEL, JOHARI. Y a-t-il d’autres futurs adhérents ?

Reste à définir puis à faire :

La répartition des postes entre membres : se fera directement entre les candidats hors forum, et une fois la liste des membres close.

Fixation du montant des cotisations pour faire un petit fond de roulement au démarrage. 10€ semble être le minimum de maximum, vos avis ? Le système D sera privilégié pour minimiser les frais.

Approche d’une banque pour déterminer les éléments nécessaires à la création d’un compte bancaire au nom de l’assos. Je pense que cette démarche se fera après l’attribution du poste trésorier. La délégation de signatures sera fixée entre les membres entre eux hors forum. A priori, président & trésorier ? Puis ouverture d’un compte bancaire, (ce qui sous-entend un appel de cotisation préalable ?).

Déclaration de délibéré de l’assemblée constitutive, (déclaration écrite faite par le secrétaire suite aux discussions par tel/mail…entre membres, qui reprendra les statuts, la répartition des postes, le compte bancaire, les 1 ères décisions prises à la constitution… et ???. cette déclaration en plusieurs exemplaires originaux sera envoyée en cascade aux membres pour signature) .

Puis, déclaration de création d’association sur internet avec demande de parution aux Jo.

Puis…on boira un bon coup, car on l’aura bien mérité… :P

Merci à ceux qui peuvent nous donner un coup de main pour poursuivre notre cheminement.

GG, les amis, dans quel ordre faut faire quoi ? Y a-t-il des oublis. Que faut –il rajouter ?faut ’il fixer des dates pour finaliser les différents points. les points sensibles à travailler ?

Merci de vos retours pour continuer à faire avancer la chose.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede vincent » Mer Jan 09, 2013 2:31 pm

J'ai tout lu, mais cela m'a peut etre échappé, mais, l'association, tout comme le forum, est apolitique, hein ? Faut il que cela apparaisse quelque part ? ;)
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede Lopel » Mer Jan 09, 2013 3:36 pm

Coucou à tous
Moi je suis toujours pour ! Et OK pour adhésion de 10 euros, et allez y les gars...
J'ai relu les statuts et comparé avec mon asso Avis d'Eclaircies
Mais ils ne sont en rien un exemple.
Et si ça ne sert à rien, ça n'a aucune importance, c'est juste pour dire que je te soutiens Papou, et que la gestion des assos, c'est pas compliqué mais c'est chiant parfois ! Moi j'en administre deux...

SUr l'article 1, on a mis "... une asso d'une durée illimitée" (ça fait un article de moins !)

SUr article 2 L'objet pour l'asso B4ever est assez large, moi j'ai rajouté ça :
"Et d’une manière générale toutes opérations se rattachant à l’objet ci-dessus, ou à tous autres similaires ou connexes, de nature à favoriser, directement ou indirectement le but poursuivi par l’association, son extension et son développement."

Sur article 6 POur B4ever "De plus pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées."
Chez moi j'ai noté : "Le conseil d'administration pourra refuser des adhésions, avec avis motivé aux intéressés." Peut être plus simple à mettre en oeuvre dans le sens où pas besoin d'une réunion pour statuer"

Sur article 8, dans Avis d'Eclaircies j'ai ajouté : toutes autres ressources autorisées par la loi

Sur article 9 " L’association est dirigée par un Conseil d’Administration d’au moins 3 membres et d’au plus 7 membres." C'est peut être bien de mettre que l'asso peut fonctionner même s'il n'y a que 3 personnes (président, secrétaire, trésorier..) parce que parfois c'est pas facile de trouver du monde... et cela n'empêche aucunement les adjoints du coup.

Sur l'article 10, je détaille plus le rôle du conseil d'administration (égal au bureau) "Le conseil d’administration a pour objet de mettre en œuvre les décisions de l’assemblée générale, d’organiser et d’animer la vie de l’association, dans le cadre fixé par les statuts. Dès que la situation l’exige, il peut demander au trésorier de faire le point sur la situation financière de l’association. "

Et sur l'article 15 chez moi : "Les fonctions de membres du conseil d’administration sont bénévoles.
Le conseil d’administration peut proposer à l’assemblée générale le remboursement des frais occasionnés par l’accomplissement du mandat d’administrateur (ou toute autre forme de bénévolat). L’assemblée générale délibèrera sur les modalités de ces remboursements (barèmes applicables). Le remboursement de ces frais ne s’effectuera qu’après fourniture de pièces justificatives. Ces frais sont intégrés à la comptabilité et apparaissent dans le bilan financier."

Et voilà et à suivre
Lopel
Benetiste premier classe

Messagede gwengolo » Mer Jan 09, 2013 3:41 pm

Je serai adhérent (et payerai ma cotisation dès que demandée), mais je ne pourrai participer au bureau.
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Messagede papou » Mer Jan 09, 2013 5:34 pm

merci pour vos réponses et encouragements.
voici une nouvelle mise à jour des status. en rouge les modifs/rajouts.

Statuts de l'association BENETEAU 4 EVER

Article 1 : constitution et dénomination.
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association d’une durée illimitée et apolitique régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour nom : BENETEAU 4 EVER

Article 2 : but de l’association .Les objectifs de Beneteau4ever sont :
.de rassembler la communauté de propriétaires ou passionnés par les voiliers pêche promenade de la marque BENETEAU afin de faire partager à tous leur passion du bateau et d'échanger des bons plans, trucs et astuces autour du nautisme.
• de promouvoir et de développer la navigation à voile, plus particulièrement à bord des voiliers pêche promenade des chantiers Bénéteau ;
• de favoriser l'organisation d'évènements sportifs ou ludiques ayant un rapport direct avec la navigation à voile y compris la participation à des compétitions/rassemblements régionaux, nationaux; internationaux.
• de créer des liens entre les propriétaires, futurs propriétaires, les équipiers et toute autre personne intéressée par la navigation sur les voiliers pêches promenade BENETEAU, dans le meilleur esprit de convivialité et de solidarité ;( bourse aux échanges, achats groupés…)
• de créer et maintenir un contact, en toute indépendance, avec le(s) architecte(s) concepteur(s) des différents modèles des voiliers pêche promenade des chantiers Bénéteau ; et avec le(s) chantier(s) les construisant, pour entre autres participer à l'amélioration et la rénovation de ces voiliers à travers des propositions faites par ses membres.
.être l’interface entre les membres/sympathisants de l’association et les pouvoirs publics, les entreprises pour mettre en œuvre toutes demandes relatives au bon fonctionnement et au développement des activités proposées par l’association.
. Et d’une manière générale toutes opérations se rattachant aux objets ci-dessus, ou à tous autres similaires ou connexes, de nature à favoriser, directement ou indirectement le but poursuivi par l’association, son extension et son développement."

Article 3 : siège social
Le siège de l'association est fixé au domicile de l’un des membres, il pourra être transféré par simple décision du bureau

Article 4 : composition de l'association
1. Membres du bureau.
2. adhérents.
Les sponsors et donateurs avec apports en numéraires ou en marchandises devront apparaître dans les comptes de l’association. Tout apport fera l’objet d’une communication aux membres de l’association.

Article 5 : adhésion Pour faire partie de l'association, il faut être une personne physique, être à jour de sa cotisation annuelle et s'engager à en respecter les statuts. Peuvent être membres adhérents, ou membres du bureau toutes personnes intéressées par la navigation à voile, en particulier sur les pêches promenade BENETEAU, étant ou pas propriétaire ou copropriétaire de voiliers BENETEAU et qui versent une cotisation fixée par l'assemblée générale chaque année. Le conseil d'administration pourra refuser des adhésions, avec avis motivé aux intéressés.

Article 6 : radiation .La qualité d’adhérent ou de membre du bureau se perd par :
1. la démission,
2. le décès,
3. la radiation prononcée par le bureau, l’intéressé ayant été invité à fournir des explications devant le bureau ou par écrit.

Article 7 : ressources de l'association
Elles sont constituées par :
1. les cotisations,
2. les subventions de l’Etat, des départements, des régions et des communes.
3. les dons de particuliers et entreprises publiques et privées.
4. toutes autres ressources autorisées par la loi.

Article 8 : bureau L'association est dirigée par le bureau composé d'au moins :
1. un président,
2. Un ou plusieurs vice-président,
3. un secrétaire et s’il y a lieu un secrétaire adjoint
4. Un trésorier et s’il y a lieu un trésorier adjoint
5. L’association est dirigée par un Conseil d’Administration d’au moins 3 membres et d’au plus 7 membres.

Le bureau et le conseil d’administration sont renouvelés chaque année par l'assemblée générale ordinaire ou, le cas échéant, lors d'une assemblée extraordinaire.

Article 9 : réunions.Le bureau, ou pour le moins le conseil d’administration, se réunit en principe une fois par trimestre, et au moins une fois par an, sur convocation du président pour mettre en œuvre les décisions de l’assemblée générale, d’organiser et d’animer la vie de l’association, dans le cadre fixé par les statuts. Dès que la situation l’exige, il peut demander au trésorier de faire le point sur la situation financière de l’association. Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du bureau qui, sans excuses, n'aura pas assisté à trois réunions successives, sera considéré comme démissionnaire, sauf décision contraire du bureau. Aucun membre ne peut faire partie du bureau s'il n'est pas majeur.

Article 10: assemblée générale ordinaire L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association. Elle se réunit une fois par an sur convocation du bureau adressée au moins 15 jours à l'avance et comportant l'ordre du jour.
Les questions à débattre en assemblée générale doivent être communiquées au bureau au moins un mois à l'avance et inscrites à l'ordre du jour.
L'assemblée générale ordinaire :
• approuve le rapport moral de l'association présenté par le président,
• approuve les comptes présentés par le trésorier,
• vote le budget de l'exercice suivant,
• fixe le montant des cotisations annuelles,
• délibère sur les orientations à venir,
• délibère sur les questions portées à l'ordre du jour,
• pourvoit au renouvellement des membres du bureau,
• désigne éventuellement, un commissaire chargé de vérifier les comptes.

Les décisions de l'assemblée générale sont valables quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. Elles sont prises à la majorité des suffrages exprimés. En cas d'égalité des voix, celle du président compte double.
Le vote se fait à main levée ou, sur demande d'au moins un des membres présents, à bulletin secret.
Le vote par correspondance n'est pas autorisé ; le vote par procuration est possible, le nombre de procurations ne pouvant excéder trois par personne présente à l'assemblée générale.

Article 11 : assemblée générale extraordinaire Si la nécessité s'en fait sentir, ou bien à la demande de la moitié des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues.

Article 12 : règlement intérieur. Un règlement intérieur peut être établi par le bureau, qui le fait approuver lors de l'assemblée générale. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association. Il prévoit des règles de conduite des membres et précise les motifs d'exclusion.

Article 13: dissolution. La dissolution de l'association ne peut être décidée que par une assemblée générale extraordinaire réunissant les 2/3 au moins des membres inscrits et à la majorité des 2/3 des membres présents. Si ce nombre n'est pas atteint et qu'il faille recourir à une deuxième assemblée, celle-ci décide à la majorité des 2/3 des membres présents. L'actif, s'il y a lieu, sera traité conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

Article 14 : indemnités
Toutes les fonctions, y compris celles des membres du bureau, sont gratuites et bénévoles. Le conseil d’administration peut proposer à l’assemblée générale le remboursement des frais occasionnés par l’accomplissement du mandat d’administrateur ou de membre (ou toute autre forme de bénévolat). L’assemblée générale délibèrera sur les modalités de ces remboursements (barèmes applicables). Le remboursement de ces frais ne s’effectuera qu’après fourniture de pièces justificatives. Ces frais sont intégrés à la comptabilité et apparaissent dans le bilan financier."

Fait à …. , le ….2013
Signature de deux représentants (nom, prénom, fonction) au minimum, nécessaires pour la formalité de déclaration de l’association.

avec cette nouvelle configuration, le président est obligatoirement au conseil d'administration.

Sur les adhérents : ont confirmé : GG, LOPEL, JOHARI. GWENGOLO. Y a-t-il d’autres futurs adhérents ?

et sur le reste, Laurence, tu as des avis/expériences ?

doucement, mais sûrement...on va y arriver...
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede johari » Mer Jan 09, 2013 6:00 pm

c'est beau, simple et efficace , clair , bien ecrit , on dirait du p...........papou :lol: :lol: :lol:

mais:
Article 5 : adhésion Pour faire partie de l'association, il faut être une personne physique, être à jour de sa cotisation annuelle et s'engager à en respecter les statuts. Peuvent être membres adhérents, ou membres du bureau toutes personnes intéressées par la navigation à voile, en particulier sur les pêches promenade BENETEAU, étant ou pas propriétaire ou copropriétaire de voiliers BENETEAU et qui versent une cotisation fixée par l'assemblée générale chaque année.
dans cet article je supprimerai "en particulier " , sinon on risque d'etre envahi par d'autres types de bateaux qui ne seront pas en lien avec le forum et l 'esprit de l asso
ce n'est que mon humble avis mais quand meme , c'est le mien , j y tiens

quand est il des votes de ressortissants etrangers ( espagne, burundi, canada, chine et autres ?) uniquement par procuration?
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

Messagede johari » Mer Jan 09, 2013 6:07 pm

ce que j 'ai ecrit avant n'exclue en aucune maniere les dissidents reconnus sur le faux rhum, bzh56, JC et ceux que j oublie aupres de qui je m excuse ... ;)
donc une formule est surement a trouver pour inclure ces dissidents sans pour autant etre submergé par d'autres types de boat , je veux dire qu il faut que l asso reste dans l 'esprit du forum
suis je clair ? a me relire je suis pas sur :(
johari
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Mer Jan 09, 2013 6:11 pm

Aucune modif à faire dans la mesure ou l'adhésion est soumise à l’approbation du conseil .
On sera bien contant d'avoir des nouveaux membres, mais on garde la possibilité d'en refuser,c'est écrit
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Lopel » Mer Jan 09, 2013 6:16 pm

Papou
POur mes retours sur statut tout n'est pas forcément à prendre... Je sais que si on attend les avis de tout le monde, c''est difficile. Ce n'était que des idées...

Sur l'article 8,
"d’au moins 3 membres et d’au plus ? membres..."
Moi j'ai dit 7 parce que je ne souhaite pas trop de monde dans mon asso mais dans le cas de l'asso B4ever, c'est peut être con de limiter. D'autre part comme il n'a jamais été question de conseil d'administration à B4ever, il vaut peut être mieux "laisser le bureau", sinon ça peut créer des confusions...
Ca pourrait donner ça
Article 8 : L'association est dirigée par le bureau composé d'au moins 3 et d'au plus ? membres dont :
un président
un trésorier
un secrétaire

Mais encore une fois je n'ai vraiment pas le savoir absolu en la matière !! :roll:
Lopel
Benetiste premier classe

PrécédenteSuivante

Retourner vers La vie de l'association