Des nouvelles d'un dissident

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Des nouvelles d'un dissident

Messagede Jean-Christophe » Dim Jan 22, 2012 3:26 pm

Avec un peu de retard je vous souhaite une excellent année à tous. Surtout plein de bonheur que ce soit à terre ou sur l'eau !
Parmi mes bonnes résolutions pour 2012, figure en bonne place essayer de me tenir à au moins une après-midi par semaine a avancer sur Iroise 2.
J'ai bientôt fini de tout casser, je vais donc pouvoir bientôt passer à l'étape de la reconstruction qui sera surrement un peu plus longue.
Une petite photo pour la peine :
janvier09.jpg
Désolé, je n'ai pas fait le ménage avant la photo !
janvier09.jpg (107.07 Kio) Vu 3282 fois
--
Jean-Christophe, Mesquer (44)
Restauration d'un Flétan ponté de 1968 ...
et maintenant d'un Loctudy (c'est comme un Bénéteau mais en plus beau !)
http://blog.image-et-net.com
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Benetiste premier classe
 
Messages: 311
Inscription: Mer Avr 30, 2008 9:52 am
Localisation: Mesquer, 44
Bateau: Autre

Re: Des nouvelles d'un dissident

Messagede vincent » Dim Jan 22, 2012 6:13 pm

Sur le (ex) Loctudy de mon copain, lorsqu'il a été cédé aux Ateliers de l'Enfer, l'étrave a du être changée car elle était pourrie également. Ce Loctudy "à cabine" et gréement marconi a été refondu en version ouverte et misainier. Le nom du bateau, lui, n'a pas changé, c'est le GABIAN. Peut etre une piste à creuser ?

J'ai ouvert l'oeil sur Douarnenez, il y en a quelques uns finalement de Loctudy... Outre le Gabian, misainier ouvert, il y en a un autre en reno aux Ateliers, un version cabine / marconi et deux autres au Rosmeur en version cabine / cotre aurique (dont celui du reportage du CM)...

J'ai pas oublié les photos, des que Steredenn Vor retouche l'eau ! :mrgreen:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Des nouvelles d'un dissident

Messagede Jean-Christophe » Dim Jan 22, 2012 7:08 pm

vincent a écrit:Sur le (ex) Loctudy de mon copain, lorsqu'il a été cédé aux Ateliers de l'Enfer, l'étrave a du être changée car elle était pourrie également. Ce Loctudy "à cabine" et gréement marconi a été refondu en version ouverte et misainier. Le nom du bateau, lui, n'a pas changé, c'est le GABIAN. Peut etre une piste à creuser ?


Salut Vincent,

Je n'avais pas envisagé la possibilité de le laisser en version "ouverte"... Je n'avais pas non plus envisagé d'être obligé de déposer intégralement le roof ! ;-) Mais bon, a y réfléchir, la cabine à quand même l'avantage de pouvoir mettre pas mal de matériel à l'abris. En version ouverte on est proche du Cormoran !

vincent a écrit:J'ai ouvert l'oeil sur Douarnenez, il y en a quelques uns finalement de Loctudy... Outre le Gabian, misainier ouvert, il y en a un autre en reno aux Ateliers, un version cabine / marconi et deux autres au Rosmeur en version cabine / cotre aurique (dont celui du reportage du CM)...


J'ai un ami qui est actuellement en formation aux chantiers de l'enfer, je l'ai aussi branché sur le sujet. Sinon le mien a un gréement cotre aurique qui a priori vient d'un Olonnois, qui semble assez proche de celui de l'article de CM que je t'ai envoyé. A priori d'origine, les premiers étaient avec des voiles Houari et ensuite en marconi, je ne suis pas sur qu'il y ait eu des voiles auriques d'origine, mais je peux me tromper.

vincent a écrit:J'ai pas oublié les photos, des que Steredenn Vor retouche l'eau ! :mrgreen:


Pas d'urgence, je n'en suis pas encore à l’aménagement du cockpit !
Quoi, les vieux Bénets ne sont pas encore à l'eau avec le temps qu'il fait ? ;-) En ce qui me concerne j'ai fait ma première sortie de l'année vendredi dernier, une bonne petite brise, c'était top !

Bon vent !
--
Jean-Christophe, Mesquer (44)
Restauration d'un Flétan ponté de 1968 ...
et maintenant d'un Loctudy (c'est comme un Bénéteau mais en plus beau !)
http://blog.image-et-net.com
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Benetiste premier classe
 
Messages: 311
Inscription: Mer Avr 30, 2008 9:52 am
Localisation: Mesquer, 44
Bateau: Autre

Re: Des nouvelles d'un dissident

Messagede vincent » Dim Jan 22, 2012 7:57 pm

En version ouverte on est proche du Cormoran !

C'est tout à fait ça ! Avec le même hiloire qui ceinture le bateau !


je ne suis pas sur qu'il y ait eu des voiles auriques d'origine, mais je peux me tromper.

Je pense pas que tu trompes... Je parle d'aurique parce qu'il y a une corne !!!
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Des nouvelles d'un dissident

Messagede J.J.85 » Dim Jan 22, 2012 8:40 pm

normal aurique une corne AUROCH DEUX :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Des nouvelles d'un dissident

Messagede J.J.85 » Dim Jan 22, 2012 8:45 pm

normal aurique une corne AUROCH DEUX :mrgreen: t as toujours pas foutu le feux a ton epave c est fou ce que les mecs peuvent s attacher a des horreurs qui leur coutent un max en temps et en argent . leur femme pour commencer . :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Des nouvelles d'un dissident

Messagede Rase Cailloux » Dim Jan 22, 2012 9:22 pm

pas du tout d'accord avec vous,les mecs!
Dire qu'un Loctudy ressemble à un cormoran sous prétexte qu'il a des hiloires c'est comme dire qu'une deux deuche ressemble à un Merco parce qu'il y a deux phares à l'avant et un volant à gauche :?
Premièrement , le cormoran est une réussite du Finistère NORD Carantec c'est bien du côté de Roscoff.
Le Loctudy qui tire son nom de la ville qui l'a vu naître est franchement plus SUD.

Cette mise au point faite, il ne suffit pas de trouver un ou deux éléments communs entre deux bateaux pour dire qu'ils se ressemblent .
D'ailleurs, tout les deux ont un mat, c'est bizarre la ressemblance, non ?
Le Cormoran n'a pas du tout la même carène.
Etrave droite, entrées d'eau très fines, arrière très porteur favorisant le planing, arrière large et porteur, fonds plats, bref une carène de 60 pieds, mais 80 ans en avance et en bois d'arbre.
De plus, le Cormoran est un dériveur lesté, le Loctudy est en quille longue.
Le Cormoran est gréé avec un foc sur un petit bout dehors, avec un fort recouvrement.
Et non pas foc et trinquette.
Le point commun, c'est la grand voile à Houari.
Le Cormoran est une vraie cathédrale de voile, dingue le rapport surface de voile/déplacement.
Et dernière chose, le Cormoran a un gouvernail sous la voûte et non pas accroché au tableau arrière.

Bref, pour conclure, deux bons bateaux, semblables en taille, mais pas en formes ni en surface de voile.

Vincent et Gwengolo, vous confirmez ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Des nouvelles d'un dissident

Messagede gwengolo » Dim Jan 22, 2012 10:53 pm

Je confirme complètement .
Pour dire la vérité, je ne voyais pas la ressemblance entre les deux .

Même la longueur n'y est pas : 4.50 m pour le Cormoran, 5.20 m (30 ?) pour le Loctudy . Et, sur un petit bateau 70 cm ça compte .
Le type de construction est également différent : bordés classiques pour le Cormoran, petites lattes clouées-collées pour le Loctudy .
De plus, comme le sous-entend Rase-cailloux, le Cormoran aurait plutôt l'image du bateau de régate locale, alors que le Loctudy serait plutôt un pêche-promenade performant .

Mais j'hésitais à intervenir pour ne fâcher personne ...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Des nouvelles d'un dissident

Messagede vincent » Dim Jan 22, 2012 11:25 pm

Mais on est bien d'accord, la ressemblance s'arrete, disons, au plan de pont de la version "ouverte" du Loctudy, avec son demi pont et l'hiloire.

Et pour avoir pratiqué le Cormoran et le Loctudy version cabine / marconi, question performances, il y a un monde entre les deux, en faveur du pêche promenade de Carantec :mrgreen:


c'est comme dire qu'une deux deuche ressemble à un Merco parce qu'il y a deux phares à l'avant et un volant à gauche

Mouais, là, tu vois j'y trouve quand même à redire... et j'ai la preuve : :mrgreen:

2cv.jpg
2cv.jpg (76.31 Kio) Vu 3270 fois


Cherches pas, ca existe aussi en version Fiat 500 ou VW Coccinelle !!! Ouhahahahaha Houhouhouhou !!!
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Des nouvelles d'un dissident

Messagede Rase Cailloux » Lun Jan 23, 2012 9:39 am

C'est navrant cette manie de Mercédes à vouloir toujours copier Citroen :mrgreen:
Et tu parles de Fiat et VW également ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron