Remise en etat du gouvernail !

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Remise en etat du gouvernail !

Messagede bzh56 » Mer Fév 22, 2012 8:22 pm

J'ai entamé la remise en etat du gouvernail , les 2 "joues" etaient foutues, pourries et délaminée , la barre est a refaire , la pelle est en bois exotique et en excellent etat.
J'ai pris les cotes des joues et j'en ai refait 2 autre , mais dans un CP de recup , voilà ce que ça donne.
IMGP1288.JPG
IMGP1288.JPG (66.98 Kio) Vu 3194 fois


Par contre , j'ai besoin de vos lumiere , de quelle façon coller les joues en CP sur la pelle en bois exo....., Epoxy ? PPU ? sika 291 ?
Et aussi quel traitement de protection appliquer sur ce CP pour qu'il resiste correctement ? (vu que le CP est de qualité très moyenne ...)
J'ai pensé aussi a une stratification integrale, mais pfffffff........le taf encore :?
Vos avis....
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Remise en etat du gouvernail !

Messagede johari » Jeu Fév 23, 2012 7:53 am

perso je dirai epoxy avec vis traversantes noyées en mettant de l epoxy dans les trous ,puis patte a bois sur les tetes de vis avant vernissage ou peinture
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: Remise en etat du gouvernail !

Messagede Rase Cailloux » Jeu Fév 23, 2012 11:31 am

bzh56 a écrit:Par contre , j'ai besoin de vos lumiere , de quelle façon coller les joues en CP sur la pelle en bois exo....., Epoxy ? PPU ? sika 291 ?

Besoin de nos lumières ! je suis resté simple, continue de m'appeler GG s'il te plait :D
Bon, pour ton gouvernail, je suppose qu'il y aura en plus des ferrures extérieures ?
Donc : Epoxy : il fait encore trop froid, 18° mini
sika 291 ? connais pas spécialement
Donc PPU c'est parfait, même PU tout court .
Pour la protection, j'ai vu que tu manies le G4, c'est très bien, 2 couches diluées pour imprégner, 2 couches pures pour protéger.
Comme cela tu pourra le vernir, ça fera au moins un truc de Bô sur ton batô ;)
Quand à la tenue dans le temps d'un CP moyen, de toute façon tu t'en fou, dans deux ans tu revends ta péniche pour acheter un Baroud :o
Autrement, beau boulot :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Remise en etat du gouvernail !

Messagede bzh56 » Dim Fév 26, 2012 1:01 pm

Bon la renovation continue , avec mise en place une pieces de bois necessaire car je vais modifier les ferrures , donc collage a la choucroute et 2 "broches" en inox (en fait 2 morceau de tige filetées de 70mm) permettant de lier mecaniquement les 2 pieces :
IMGP1290.JPG
IMGP1290.JPG (74.18 Kio) Vu 3150 fois


Preparation des 2 joues par preperçage et couche de G4
IMGP1293.JPG
IMGP1293.JPG (74.26 Kio) Vu 3150 fois


Positionnement et collage
IMGP1296.JPG
IMGP1296.JPG (69.92 Kio) Vu 3150 fois


Et là.......... :o ENFER ..........DAMNATION.......... FOUTRE C.L ........... :o :o :o ........ qu'observe-je........Je maperçois Pffffffff............j'avais même pas vue que la pelle avait "travaillé" sans doute a cause de son stockage dehors pendant plusieures années elle est deformée :shock: :shock: et presente une forme de banane dont le creux au plus fort fait 4mm :cry: :cry: ......tof :
IMGP1295.JPG
IMGP1295.JPG (54.66 Kio) Vu 3150 fois

On voit bien le creux quand on met la cale contre.....

Donc ma question s'adresse aux illustre tenancier de "barre" qui peuplent ce forum.......est-ce que ça represente un problême grave ? j'avais de toute façon en projet de refaire un gouvernail, mais faute de temps je me suis rabattu sur la renovation de celui ci........ est-ce que ça vas le faire pour cette année , ou bien est ce que doit prendre des mesure drastique et entamer dès maintenant la fabrication d'un nouveau gouvernail !!!!

A la question :est-ce que ça represente un problême grave ? je fait immediatement la reponse suivante : "tu pensait quant même pas qu'avec ta péniche t'allait de toute façon filer droit ?!?! "......comme ça c'est fait et on passe pas de temps là dessus :mrgreen: ........alors vos commentaire eclairés 8-)
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Remise en etat du gouvernail !

Messagede Rase Cailloux » Dim Fév 26, 2012 1:31 pm

Du fait que ce site est maintenant régit par un Ayatollah Pénichmanien, nous empêchant d'exprimer notre humeur, notre verve, notre sens de la répartie, notre gaudriole, notre taquinouillage gentil,et notre joie de vivre et de se moquer de nos semblables, passons aux choses sérieuses.

D'abord : depuis quand la choucroute est une colle ?
Pourquoi te fatigues tu à nous demander ce qu'il y a de mieux comme colle si tu utilises une 4ème solution,qui n'en est pas une ?

Ensuite, pour tes 4 Mm, pas de problème.
Le cintrage se fait du bord d'attaque du safran vers le bord de fuite, il me semble ?
Il te suffit de réduire au rabot la joue du bord de fuite, et uniquement le bord de fuite.
Ton safran sera un peu plus mince sur l'extérieur mais retrouvera une forme acceptable.
De toute façon, c'est pour une péniche . . . . .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Remise en etat du gouvernail !

Messagede vincent » Dim Fév 26, 2012 1:45 pm

Je pense que je ne m'embeterais pas, à la rigueur en coup de ponceuse pour "rectifier". De toutes facons, c'est pas aux vitesses que l'on navigue que l'on risque de ressentir les effets d'un eventuel gauche dans le gouvernail.

Enfin sauf pour moi, hein, et à la rigueur le Portsallais... Niark niark niark
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Remise en etat du gouvernail !

Messagede bzh56 » Dim Fév 26, 2012 2:17 pm

rase cailloux a écrit:Pourquoi te fatigues tu à nous demander ce qu'il y a de mieux comme colle si tu utilises une 4ème solution,qui n'en est pas une ?


T'as la berlu , ou bien c'est la brume Portsallaise qui t'empeche de voir droit ........... ce ne sont pas les "joues" que j'ai collé a la choucroute , c'est le bout de CP renforcé 2 broches que l'on peut voir sur le haut du gouvernail ;) Sache mon cher Gégé que lorsque je demande conseil , j'ai la courtoisie de tenir compte des conseils que les gens se donnent la peine de me donner .........ok (même si ma decision finale est different je l'assume pleinement) .....voilà...penichman à été clair ????? 8-)

Merci pour vos reponse concernant le gouvernail !! ;) je vais donc temporiser !!
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Remise en etat du gouvernail !

Messagede Rase Cailloux » Dim Fév 26, 2012 2:24 pm

C'est peut être que l'explicage n'était pas clair ;)
Désolé d'avoir froissé votre pénichique Ayatollisme :lol:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Remise en etat du gouvernail !

Messagede bzh56 » Dim Fév 26, 2012 3:01 pm

rase cailloux a écrit:C'est peut être que l'explicage n'était pas clair

Mouai.........c'est pas faux :mrgreen:

rase cailloux a écrit:Désolé d'avoir froissé votre pénichique Ayatollisme

Meuh non......pas facile de froisser un quintal ... :mrgreen:
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Remise en etat du gouvernail !

Messagede gwengolo » Dim Fév 26, 2012 3:54 pm

Je confirme ce qu'ont dit Rase Cailloux et Vincent : à moins de 10 noeuds, tu ne devrais pas ressentir de vibrations . :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Suivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron