Protection des lest en fonte !

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Protection des lest en fonte !

Messagede bzh56 » Jeu Juin 16, 2011 9:34 pm

Petite question que je vous livre : En dehors de la consideration esthetique , y a t il un interet réel à traiter contre la corrosion un lest en fonte ?
A votre avis ?
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Protection des lest en fonte !

Messagede jguillot » Jeu Juin 16, 2011 11:13 pm

un chouillat de noeud en moins? Vu l'epaisseur de la quille, on aura pas assez d'une vie pour la voir rouiller entièrement mais bon un ptit coup de meuleuse et on lui refait une jeunesse....
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
Avatar de l’utilisateur
jguillot
Benetiste Expert
 
Messages: 1065
Inscription: Ven Fév 08, 2008 12:42 am
Localisation: 56570 Locmiquelic
Bateau: Forban

Re: Protection des lest en fonte !

Messagede Rase Cailloux » Ven Juin 17, 2011 7:14 pm

Ben voila le taulier t'a répondu, que dire de plus? c'est surtout esthétique, à supposer que ton ....truc.....puisse avoir de l'esthétique.
Bon on gagne des pouillèmes en performance et on ne risque pas d'en voir le bout par électrolyse avec la t° d'eau que l'on a par chez nous.
Un ch'tit coup de VC TAR et zou, antifouling. 8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16689
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Protection des lest en fonte !

Messagede bzh56 » Ven Juin 17, 2011 8:00 pm

Ouai c'est bien l'avis que j'ai , en fait mon "souci (qui n'en est pas un) , c'est que le lest est parcouru d'une "fente" ( ben oui....c'est Jeannette hein !! :mrgreen: ) d'une quinzaine de mm de large sur un metre de long dans laquelle pivote et se loge la derive , et nettoyer et traiter l'interieur de cette rainure est quasi mission impossible dans la mesure ou j'ai decider de ne pas "tomber" ce lest, donc le traitement ne sera fait que sur la partie visible .
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Protection des lest en fonte !

Messagede bzh56 » Dim Juin 26, 2011 1:30 pm

Quelques tof de la presque fin de ponçage de la coque :

Reste plus qu'a poncer au 150
IMGP0036.JPG
dessous de la coque avec lest
IMGP0036.JPG (49.9 Kio) Vu 4079 fois
IMGP0037.JPG
Vue de derriere avec sortie etambot
IMGP0037.JPG (48.96 Kio) Vu 4079 fois


Vu sur la liaison coque/lest , que j'ai degager pour traiter proprement
IMGP0038.JPG
Liaison Coque/lest
IMGP0038.JPG (57.79 Kio) Vu 4079 fois


Vue de la liaison coque/pont que j'ai entierement poncer ert gratter au cutter , aporès avoir viré le liston, car un ancien proprio avait peint une bande de 7cm de largesur le liston avec de l'antifouling :shock: :? une vrai m...... !
IMGP0039.JPG
Liaison coque/pont
IMGP0039.JPG (45.51 Kio) Vu 4079 fois


Suite des travaux : traiter le lest , deposer le bateau sur celui ci , retirer le Ber et terminer la coque !!!!
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Protection des lest en fonte !

Messagede chouf » Dim Juin 26, 2011 9:57 pm

Yep!!

bien avancé depuis que je l'avais vu!! c'est tout lisse!!

avec cette chaleur en plus........sympa.....
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3118
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Protection des lest en fonte !

Messagede Rase Cailloux » Lun Juin 27, 2011 9:38 am

Comme quoi un bon ouvrier peu sauver une coque mal en point, même de marque inconnue ou a diffusion très restreinte.
Je crois que le saumon a atteint un niveau de nettoyage plus que suffisant, pour l'intérieur du puits de dérive, tant que la dérive coulisse bien dedans . . .
Le faïençage du pont à l'air assez important, un traitement de surface, une peinture, et hop, c'est reparti. On n'a jamais vu d'osmose venir par la :lol: :lol: :lol:
Bien également la tof du petit hiench, bouffeur de pigeons, ce qui nous distrait la vue, et empêche d'avoir les yeux qui piquent à trop regarder cette coque, de marque Low-Coast, ou désuète, issue du cerveau fumeux d'un archi fumeur de moquette, dessineur de plans sur un bout de nappe de resto, ou alors très mal payé par le chantier. :?
Un conseil d'ami, préviens la SNSM le jour de la mise à l'eau, on ne sait pas si ça flotte ces trucs la ! :roll:
Et quand tu l'as récupérée, elle était bien coulée, non ?
Que d'énergie et de savoir faire pour sauver un " perd-la-vie" pareil, dire qu'il y a tant de vieux bénets à sauver !
Bon, dans le fond, pour ce faire la main et apprendre les gestes et les techniques, pourquoi pas ?
De toute façon, tu ne pourra pas l'enlaidir !
Erwan, je t'aime !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16689
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Protection des lest en fonte !

Messagede mapk » Lun Juin 27, 2011 7:27 pm

Enfin des photos (anonymes, locales et strictement techniques, conformément au deal de départ :lol: :lol: :lol: ).

Ton hiench est en effet très mignon, j'espère qu'il ne sera pas sous le bateau quand ce dernier se cassera la figure comme celui de Marmouz :( :( :(

Bon, les bers semblent sérieux, le reste aussi pour ce qui est de ton travail, Erwan, bravo, dès que tu te sera fait la main sur le brouillon, tu pourras te trouver un "Vieux Benet" !!! :D

Bon, GG n'a pas pu s'empêcher ;) , je m'en doutais en voyant le début de la causette !!!
Faut dire que, qu'elle idée de creuser des lests pour y passer des trucs qui rouillent et se coincent :roll: :lol:

Bon courage Erwan, tu tiens le bon bout !

Amitiés

Marc
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Protection des lest en fonte !

Messagede bzh56 » Lun Juin 27, 2011 8:59 pm

Merci à vous :oops: tous ces encouragements venus en droite ligne d'une ligue de benetiste enragés , me touchent .

Oui ,le ber de fabrication maison n'est pas près de ceder et d'ecraser ma p'tite chienne qui me colle au baske en permanence.
Le bon bout , oui, je pense le tenir , comme je le disait je vais traiter le lest et ensuite deposer le bateau sur celui_ci pour degager toute la surface de la coque ensuite , bouchage des 2 trous qui servait pour les chiottes , reparation des trous que j'ai fait et du tableau arriere et sous la coque , mastiquage des nombreux "pète" , remplacement de la cadene sur l'etrave (qui sert a treuiller le bateau sur la remorque) et enfin primaire + peinture.
Ensuite idem sur le pont , primaire + peinture. Ensuite je m'occupe de la cabine avec gros travail pour la reconstruction du puit de derive :? T'a raison Marc.......qu'elle idée de foutre un bout de tole a un endroit pas possible , et qu'on se "leve le cul" a empecher de rouiller :mrgreen: tout ça pour gratter quelque degré "au près".......quelquefois, et si tout vas bien :twisted:
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Protection des lest en fonte !

Messagede Rase Cailloux » Lun Juin 27, 2011 9:13 pm

bzh56 a écrit:Merci à vous :oops: tous ces encouragements venus en droite ligne d'une ligue de benetiste enragés , me touchent .

Normal, c'est le travail de l'homme que l'on salue, pas le support sur lequel il s'exprime :mrgreen:
Quel gâchis !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16689
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités