Association B4E

Re: Association B4E

Messagede chouf » Mar Jan 08, 2013 5:02 pm

yep

bah ok pour moi, les statuts ca le fait!!!

perso ca ne va pas trop vite à mon gout. Le plus chiant c'est bien la mise en place, après c'est assez simple......

En tous cas, merci à papou de se démener ainsi!!! Et vu ta prose, la place de secrétaire se profile en effet pour toi.......

Postuler pour un poste....... hummmm je veux bien être secrétaire adjoint, la trésorerie, je laisserait bien volontiers à quelqu'un d'autre car les comptes..... j'ai jamais trop fait ça...... ( bon si personne ne veut j’apprendrai...), ensuite, président, cela revient à plus ancien que moi, jerem ou vincent, donc je veux bien être vice-président.....
voilà pour moi!

pour la domiciliation sur paname, si c'est mieux et que ça va à papou, Go go go...
chouf
Benetiste chevronné

Bateau: Baroudeur

Messagede johari » Mar Jan 08, 2013 5:07 pm

papou moi ca va je suis non ca va pas trop vite (normal je vous ai relance vous etiez encore tous dans les vapeurs et les bulles )donc l 'afrique de l 'est vote pour tout oui: de tte facon , elle est trop loin pour defiler dans la rue si ca va pas et ici les defiles y zeme pas trop :lol: :lol:
donc au statut :oui
a GG : oui
aux autres: oui
et ne compter pas sur la poste de bujumbura quoique , il y a de jolis timbres ( hein papou ) :lol: :lol: :lol:
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Rase Cailloux » Mar Jan 08, 2013 6:08 pm

ATTENTION à ne pas confondre vitesse et précipitation.

De 1 j'aimerai l'assentiment de Jérèm, c'est le moins qu'on puisse faire.

De 2,il me semble qu'il soit préférable qu'il y est une constitution ferme et définitive du bureau, même virtuellement, avant de déclarer quoi que ce soi et ou que ce soi .
Une parution au J.O. n'est quand même pas chose anodine, et il serait ballot que les différentes fonctions ne soient pas établies avant.
Surtout si on souhaite faire une ouverture de compte bancaire.
N'oubliez pas qu'elle entraîne une signature qui a quand même certaines conséquences.

De 3, je crois qu'il serait aussi souhaitable de faire un recensement des Béquatristes qui désirent devenir membre.

De 4, pour cela, il serait bon de fixer le montant de la première cotisation, de manière, à défaut de " budget prévisionnel" que je met entre guillemets, mais de savoir de quelle trésorerie l'asso dispose.
Il y a toujours des frais de timbres et autres parution au J.O. à supporter, et cela ne doit pas être le fait de l'avance de fonds d'un des membres, pour une raison d’éthique. :D

De 5, une ouverture de compte doit être obligatoirement accompagnée d'un premier virement sur ce compte, donc il faut un fond de roulement même minimal.
Il peut être créé par les premières inscriptions.

Voili, voilou :D

Tout ceci n'est pas écrit pour que je passe pour un pisse froid, ni que je donne l'impression de freiner des quatre fers l'avance du projet.
Bien au contraire, je souhaite sa réalisation très prochaine, mais il n'est pas question de commettre des impairs quand on est sous l'euphorie du démarrage de quelque chose d'important.
Laissons du temps au temps, pour éviter des reproches ou des regrets pas la suite.
Evidemment, quand tout va bien, tout roule, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Mais au moindre grain de sable dans les rouages, il faut être absolument clean et prouver, si besoin, que les choses ont été faites dans le bon sens, et avec le bon Timing.

Je propose deux choses :
Faire une sorte d'agenda des choses à faire , en grand breton on dit To do list !, ça fait mieux, non ?

Que notre Grand Inquisiteur, Scribe et futur secrétaire (Papou) par exemple ouvre un post sur les intentions fermes et définitives des membres du bureau.
Par contre, il me paraît tout à fait logique que vous discutiez entre vous en MP ou mail pour les différentes attributions de poste.
Le mail est même souhaitable, dans la mesure ou les Mp sont limités à 50 avant saturation (ça m'arrive souvent :evil: ) et de plus, on peut facilement faire une discussion à plusieurs grâce à la possibilité d'expédier des copies de mail à un groupe.

2 °Que notre grand inquisiteur ouvre encore un post pour que les futurs membres se déclarent.
A la suite de quoi, la situation sera plus claire, le bureau constitué ( même virtuellement), les membres comptés, du moins les premiers, les plus impliqués.

toujours notre scribe, communiquer en MP son adresse pour percevoir les premières cotisations.
A moins que le trésorier désigné ne préfère domicilier cela chez lui.
Mais on peut très bien domicilier un compte bancaire à l'adresse de l'asso et le gérer d'un autre endroit. Ça, c'est à vous de décider.

une foi les premiers fonds obtenus, faire la déclaration d'ouverture au J.O.
De toute façon, toutes les agences bancaires vous demanderons les statuts et le récépissé de la déclaration au J.O.
Peut être même le délibéré de l'assemblée constitutive, signée des membres du bureau, ou le nom du président et celui du trésorier apparaît clairement.

a mon avis, tout cela peut être fait en 5 semaines, c'est jouable.

Bon, vous en pensez quoi ?
Si je peux aider :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede papou » Mar Jan 08, 2013 7:54 pm

Ça fait plus d’un mois que je me casse le cul pour faire avancer la chose et que je passe des plombes à pondre des romans. A ce jour peu de réponses, malgré mes demandes de participation/retour d’un maximum d’entre vous.

GG, je considère donc ta réponse comme une contribution positive, même si elle est présentée de façon réactive pour ne pas dire négative, et ta proposition d’aide pour continuer à faire avancer la chose est bienvenue. Nous sommes en effet encore en phase de réflexion sur tous les différents aspects de la création d’une association.

Tes remarques sont pertinentes et font partie de la 2ème phase de notre réflexion. Soit rassuré, elles étaient inscrites également dans nos tablettes, et je pensais aborder tous ces points en mail perso avec qui veux bien participer à cette phase de création, pour ne pas polluer le forum.

Evidemment qu’il faut l’aval de jérem, il me semble qu’il l’a déjà donné sur le principe ;
Evidemment il faut la composition du bureau pour déposer des statuts, d’où mon appel aux volontaires ;
Evidemment il faut un compte bancaire ;
Evidemment il faut prendre du temps ;
Evidemment, être membre du bureau d’une association implique certaine responsabilité ;
Evidemment, le fonctionnement d’une association nécessite une organisation précise ;
Evidemment, tout le monde à son mot à dire.

J’ai mis volontairement les pieds dans le plat pour créer des réactions, mais je ne revendique nullement le droit d’imposer quoi que ce soit, surtout que rien n’est figé, et que c’est à nous tous de monter le projet.

Faisons un tour de table général pour voir ce qu’en pensent les foules.

Et si quelqu’un veut prendre le relais pour la suite, c’est avec plaisir, y compris dans le rôle du scibe.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede Rase Cailloux » Mar Jan 08, 2013 8:33 pm

Z'y va Papou, t'es le meilleur.
Bon, c'est vrai qu'il se décarcasse beaucoup, un peu plus de soutien serait souhaitable.
Ma prose ce voulait uniquement explicative, certainement pas négative, mais il faut, je crois, être au courant de la réalité vraie des choses.
J'ai seulement essayé de dresser un vrai tableau des choses.
Je crois que le plus gros est fait maintenant.
Moi je suis prêt à t'aider derrière mon clavier, mais tu sais que mes déplacements en extérieurs sont restreints.
D'ou ma volonté de ne pas faire partie du bureau pour le moment.
Aller, sourit, le plus dur est fait.
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede vincent » Mar Jan 08, 2013 8:36 pm

Je soutiens. :mrgreen:

J'ai bon là ? :mrgreen:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede Rase Cailloux » Mar Jan 08, 2013 8:38 pm

Je reviens la dessus.
Ma to do list peut paraître contraignante, mais comme tout bon projet, elle doit suivre une chronologie.
Le plus dur est derrière, maintenant, c'est vrai qu'il serait bon que les foules se manifestent :D
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede REDER_MOR » Mar Jan 08, 2013 9:13 pm

Salut, moi c'est une partie de la foule.
J'avoue être un peu dubitatif. J'aime bien ce site, la manière dont il fonctionne et l'absence de prise de tête de ses membres.
Pour ma part, je ne suis pas partant pour un mouvement associatif. Je sais par expérience que je ne suis pas un membre actif dans ce genre de choses et que ça me gonfle au bout d'un moment.
J'espère juste que ça ne remettra pas en cause l'existence de B4E à long terme.
J'ai lu (survolé en fait) les nombreuses pages de ce post où les arguments ne manquent pas mais rien que de voir les histoires de status, de publication au JO, de trésorerie,... ça me gonfle.
Voilà pourquoi je ne me suis pas exprimé auparavant.
REDER_MOR
Maitre Benetiste

Messagede Rase Cailloux » Mar Jan 08, 2013 10:24 pm

Personne ne te demande d'être dans le bureau Damien, tu peux seulement, si tu le désires, être adhérant, ce n'est pas contraignant, tu profites de l'asso si tu le désire, ou pas si tu veux pas, c'est tout.
Tu n'es même pas obligé de participer une foi l'an à l'assemblée générale, et boire une Leffe avec les copains :D

Quand au montage des statuts, échéancier et contraintes diverses de la création, tu ne t'en mêles pas si tu ne le souhaites pas. De toute façon l'ébauche est faite, reste à finaliser maintenant.
Ce n'est pas comme une asso genre foot ou autre, ou les membres sont obligés de faire le chauffeur à tour de rôle.

é pi cé tout :D

Mais plus on a de membres, plus on assure la pérennité du site, c'est simple :D
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede REDER_MOR » Mer Jan 09, 2013 1:00 am

Oui mais alors pourquoi l'assoc'? Je trouve que l'entraide sur le site fonctionne très bien. On est plusieurs à avoir profité de ton aide, celle de Papou, j'ai moi-même abusé de Erwan. Ca c'est ce qui me concerne. Ailleurs on voit que ça fonctionne bien aussi. Mais bon, vous allez me dire bin oui pourquoi?, mais pourquoi pas?
REDER_MOR
Maitre Benetiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers La vie de l'association